Ww recettes testées : les crêpes/galettes salées

aria
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Ww recettes testées : les crêpes/galettes salées

Messagepar aria » 13 juin 2005 [10:26]

Voici des liens vers des recettes testées et approuvées (ou non, ça peut-être utile aussi ;)) de crèpes ou galettes salées.

Cliquez sur les liens ci dessous pour accéder directement aux recettes de ce topic :

Crêpes de sarrasin et idées de garnitures

galette à l’œuf

galette de poireaux et oignons au four

pâte à galettes

galette complète

galette au cidre

Garnitures diverses
Dernière édition par aria le 27 oct. 2005 [15:20], édité 1 fois.
Je participe au comité de lutte contre l'usage du langage sms et des fautes volontaires sur les forums.

Mathilde94
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: Ww recettes testées : les crêpes/galettes salées

Messagepar Mathilde94 » 05 déc. 2005 [21:35]

Recette testée ce soir : le crépiau, qui s'apparente à une crêpe épaisse.

25g de farine + 1 oeuf + 5 cl de lait = 4,5 pts (+ 1 CS de sucre à mettre après)

Mélanger et cuire dans une petite poële. Servir et saupoudrer de la CS de sucre.
J'avais mis un peu de vanille liquide dans la pâte, et utilisé du sucre roux : c'est très bon, et ça change.
Merci à Cabotine qui m'a donné la recette.

mily82
Membre Génial
Membre Génial

Re: ww recettes testées : les crèpes/galettes salées

Messagepar mily82 » 25 mars 2006 [22:41]

Pâte à galettes

Pour 15 galettes environ :
400g de farine de sarrasin (24 pts)
10g de gros sel
1 oeuf (2 pts)
~ 1,5 l d'eau

Dans un saladier, mettre le gros sel, l'oeuf, la farine et l'eau petit à petit. Mélanger. Pour vérifier que la pâte est "bonne", faire cuire une première galette à la poêle. Si elle n'est pas assez liquide, rajouter de l'eau.
Cuire les galettes à la poêle et les réserver sur une assiette.

1 galette = 2 pts

Galette complète

1 galette (2 pts)
1 oeuf (2 pts)
1 tranche de bacon (0,25 pt)
1 cc de beurre 41% (0,5 pt)
10g de comté rapé (1 pt)

Faire revenir la galette dans le beurre. Faire cuire le bacon dans la poêle en dessous de la galette. Casser l'oeuf sur la galette (sans percer le jaune), étaler le blanc pour qu'il cuise plus facilement, ajouter le comté rapé. Laisser cuire 1 ou 2 min. Mettre le bacon au centre de la galette et essayer de mettre le jaune d'oeuf sur le bacon. Plier les côtés pour que n'apparaisse que le bacon et le jaune d'oeuf.

1 galette complète = 5,75 pts

Galette au cidre

Garniture pour 4 personnes :
400 g d'oignons finement émincés
la chair de 6 tomates pelées, épépinées et coupées en dés
20 cl de cidre brut (1 pt)
2 cc de beurre 41% (1 pt)
sel et poivre

Faire fondre le beurre dans une sauteuse anti-adhésive.
Jeter les oignons, couvrir, laisser fondre 10 à 15 mn sur feu doux pour éviter qu'ils ne dorent.

Ajouter le cidre.
Couvrir aux trois quarts.
Laisser mijoter jusqu'à ce que le cidre se soit évaporé et que les oignons soient bien tendres.
Salezr poivrer, ajouter les dés de tomates.
Chauffer 2 mn.
Garder chaud de côté.

Faire revenir la galette dans une cuillère à café de beurre 41% (1 pt), mettre 1 portion de garniture au cidre (0,5 pt). Laisser cuire. Serivr avec une cuillère à café de crème à 4%.

1 galette au cidre = 3 pts

Bon appétit !

Cortaline
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Cortaline » 13 mai 2006 [21:29]

:or1: :facile: Crêpe au jambon/fromage1 crêpe maison, avec ½ tranche de jambon blanc, 1CS de gruyère râpé, 2cc de crème fraîche allégée à 5%. Recette pour 1 personne (2pts wetwet par personne)

:or1: :facile: Crêpe bacon/champignons
1 crêpe maison, avec 40g de bacon, des champignons de paris revenus, 2cc de crème fraîche allégée à 5%. Recette pour 1 personne (2.5pts wetwet par personne)

:or1: :facile: Crêpe tomate/œuf
1 crêpe maison, avec des tomates poêlées avec une persillade, 1 œuf au plat cuit avec 1cc d’huile d’olive. Recette pour 1 personne (4pts wetwet par personne)

