BRIOCHE DE PAQUES : LE TSOUREKI
ATTENTION 4H DE LEVEE
Brioche de Pâques de Grèce...

50g de beurre
40g de sucre
2 oeufs
240g de lait
½ caf de sel
½ caf de cannelle
½ caf de graines de carvi ou anis
1 cas d’e zestes d'oranges ou à défaut de l'orange confite
500g de farine
2 cas de levure
Dorage à faire avant dernière levée au four (car j'ai constaté que le faire après la dernière levée, fesait applatir la brioche (cela arrive parfois selon les recettes...)
1 œuf
sucre
amandes effilées
Œufs rouges
4 œufs
colorant rouge alimentaire
2 cas de vinaigre blanc
2 cac d’huile d’olive
2 cas d’eau
PREPARATIONS
Préparation des œufs colorés
Faire des œufs durs (eau bouillante pendant 10 min)
Retirer et laisser sécher
Dans un verre diluer le colorant dans l’eau chaude (l'eau des oeufs durs)et le vinaigre, tremper chaque œuf pendant bien 10 min chacun, puis laisser sécher
Huiler un papier absorbant et le passer sur chaque œuf
Préparation du pain
Mélanger la farine, les épices, les oranges confites
Dans un bol fouetter le beurre avec le sucre puis y ajouter les oeufs et fouetter
Ajouter dans la cuve :
La préparation (sucre, œufs, beurre)
Le lait
Le sel
La farine
La levure
Programme 12,
pâte levée (1h10), à la fin du programme faire encore lever 1 heure...Puis, lancer le
programme pâte (11) pendant 5 min et laisser lever une heure encore...
Pétrir, et diviser en 3 boules, rouler chacune pour obtenir une bande de 38 à 50cm de long, tresser ensemble les 3 bandes, replier à chaque extrémité pour obtenir un bout bien rond;
Déposer les œufs teints sur la pâte en pressant un peu. Mettre le dorage (oeuf + un peu de sucre) et rajouter les mandes effilées. Couvrir et
laisser encore reposer 1 heure dans un four tiède.
Glisser dans un four préchauffé à 190°C pour 40/45 min
Alors, je fais cuire les oeufs et je les plonge dans le bain colorant, pendant la 3ème heure de levée (c'est-à-dire après que je lance le programme 11). J'ai trouvé que mettre tous les ingrédients pour la coloration dans un verre est une technique assez simple... On met l'oeuf l'un après l'autre... Sur la photo..., j'ai fait 2 brioches au lieu d'une et elles sont déjà assez grandes... De plus je n'ai mis qu'un oeuf par brioche... A vous de voir... Ce qui est le plus dure, c'est d'avoir des oeufs durs sans "fuite" même en laissant les oeufs 2 heures à température ambiante... Le goût est sympa, pas pesant du tout, légé et peu sucré , donc on peut rajouter du sucre si on veut... Le truc qui me resterait à modifier, peut-être faire l'emplacement pour l'oeuf, enlever l'oeuf et faire la dernière levée et ensuite avant de cuire la brioche, replacer les oeufs, car j'ai remarqué qu'avec la dernière levée, la coloration déteignait un peu sur la tresse.
Home bread TH60 12 programmes...
Me voilà de retour en Métropôle ...