recettes de gâteaux sans oeufs pour enfant allergique

Placez ici toutes vos recettes pour toute les allergies, oeufs, fraises, tomates, poissons et crustacés, etc...
Mamantoine
Membre Actif
Membre Actif

Re: recettes de gâteaux sans oeufs pour enfant allergique

Messagepar Mamantoine » 21 juin 2003 [17:30]

Allez je n'ai pas pu résister j'en mets encore une :lol:

Charlotte Légère au Fromage Blanc et Coulis Framboisé
sans oeufs mais aussi sans arachide et sans blé

Pour 6 personnes
Préparation : 20 mn + 2h au frais
Cuisson : 5 minutes

Ingredients :
- 750 g de Fromage blanc.
- 50 cl de Crème fraîche liquide.
- 10 cl d'Eau.
- 7 Feuille(s) de gélatine.
- 4 sachet(s) de Sucre vanillé.
- 40 cl de Coulis de framboises.

Preparation :
Mettez la gélatine dans de l'eau froide.
Préparez un sirop. Dans une casserole, mettez l'eau, le sucre vanillé et laissez chauffer 10 minutes.
Lorsque le sirop est tiède, ajoutez les feuilles de gélatine en ayant pris soin auparavent de les égoutter en les pressant entre vos mains. Mélangez.
Versez dans un bol mixeur. Ajoutez le fromage blanc et mixez le tout.
Fouettez la crème en chantilly très ferme.
Incorporez-la délicatement au mélange au fromage blanc.
Versez dans un moule à charlotte. Laissez prendre 2 heures au moins au congélateur.

Démoulez et servez nappé de coulis de framboise.
Myriam (Infirmière DE et Maman d'Antoine, 7 ans, allergique aux oeufs et l'arachide) et de Matéo, 2 ANS1/2

Invité

Messagepar Invité » 26 juil. 2003 [05:51]

karinette a écrit :Super Toinette je recherche une recette de gateaux sans oeufs pour mon fils qui est allergique aux oeufs; Merci d'avance

Mon fils est aussi allergique aux oeufs et je remplace les oeufs par une 1/2 banane : le temps de cuisson est un peu plus long, mais ça donne un excellent résultat! :lol:

Calypso
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Calypso » 26 juil. 2003 [13:10]

GATEAU DE SAVOIE SANS OEUFS

Pour 1 gâteau de 20 cm

Ingrédients :
225 gr de farine complète avec poudre levante
2 cc de levure chimique
175 gr de sucre en poudre
6 cs d'huile de tournesol
250 ml d'eau
1 cc d'extrait de vanille
4 cs de confiture de fraises ou de framboises
Sucre en poudre, pour saupoudrer

Préparation :
:arrow: Beurrer deux moules à gâteaux de 20 cm et les garnir de papier sulfurisé.
:arrow: Tamiser la farine et la levure dans un grand saladier.
:arrow: Ajouter le sucre en poudre.
:arrow: Verser l'huile de tournesol, l'eau et l'extrait de vanille.
:arrow: Bien mélanger le tout avec une cuillère en bois pendant environ 1 min jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux et homogène.
:arrow: Répartir cette préparation entre les deux moules préparés.
:arrow: Faire cuire dans un four préchauffé à 180 degrés/th 4 pendant environ 25 minutes.
:arrow: Laisser refroidir avant de démouler et de transférer sur une grille.
:arrow: Pour servir, enlever le papier sulfurisé et dresser l'un des gâteaux sur un plat de service.
:arrow: Tartiner de confiture et placer l'autre gâteau par-dessus.
:arrow: Saupoudrer de sucre en poudre.

