Tagliatelles fraîches au saumon fumé + photo

vanillechocolat
Membre Génial
Membre Génial

Tagliatelles fraîches au saumon fumé + photo

Messagepar vanillechocolat » 01 mars 2006 [12:26]

Tagliatelles fraîches au saumon fumé

Image

Ingrédients:

:arrow: 400 gr de farine complète
:arrow: 200 gr de farine blanche
:arrow: 6 oeufs

Préparation:
Former un puits avec la farine ; y mettre au centre les oeufs et mélanger petit à petit jusqu'à obtenir une pâte qui ne colle pas aux doigts.

Former vos tagliatelles soit à la machine italienne ou à la main.

Couper de petits morceaux de saumon fumé. Réserver.

Faire bouillir de l'eau salée en grande quantité et y jeter les tagliatelles. Cuisson 5 mn maximum.

Les retirer de l'eau et ajouter les morceaux de saumon fumé. Verser sur la préparation un filet d'huile d'olive vierge extra, sel et poivre du moulin.

Enfin, parsemer de parmesan râpé ou de lamelles de parmesan.

Rosé de Provence pour accompagner ce plat ! :lol:

(la farine complète est plus dure à travailler que la farine blanche)

Bon appétit ! :a_table:
La cuisine est un tableau sur le monde. Ses odeurs, ses couleurs, sa texture composent ce fabuleux tableau...!

momol71
Membre habitué
Membre habitué

Re: Tagliatelles fraîches au saumon fumé + photo

Messagepar momol71 » 02 mars 2006 [15:58]

:durdur: salut merci de nous faire profiter de ta recette car je suis allergique a la tomate donc je fait des pates sans tomates :fee: biz

vanillechocolat
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar vanillechocolat » 03 mars 2006 [09:37]

Bonjour à tous ! :lol:

Momol71, je t'en prie mais si tu es allergique à la tomate, tu as beaucoup d'assaisonnements qui pourraient t'aider à savourer le plat de pâtes :

:arrow: jambon cru (toujours coupé en petits morceaux) arrosés d'un filet d'huile d'olive,

:arrow: coeurs d'artichauts (un petit peu revenus dans de l'huile d'olive)

:arrow: avec des crevettes ou bien des petites seiches revenues dans de l'ail et du persil...

Le tout parsemé de lamelles de parmesan ou de parmesan râpé ! :lol:

(Râper le parmesan au dernier moment pour profiter pleinement de sa saveur).

Prochainement, je ferai des tagliatelles fraîches aux noix (j'incluerai dans la pâte de la poudre de noix mais cette fois, je les ferai avec de la farine blanche T45.

Amitiés ! :lol:
La cuisine est un tableau sur le monde. Ses odeurs, ses couleurs, sa texture composent ce fabuleux tableau...!

malapinou
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar malapinou » 12 mars 2006 [18:58]

coucou !! moi quand je fais mes tagliatelles (en fait je les achetes toutes faite car je n' ai pas le temps :oops: je fais mariner mon saumon fumé ds de l huile d olive à laquelle je rajoute de l aneth (frais ou de chez duc...) et quand j en trouve je mets aussi des dés de saumon fumé;à chaque fois on me demande la recette et le plat est toujours fini :D
la vie est trop courte pour etre triste

vanillechocolat
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar vanillechocolat » 13 mars 2006 [12:49]

Tu as raison, Malapinou, le fait de faire macérer le saumon avec tous ces ingrédients, est un plus pour les pâtes ! :lol: (si un jour tu as un peu plus de temps, essaies de faire des pâtes fraîches ; c'est autre chose ! :wink: :lol: ; les pâtes fraîches se gardent plusieurs jours au réfrigérateur, dans une boîte hermétique ! :lol:

Amicalement ! :lol:

malapinou
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar malapinou » 13 mars 2006 [18:11]

c'est encore moi !! :lol: juste une question,vanille,les tagliatelles que j achetes sont 'fraiche" en boite plastique de chez lustu... , cuisson 2 à 3mn;y a t il bcp de diferrence avec les tienne,et la pate ,peut on la faire au robot car meme les pates à tarte je les fais au robot (c'est mieux que de les acheter en rouleau )et à la main,j'ai essauée 2 ou 3 fois ds ma jeunesse vu le resultat.. :? j evite de recommencée;sinon je pense que tu dois etallée la pate tres fine ,en faire un rouleau et le tranché en fines lanieres ,je me trompe? :mimi:

vanillechocolat
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar vanillechocolat » 14 mars 2006 [09:36]

Malapinou, le premier critère pour faire soi-même les tagliatelles, c'est la fraîcheur ! :lol: ; le second, c'est la texture : elles me semblent plus fondantes quand elles sont fraîches. (et puis elles sont meilleures quand c'est ta propre fabrication ! :wink: :lol: )

Je travaille la pâte à la main car elle est assez consistante et j'ai bien peur que le robot m'abandonne ! :evil:

Pour la faire, je mets 1 oeuf pour 100 gr de farine, une cuillère à soupe d'huile d'olive. On peut ajouter un autre oeuf si tu considères ta pâte trop sèche mais je ne mets pas d'eau ni de sel.

J'ai acquis il y a quelques temps dans un magasin de produits orientaux, une machine italienne à pâtes qui étale à l'épaisseur voulue, tes boudins de pâtes et qui façonne les tagliatelles une fois la pâte abaissée.

Je l'avais payée 15 euros.

Sinon, tu peux étaler ta pâte au rouleau ; cela te demandera un peu plus de temps.

Les premières fois sont parfois un peu râtées mais cela vaut la peine d'insister ! :lol:

malapinou
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar malapinou » 14 mars 2006 [12:15]

merci vanille,hier soir j'ai finie un reste de pate et comme j avais du tarama et de la creme j'ai fais chauffé sur feu doux et ajouter aux pates ,hummm à refaire !!(et les calories ont été depenssées dans la nuit au boulot)la prochaine fois je fais cela un midi pour faire connaitre ça à des amis

nathie91
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar nathie91 » 14 mars 2006 [18:06]

à votre avis peut on mettre du pavé de saumon en morceaux et avec quoi comme sauce?

merci
mes enfants mes amours , avec le ventre pleins!!!!

vanillechocolat
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar vanillechocolat » 15 mars 2006 [09:56]

Bonjour Nathie91 ! :lol:

Tout à fait, on peut mettre aussi des pavés de saumon !

Je les ferai revenir d'abord avec des échalottes, huile d'olive et une pointe d'aneth, sel, poivre ; ensuite, j'émietterai les pavés pour les répartir sur les tagliatelles, tout simplement ! :lol:

mythemis
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar mythemis » 15 mars 2006 [10:00]

Super bonne idée , je pense que je vais préparer ça ce soir.
Mais tagliatelle verde , saumon fumé et crème allégée ... sans oublier l'aneth et l'échalotte ... on va se régaler ... YES !
:a_table:
Ce que l'on te reproche, cultive-le, c'est toi.(Diaghilev à Cocteau)

Revenir vers « Recettes pâtes « »

Autres discussions