Pâtes à spätzles

IS
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Pâtes à spätzles

Messagepar IS » 12 oct. 2003 [08:20]

:D Bonjour,

:a_table: Je me lancerais bien dans la fabrication de Spätzle, pour accompagner le boeuf bourguignon de midi. :a_table:

:?: Est-ce difficile, sur ma recette ça n'a pas l'air.
par contre, la pâte doit être comment, fluide, en boule, ou collante aux doigts?
:arrow: Il est dit : "Lorsque la pâte est lisse, la fouetter jusqu'à ce que des bulles d'air se forment. Etaler avec une palette ou un couteau une petit quantité de pâte sur une planche humide"

:?: Pourquoi faut-il le faire petit à petit?

:anem: Merci de votre aide. :wink:

A+

:anem: ISABELLE

claude67
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Pâtes à spätzles

Messagepar claude67 » 12 oct. 2003 [08:44]

Il me semble qu'on étale la pâte petit à petit pour obtenir des pâtes courtes ( et non aussi longues que des spaguettis); elles ne sont pas du tout de taille régulière.
Pour la consistance, je pense que la pâte ne doit pas être trop liquide; au final on a des pâtes plutôt compactes, irrégulières et d'aspect rugueux.
Je ne les fabrique pas, je les achète au supermarché. :wink:
Claude :D

Fanchounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Fanchounette » 12 oct. 2003 [09:50]

Bonjour :D

Les Spätzles sont des pâtes encore plus petites que les coquillettes. Et je t'assure que sais beaucoup plus facile de le faire en petite quantité, petit à petit que de tous mettre sur la planche. Il faut prendre une petite planche à découpé c'est plus facile, ne pas prendre les planche à découpé pour roti etc.... plutôt celle ou tu découpe ton saucisson. :D

Il existe même un appareil pour les faire qui ressemble à un moulin à légumes mais plus petit avec une grille encore plus fine, tu verses ta pâte dedans et tu tourne au dessus de ta casserole.

Mais lorsqu'on l'on a pas, cet appareil, il est plus facile de faire comme on te la indiqué. :D

IS
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar IS » 12 oct. 2003 [10:00]

:wink: Salut Fanchounette,

:) Merci pour ta réponse, je me lance tu crois? tu en as déjà fait? et si je prend la grille la plus fine de mon moulin à légume, tu crois que ça ira? je tenterais bien!

:? Dans ma recette, ils disent qu'il faut découper la pâte en fine lanières, ça n'a pas l'air de ressembler à des coquillettes! :?

Merci de tes conseils.

A+

:anem: ISABELLE :anem:

grizzli
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar grizzli » 12 oct. 2003 [10:21]

Surtout pas la grille fine du moulin à légume. C'est beaucoup trop petit.

La technique de la planchette marche très bien.
Il faut un pâte coulante, visqueuse si vous voyez ce que je veux dire.

Déposer une petite louche sur la planchette et avec un couteau en faire tomber dans l'eau bouillante salée. Le bout de pâte que vous faites tomber doit foire dans les 3 cm de long sur presque un de large (c'est pour donner une idée) Les morceaux de pâte tombent au fond et remontent à la surface lorsqu'ils sont cuit (comme les gnochis). Il faut en faire une 10° à la fois. Si vous versez tout en une seule fois toute la pate va prendre en un seul bloc.

C'est un coup de main à prendre mais c'est facile et cela va très vite

Bon courage

Invité

Messagepar Invité » 03 avr. 2004 [18:14]

Salut Isabelle,
Ma famille et moi-même adorons aussi les spätzles, nous les avons découverts en Allemagne. Il y existe aussi des mix prêts à l'emploi pour les fabriquer. La pâte doit avoir la consistance d'une pâte à beignets.Il existe (en Allemagne j'en suis sûr) des appareils pour les faire. L'ancienne méthode une planche et un couteau ; les appareils : l'un ressemble à une râpe à légumes avec un petit godet adapté dans lequel on met la pâte qui passe par les trous de la râpe par mouvement de va-et-vient par dessus la casserole d'eau bouillante (sur feu vif pour essayer de garder l'ébullition); l'autre ressemble à un presse-ail géant dont les trous sont de formes irrégulières, on met la pâte dans le godet et on presse par-dessus la casserole comme ci-avant. Le second coûte un peu cher mais c'est le meilleur, avec lui gagné à tous les coups
Bonne chance 8)
Frédéric de Belgique

patine
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar patine » 03 avr. 2004 [18:34]

ola :!: voici une recette qui j'espere te conviendra :!: :!: :D :P

:arrow: 300 grammes de farine, :arrow: 3 oeufs, :arrow: 5 grammes de sel,
un peu d'eau,
:arrow: :: pour la finition 50 grammes de beurre,
:arrow: 5 litres d'eau salée