:fee:

Kaya
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar Kaya » 20 sept. 2003 [11:42]

Une recette plutôt sympa : faire cuire un fond de tarte et le tartiner de confiture de lait ....
Ensuite on pose des fruits frais dessus ou alors ( plus gourmand ) du chocolat au lait fondu ! On peut même combiner les deux ! :wink:

Invité

Messagepar Invité » 24 janv. 2004 [14:51]

bonjour,
je suis toute nouvelle et je suis un peu perdue!!!il y a tellement de choses à voir!!
voila, ma fille de 14 mois est intolérante au gluten et à l'oeuf.
dans quelle partie de ce forum dois je me diriger? :shock:
et puis, pour la maman qui a posté la recette du gateau de savoie sans oeufs, est ce que je peux remplacer la farine par un melange specail que j'ai : praparation pour patisserie avec amidon de mais et sucre glace?
ou sinon, j'ai de la farine de riz. ca peut marcher aussi?
car moi j'adore cuisiner les desserts et j'avoue que je suis un peu démunie pour ma doudou, moi qui adore faire des gateaux. j'aimerai lui en faire profiter!
et puis, j'ai raté ma recette de pain. l'horreur!!
en tout cas, merci par avance!
bon week end
julie

Murielmaman
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Murielmaman » 31 mai 2004 [18:14]

a calypso

mille mercis pour cette recette de gateau de savoie sans oeufs lait arachide et fruits a coque!

grace a toi, mon fils de 3 ans et demi vient de se regaler pour la premiere fois et cela m a arrache qq larmes. (car il y a eu beaucoup d essais rates en 3 ans et il n avait entre autre jamais encore fete son anniversaire "dignement"...)

:mimi: :genial:

merci encore

Invité

Messagepar Invité » 09 juin 2004 [17:48]

etant moi- même allergique aux oeufs , j'ai essayé de faire un clafoutis à partir de la recette de base mais j'ai employé de la farine à poudre levante incorporé et occulté les oeufs et c' est bon; ainsi que les crêpes en otant tout simplement le soeufs

Invité

Messagepar Invité » 21 juin 2004 [11:02]

il y as aussi la recette du gateau au yaourt cette recette est trés simple puisqu'on utilise le pot du yaourt comme doseur c'est amusant et trés facile....on se munie tout dabord d'un saladier,ensuite on y met son pot de yaourt,2 pot de sucre(avec le pot vide du yaourt),1 pot d'huile,2 pots de farine,1 sachet de sucre vanillé,1 sachet de levure, le tout dans le saladier mélanger bien de sorte que sa forme une pate onctueuse (on peu y ajouté des fruits ,ou bien des copeaux de chocolat) mettre la pate dans un plats allant au four durant 35 mn environ sur thermostat 8 ,surveillé de temps en temps ,décoré avec du sucre glace ou rien c'est comme on veu bon appétit

25heures
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar 25heures » 21 juin 2004 [11:14]

Je connais aussi cette recette de Mamantoine... ma maman en faisait souvent quand on était petit... on étais 9 à la maison... et une ferme juste à côté où on cherchait le lait tous les jours.

Maman gardait la crème (surface du lait) pour nous faire ce genre de petits gâteaux délicieux....

Et aussi très souvent des tartes car on avait beaucoup de fruits de le jardin.
25heures Image

Invité

Messagepar Invité » 30 juin 2004 [23:20]

bonjour,
pour allergies

aux oeufs, aux laitages, céréales, blé, mais, amandes noisettes ne pouvant prendre que farine de riz, chataigne, fécule de pdt, sarasin

qui peut donner des equivalence comme dans une des recettes plus haut (un grand merci, ca va beaucoup m'aider)

pour la farine, peut=on la remplacer par de la fécule de pdt dans tous les cas ou farine de chataigne ou sarasin dans les gateaux ou les crèmes ou les biscuits

a la place du lait peut =on prendre du lait de riz si on aest allergique au soja (pour ma petite copine)

a la place de la crème fraîche ?

pour remplacer les oeufs ?

d'avance pour tous ces renseignement et votre aide précieuse un TOUT TOUT GRAND MERCI !! !

kristianne

Scrountch
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Scrountch » 13 juil. 2004 [03:35]

Kristianne a écrit :a la place de la crème fraîche ?

pour remplacer les oeufs ?

d'avance pour tous ces renseignement et votre aide précieuse un TOUT TOUT GRAND MERCI !! !

kristianne

Salut kristianne!

