Pain blanc

Modérateur : Ingrid

Benjul
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Pain blanc

Messagepar Benjul » 04 juin 2004 [15:28]

Je fais du pain sans map avec la recette suivante :

Pain blanc :

500 g de farine T55, 1 sachet de levure de boulangerie, 1 càs de sel, 20cl d'eau.

Je mélange la farine et la levure, j'ajoute l'eau. (pour la quantité, il faut ajuster car l'eau doit être entièrement absorbée par la farine, mais lorsqu'on pétrit, elle ne colle pas aux mains) Ensuite il faut pétrir environ 20 mn puis laisser reposer 1 h dans une pièce à 22 °. Rabattre à nouveau la pâte puis reconsituer une boule, un pain, une couronne....

Laisser à nouveau lever 1 h 30 puis badigeonner d'eau avec un essuie-tout. Mettre au four à 230 ° pendant 30 mn environ aavec un récipient rempli d'eau. On peut faire une ou deux boules de pain et en congeler une (personnellement je préfère en faire deux car la mie est assez compacte sur un seul) :grignote:

mariaelena
Membre Actif
Membre Actif

Re: Pain blanc

Messagepar mariaelena » 04 juin 2004 [15:35]

Coucou Azka, :kikou:

ce que j'ai fais, j'ai appris depuis très peu de temps, c'est :

1 kilo de farine (je prends de la complète, j'aime plus)
6dl d'eau tiède
1càs de sel
30gr de levure fraîche ou 20 de levure seche
1càs d'huile

Dalayer le levure dans l'eau et y rajouter la farine et l'huile et après en dernier le sel(car le sel directement sur la levure ça la tue) petrir pendant +ou- 15minute:pate ferme et elestique. Couvrir et laisser doubler de volume(1H environ) Prendre le paton et en faire les formes voulues, mettre dans un moule legerement huilé et laisser de nouveau pousser pendant encore 1h. Avant d'enfourner prechauffer le four à 250° pour le premier 20 min puis descendre à 180 les dernieres 20 min. ça doit cuir en tout 40 min.

Important c'est de mettre un bol avec de l'eau qui fera de la buée dans le four avec le pain et ça lui permettra de faire une belle croute pas trop dure.

Perso je congèle le pain une fois cuit, maintenant chais pas si on peut congeler la pate..! :shock: :shock:

Pour le four..moi j'ai un four electrique "de Barbie" d'ex-etudiante...si mon pain reussi avec ce truc deglangué y a pas de raison que le tien ne reussisse pas!! :wink:

Pour la rentabilité...ya pas de doute: ça doit faire un baille que j'ai plus été chez le boulanger et en plus je fais tout cela avec la farine la moins chère que je trouve...donc!! :or1:
Pour le moment en + j'essaye le pain avec le VRAI levain...première fourné dimanche, celui là doit etre bien meilleur que celui à la levure toute faite..mais evidement il faut un peu plus de temps.. :roll:

essaie, c'est vraiment pas mal!!!

bisous :mimi:

25heures
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar 25heures » 05 juin 2004 [11:01]

Savez-vous que pour un petit cube de levure fraîche vous pouvez utiliser 2 kg de farine, et le pain est encore meilleur ! Il devient moins sec.

Je fais souvent des mélanges de farine : blanche, complète et je rajoute des graines (tournesol....) Si on fait griller les graines ou noisettes, noix avant de les incorporer au pain, celui-ci aura un goût plus prononcer.

Bon courage !
25heures Image

Céline76
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Céline76 » 05 juin 2004 [13:22]

salut :D je vous propose ma recette de pain je fais mon pain tout les jours et mes petits se régalent a chaque fois!!!!
4 verres de farine
1 verre 1/2 d'eau tiède
2 c a café de farine
1 cube de levure de boulanger

je dissous la levure dans 1/2 verre d'eau
dans un saladier je mélange le sel et la farine et je verse dessus ma levure dissoute et le verre d'eau restant.
je pétris la pate a la main pendant10 a 15 minutes(en essayant de faire penetrer de lair dans la pate je fais une boule et j'enfonce le poing dans la pate et ainsi de suite)
ensuite je forme une boule avec la pate que je laisse lever dans le saladier recouvert d'un torchon(dans une pièce un peu chaude si possible),je laisse lever1heure
ensuite je faconne mon pain (une grosse boule ou des petites) et je laisse encore lever 1 heure
je cuit le pain une bonne demie heure a 250°
Voila.....bon courage :wink:
une de mes chattes, Alizée, persan golden shaded
Baya, persan, bleue crème silver tabby

Jean(Fil de masse)
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial
Localisation : Yvelines devant son four à pain avec Totor ,son levain

Messagepar Jean(Fil de masse) » 15 juin 2004 [06:25]

Salut
1 cube de levure de boulanger = 42g
Sur le cube il est indiqué en général 42g pour 1kg de farine,mais il est préférable de mettre moins de levure
Alors 1 cube pour 2 tasses à café de farine,ça me parait aberrant :evil: :evil:
A+
Jean
Faire son pain au levain,c'est participer à soigner l'humanité (Henri Granier)

Revenir vers « Pains « »

Autres discussions