Mettre la farine dans une terrine, ajouter les oeufs entiers battus en omelette le sel et l'eau.
Travailler énergiquement à l'aide d'une spatule en bois jusqu'au moment où la pâte
fait des bulles et se détache du récipient.
La pâte ne doit pas âtre épaisse, mais doit rester " coulante ".
Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole, étaler de petites quantité de pâte sur une planchette,
plonger rapidement la planchette avec la pâte dans l'eau bouillante,
détacher avec une spatule ou un couteau humide de petites lamelles de pâte ( Spätzele ) qui tombent dans
l'eau bouillante ; on continue ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
On retire les Spätzele de l'eau bouillante juste au moment où ils remontent à la surface, car alors ils sont cuits.
Les passer immédiatement dans une bassine d'eau froide, puis les égoutter dans une passoire.

moi j'ai la chance d'avoir un petit accessoire special pour les faire

en tout cas tu verras c'est excellent :!: :!:

a bientot :a_table: :(coeur): :anem:

sandragv
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar sandragv » 04 avr. 2004 [10:40]

moi j'utilise la râpe, c'est très pratique!

mais avant je les faisais avec une planche en bois et le couteau: c'est très long !

mais les spätzle maison n'ont rien aà voir avec les achetées en supermarché!

d'ailleurs, j'en ai fait hier, en gratin avec du fromage! super bon !

sandra

casa
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar casa » 04 avr. 2004 [17:06]

une recette de spätzli:

300 g farine - 3 oeufs - 1,5 dl eau/lait - 1 c.c. sel

la mienne : 300 g farine - 3 oeufs - 2 dl lait - 1 c.c. sel - poivre -muscade.

la pâte est + ferme que liquide. j'en ai fais hier. depuis que je les fais moi-même mes enfants ne veulent plus manger ceux du supermarché.

en Suisse, nous trouvons facilement une "râpe" pour faire les spätzli.

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 26 sept. 2007 [08:59]

J'ai eu la râpe , je préfère le couteau !

L'eau ne doit pas bouillir mais frémir tout au plus et pour le tour de main : tremper la lame dans l'eau chaude faicilite le décollement des spätzli.

Bye
On peut tout fuir, sauf sa conscience
Stephan Zweig

shaïtane
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar shaïtane » 27 sept. 2007 [22:02]

Autre recette :
4 oeufs
250g farine
2 càs de semoule fine
Muscade
Sel
10 à 15 cl d'eau
Je les fais avec l'appareil.
Dernière édition par shaïtane le 27 sept. 2007 [22:08], édité 1 fois.

shaïtane
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar shaïtane » 27 sept. 2007 [22:07]

J'oubliais : je laisse reposer la pâte 1/4 d'h environ.
Une fois cuites, j'accommode les Spaetzles avec des échalotes fondues et de la crème fraîche, voire aussi avec des lardons.

Bringelle
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Bringelle » 28 sept. 2007 [09:51]

Bonjour,
humm j'en ai fais hier.
C'était pour être en harmonie avec la fête de la Bière de Munich.

les puristes bavarois des montagnes du tyrol font ainsi :
c'est assez difficile: tout est une question de feeling.

pour 4 gourmands, je mets environ 500 g de farine, 1 oeuf , 1 pincée de fondor 'Knorr' pour ne pas citer la marque, 1 pincée de noix de muscade, et je rajoute d'eau jusqu'à la consistance de la guimauve de notre enfance celle que l'on achetait à la fête foraine. Bon d'accord il faut une consistance blanc d'oeuf, pas trop liquide, pas trop pateuse.un peu visqueuse.

j'ai la rape pour en faire des petits spätzles, on peut faire les longs avec un presse purée sinon.

je les fait au dessus d'une eau frémissante et je les laisse 4 minutes environ.

Et je les accompagne avec une sauce à base de lardons-oignons grillés coupés très fin, un peu de persil plat aussi très fin, et du fromage des montagnes genre comté en quantité généreuse.

Une petite assiette de mesclun à coté pour la fraicheur, une bière blanche pour se déshaltérer.
Et hop on y est, où ? dans les alpages biensur.

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 28 sept. 2007 [12:36]

Je les adore avec un simple beurre fondu (ahiiiii la ligne !) ou, comme dans les Grisons, en accompagnement d'un civet de chevreuil.

MIAMMMMMMM :tropbon: :tropbon: :a_table: :a_table:

Bye
On peut tout fuir, sauf sa conscience

Stephan Zweig

Ninie!
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Ninie! » 28 sept. 2007 [13:39]

Salut!
Moi j'ai une autre astuce pour les spätzles issue d'un bouquin de recettes. Je l'ai fait qu'une fois et j'avais jamais goûté de spätzles avant mais le résultat était super à mon avis !
Il est dit dans ma recette que la consistance de la pâte doit être entre la pâte a gateau et la pate a crèpes.
Astuce:
Dans un grand faitout, porter 3L d'eau salée à ébulition. Quand l'eau bout a gros bouillons, placer une passoire au dessus du faitout (passoire pour egoutter les pates). Verser une petite quantite de pate dans la passoire et pressez la à travers les trous a l'aide d'une spatule en bois. Laissez cuire jusqu'à ce que les petits rubans remontent a la surface et les recuperer avec un écumoir. Bien égoutter et faire gratiner au four avec fromage rapé, oignons prealablement revenus. 5 minutes a four tres chaud
La nuit porte conseil!

Revenir vers « Recettes pâtes « »

Autres discussions