Pain blanc

Modérateur : Ingrid

nathouly1
Membre Actif
Membre Actif

Pain blanc

Messagepar nathouly1 » 01 avr. 2004 [08:20]

:pitié:
bonjour tout le monde,

je voulais savoir , si il est possible de faire du pain ss machine à pain (trop chère pour moi), juste avec mes petites mimines à moi, sachant que je ne suis pas très douée mais bon j'aimerais au moins essayé.
par contre si cela est possible est que qqn pourrait me donner une recette facile
merci à toutes et tous et passez une bonne journée
nath

casa
Membre Génial
Membre Génial

Re: Pain blanc

Messagepar casa » 01 avr. 2004 [08:31]

tu mets 3 dl d'eau dans un plat, tu ajoutes 1/2 cube de levure de boulanger et un peu de farine, tu remues le tout au fouet. tu ajoutes encore de la farine et remues encore. ensuite tu aj. 1 cs sel et le reste de la farine (en tout 500 g de farine pour 3 dl eau) et tu pétris ta pâte plusieurs minutes avec tes petites mains.

tu laisses reposer env. 90 min. tu reprends ta pâte à pain, tu lui donnes une forme ou la dépose dans un moule à cake. tu laisses lever encore une fois env. 45' environ et tu cuits ton pain au four, env. 45' à 200°.

c'est comme ça qu'on m'a appris à le faire. moi je le fais plus à la main. c'est Mme Kenwood qui le fait pour moi.

chaton
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar chaton » 01 avr. 2004 [08:35]

bonjour nathouly 1
PAIN BLANC :french:

500 g de farine blanche
2 cuillers à café de sel
2 sachets de levure de boulanger sèche
3.5 dl d'eau chaude

il suffit de mélanger tous les ingrédeints en prenant la précaution de bien délayer la levure avec l'eau.
il faut bien pétrir le tout pendant au moins 1/4 d'heure.
il n'y a plus qu'à laisser lever pendant 2 heures (pour lui permettre de lever plus facilement je mets mon saladier au dessus d'un autre plus grand rempli à moitié d'eau chaude car en hiver, il est plus difficile de faire lever la pâte)

ensuite deux ecoles, soit tu fais une forme de baguette, soit tu mets la pâte dans un moule rectangulaire
sarah-juliette
yann

pimprenelle
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar pimprenelle » 09 avr. 2004 [11:55]

Bonjour!

Mon pain ressemble un peu à celui de Casa mais en un peu plus simple.

250g de farine
5 gr de sel
10g de levure de boulanger
environ 200 g d'eau tiède (selon la consistance voulue)

Dissoudre la levure dans un petit peu d'eau tiède
Disposer la farine dans un saladier, ajouter le sel, la levure et l'eau petit à petit, en évitant que la pâte soit trop liquide.

Beurrer et farine un moule à cake, y déposer la pâte et lasser reposer recouvert d'un linge humide dans un endroit chaud pendant environ une heure.

Préchauffer le four th.7 et faire cuire le pain environ 20 à 30mn. Parfois pour qu'il dore bien, je le retire de son moule et le mets directement sur la grille du four, il devient craquant à l'extérieur et bien moelleux à l'intérieur.

Précision: je le retire de son moule après environ une 20aine de minutes de cuisson quand le pain est déjà suffisemment cuit.

Revenir vers « Pains « »

Autres discussions