Tu peux remplacer un oeuf par :

- 1 Banane écrasée
- 1 cuillère a soupe de vinaigre (en remplacement d’un œuf dans une recette qui en contient plusieurs)
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
- 1 cuillère à soupe de poudre de soya + 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à soupe de poudre de lait de soya + 1 cuillère à soupe de fécule de maïs + 2 cuillères à soupe d'eau

Tu peux remplacer la crème fraiche par :

- De le compote de pomme
- De l'huile
- Yaourt
- Purée de noisette
- Lait (dans les flans, desserts, gratins)
- Lait condensé

J'espere t'avoir aidé! :wink: Bisous! :bouquet:
Scrountch, une marmotte armoricaine

chipi
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar chipi » 14 juil. 2004 [23:32]

Gateau au chocolat au micro-ondes
pour 8 personnes

-100g de cacao noir en poudre
-250g de beurre
-200g de farine
-200g de sucre en poudre
-150ml de lait

1/ Mettre le cacao et le beurre a fondre au four a micro-ondes dans un recipient a couvert durant 2 min.

2/ Ajouter le sucre en remuant, puis la farine et le lait pour obtenir une pate lisse.

3/ Cuisson a pleine puissance dans un plat adapte ( type tupperware)a decouvert 6 a 8 min selon les fours.

4/ Laisser refroidir et déguster!

:) mon fils adore et nous aussi :wink:

:!: :!: attention si on utilise un plat trop mous et trop petit, moi je prend la boîte à biscuits de chez tupp :wink:

:tropbon: Bon appétit!
Trésorière de l'association devenir parent Morbihan.
-animatrice en allaitement maternel
-massage bébé

Scrountch
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Scrountch » 15 juil. 2004 [00:35]

Pas de probleme Kristianne!

Je suis heureuse de voir que tu essaye de nouvelles choses! J'espere que tu vas t'en sortir! Pou le moment, je trouve que le truc de la banane écrasée en remplacement de l'oeufs marche tres bien, le reste est a voir ! (l'agar-agar marche aussi tres bien comme liant a la place des blancs)...
Donne moi vite des nouvelles de tes nouveaux essais!!! :D

Salut Chipi !

Moi qui suis au régime, voila une recette super calorifique! lol... Pour le démoulage, essaye peut etre de faire ton gateau dans un moule mou ou de bien beurrer ton moule? Mais vu les quantité de beurre et de sucre, ca n'est pas très étonnant en fait... Si tu les diminuais un peu en mettant un peu plus de farine (moitié farine-moitié maizena)... ca serait peut etre plus compact et donc plus démoulable??? :) A essayer... :wink:

Bisous a toutes !
Scrountch, une marmotte armoricaine

Invité

Messagepar Invité » 15 juil. 2004 [22:18]

j'ai pas de chance car je ne peux pas le maizena, mettre plutôt féculde de pdt je peux pas de farine sauf sarasin et pas de lait sauf lait de riz et lait de soja mais ma petite copine de 2 ans ne peut pas non plus le soja

dur dur sans oeuf non plus pour elle comment trouver une recette de gateau pour cette petite surtout pas d'amande et noisette non plus !

les allergies croisées c'est pas folichon !!!!!!!

mais merci quand même !!!

l'aguar pour remplacer l'oeuf comment fais=tu exactement ? et ca peut servir dans un gateau ?

et la banance dans quel plat utilises tu ca ?

si vous avez des recettes je vous en serait vraiment vraiment reconnaissante et la maman de ma petite copine aussi !!!!

moi je fais seignalet c'est pour ca que je peux pas la farine et le lait

big bious à toutes

kristianne une copien reconnaissante !!!!!!!!!!!!

Invité

Messagepar Invité » 15 juil. 2004 [22:20]

pour le démoulage, je pense également que ca doit être à cause du sucre mais peut être en mettant du papier sulfurisé au fond du moul en laissant dépasser des bords pour pouvoir le retirer essaie

big bisous dit moi le résultat

kristianne

Revenir vers « Vos recettes pour personnes allergiques « »

Autres discussions