:or1: :facile: Crêpe tomate/saumon
1 crêpe maison, avec des tomates poêlées avec une persillade, 2 tranches de saumon de 60g. Recette pour 1 personne (3.5pts wetwet par personne)

:or1: :facile: Crêpe aux fruits de mer
1 crêpe maison, avec 100g de mélange de fruits de mer revenus à la poêle et mouillé avec 2CS de vin blanc. Ajouter 1Cs de crème fraîche allégée à 5%. Recette pour 1 personne (2pts wetwet par personne)

:detect: Commentaire : 5 idées de crêpes classiques mais histoire de ne pas chercher, de trouver direct.
:fiesta: Motivée les cops ... un seul mot d'ordre ... la Wetwet attitude :fiesta: ... et la scrap attitude :okey:

Cortaline
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Cortaline » 21 janv. 2007 [16:13]

:or1: :facile: Crêpes sans matière grasse (recette donnée dans Julie cuisine)
Mélanger dans un bol avec une cuillère en bois 75g de farine, 75g de Maïzena, 4 blancs d'œuf, 1CS d’édulcorant, le zeste d’un citron, 1 bouchon de Rhum et 1/2 litre d'eau. Bien mélanger en aérant la pâte. Recette en fonction du nombre de crêpes réalisées selon la taille de la poêle : à partir de 15 crêpes (0,5pt),
entre 9 et 14 crêpes (1pt),
jusqu’à 8 crêpes (1.5pts)

:detect: commentaires : Je suis tombée sur cette recette dans un forum de cuisine sur les recettes de Julie ... trés surprenant j'ai voulu tester cette recette en prévision de la chandeleur et bien entendu je l'ai testé sur ma maman Bretonne. Elles les a trouvées bonnes ... bien entendu ça ne vaut pas de vraies crêpes ... Ne chercher pas des crêpes colorées ce n'est pas possible elles sont pâles de chez pâles mais côté goût c'est surprenant elles ne sont vraiment pas mauvaises du tout d'autant qu'on les accomode toujours avec quelque chose. Avec une poêle de 22cm j'ai tiré 12 crêpes.
:fiesta: Motivée les cops ... un seul mot d'ordre ... la Wetwet attitude :fiesta: ... et la scrap attitude :okey:

teadjy
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar teadjy » 26 janv. 2007 [18:04]

cela fait 4 mois que je surffe sur vos délicieuses recettes :tropbon: alors voilà ma 1 ère participation culinaire .... :P

Que faire avec un reste de pâte à crêpe, et 1tr1/2 de jambon tel a été ma question un midi alors toujours avec un reste d'épinard =400g en branche surgelé et un fond sachet de parmesan et bien ce fut pour 3 personnes :

crêpe farcie épinard jambon

ingredients pour 1 pers : 1 crêpe =2.5p (pour ma recette)
pour 5p 1/2 tr de jambon blanc dégraissé=0.5p
100 à 1120gr épinard branche surgelé=0
1 càs crème 4 % =1p
1càc de parmesan =0.5p
cube de bouillon légumes
sel poivre
margarine 60% 1/2 càc =0.5
1) faire la crêpe = dans une crêpière faire fondre margarine et verser pate à crêpe et faire cuire

2)préparer épinard = sur feuille de cuisson faire fondre et déglacer les épinards, quand c'est fait rajouter pour 400gr épinard 1/2 cube bouillon légumes, sel poivre un peu d'eau et cuire les épinard. Quand ils sont cuits, faire évaporer tout le jus puis ajouter la crème, le parmesan et éteindre le feu dès que la crème est fondue et bien mélangée

3)sur la crêpe mettre la 1/2 tr de jambon, moi j'ai fait 2 X 1/4 pour mieux le répartir, puis étaler les épinards sur l'ensemble de la crêpe et la rouler comme les biscuits confiture.

4je les ai passées au four à 200)C environ 5 à 10 mns pour les réchauffer et pour ma fille et mon zomme j'ai rajouté un peu de gruyère rapé dessus qui a gratiné

servi avec une salade, c'était copieux et sans hésitation un 9/10 pour ceux qui aime les épinards :wink:

voilà peut être que cela vous inspirera :a_table:

Cortaline
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Cortaline » 27 janv. 2007 [18:40]

:kikou: Vendredi soir ce sera la chandeleur ... bien entendu au programme à la maison galettes et crêpes ... la galetière va chauffer :good:

Préparer une pâte à galette et une pâte à crêpes

Pâte à galettes
Mélanger 150g de farine de Sarrazin avec 100g de maïzena, faire un puit. Mettre 5g de gros sel et 2cc de beurre salé. Délayer avec 250ml d'eau. Recette en fonction du nombre de galettes réalisées selon la taille de la poêle: à partir de 24 galettes (0,5pt), entre 11 et 23 galettes (1pt), entre 8 et 10 galettes (2pts)

Pâte à crêpes
Mélanger 150g de farine avec 100g de maïzena, faire un puit et mettre 2 œufs, ensuite 300ml lait écrémé et 200ml d'eau.
Recette en fonction du nombre de crêpes réalisées selon la taille de la poêle: à partir de 30 crêpes (0,5pt), entre 13 et 29 crêpes (1pt), entre 10 et 12 crêpes (2pts)

Plat :
:or1: :facile: Galette au bacon et légumes
Préparer des tagliatelles de légumes : nettoyer 4 courgettes, 2 blancs de poireaux et 4 carottes. Les couper en tagliatelles avec le couteau « économe ». Les faire cuire à la vapeur. Les dorer dans une poêle avec une feuille de cuisson et ajouter 6 tranches de bacon coupées en morceaux. Déglacer avec 2cc de Maury et ajouter 10cl de crème fraîche allégée 4%. Sur une bonne galette de Sarrazin servir la préparation. Possibilité de manger 2 galettes en partageant la préparation sur une galette à 0.5pt. Recette pour 2 personnes (3pts Wetwet par personne).

Dessert :
:or2: :facile: Crêpe à la vanille flambée au Grand-Marnier
1 crêpe, 1 boule de glace vanille, 5cl de Grand-Marnier flambé, zestes d’oranges. Prélever des zestes d’oranges et les faire cuire dans 50cl d’eau et 1cc d’édulcorant de cuisson. Pour flamber, préchauffer votre alcool tout doucement dans une petite casserole et gratter une allumette au moment de servir. Recette pour 1 personne (3pt Wetwet par personne)

Bidou a écrit :
cortaline.. je me permets de faire une petite rectification sur l'une des recettes que tu as mises et que j'ai déjà faite ce midi.. il s'agit de celle des galettes... il faut certes mettre 250 ml d'eau pour délayer.. mais c'est encore mieux de laisser poser un peu (2h c'est super) et surtout après il faut remettre environ 250ml d'eau encore.. pour rendre la pate lisse (sinon c'est beaucoup trop épais).; j'ai testé ainsi ce midi et c'était impeccable.. galettes légères et tout.. génial..
Dernière édition par Cortaline le 28 janv. 2007 [20:28], édité 1 fois.

nanie27
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar nanie27 » 30 janv. 2007 [17:43]

Avez vous déjà fait un gâteau de crêpes gratiné
Nous l'avons testé avec nos petits enfants on a aimé
- 12 crêpes fines préparées avec :
200 g de farine
3 oeufs
1/2 litre de lait
2 c à soupe d'huile
1 pincée de sel
Garniture du gâteau :
150 g de gruyère râpé
200 g de jambon blan maigre
75 g de crème fraiche
beurre
1 bol de coulis de tomate environ 20 cl bien parfumé avec des herbes.

Faites les crêpes avec une pâte préparée une heure d'avance (au moins)
Dans un plat légèrement beurré (plat à soufflé par exemple) posez une crêpe recouvrez-la d'une couche de fromage râpé.
Continuez par une couche de jambon hâché, une deuxième crêpe, du fromage , du jambon et ainsi de suite, sans oublier de mettre un peu de crème fraîche toutes les 3 ou 4 couches.
Sur la dernière crêpe, parsemez du fromage râpé et quelques petits morceaux de beurre.
Mettez à cuire à four doux 25 mn th 5-6
Nappez chaque part d'un peu de sauce tomate.
Régalez vous
objectif : 60 kg mais quand ?

Stef31
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Stef31 » 18 févr. 2007 [17:55]

Voici une recette toute simple :

CREPE COMPLETE

Pour 2 personnes, 6 pts par personne,

Pour la pate : 60 g de farine complète
12.5 cl de lait ½ écrémé
1 œuf, sel
Pour la garniture : 2 tr de jambin blanc dégraissé
125 g de cancoillotte à 5%

Préparer la pate en mélangeant tous les ingrédients et laisser reposer 1h.

Réaliser 4 crépes, les garnir avec le jambon et la cancoillotte. Les rouler et au dernier moment les réchauffer 1 minute au micro-ondes.

Ma note : 9/10.
J'ai accompagné d'une bonne salade verte.

Revenir vers « Recettes (régime) se basant sur la méthode Weight Watchers « »

Autres discussions