Spaghettis tomates et pesto

carolineg
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar carolineg » 05 déc. 2005 [20:11]

J'ai un petit trésor de recette que je fais de temps en temps et qui ravie tout le monde. spaghetti, tomates, sauce bien relevée et originale. Ma recette n'intègre pas de viande, mais je vais te faire qqs propositions pour en ajouter de façon sympa!

Recette pour 4 personnes.

Pour le pesto :
3 gousses d'ail, 1 gros bouquet de basilic, 35 g de pignons de pin, 80 g de parmesan râpé, 10 cl d'huile d'olive, 1 cuil. à café de gros sel, poivre du moulin.

Pour la sauce :
400g de tomates fraiches, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 150g d'olives noires dénoyautées.

Pour le plat :
400g de spaghetti, une grande casserole d'eau salée.

La sauce :
Peler et épépiner les tomates. Les couper en dés et les faire revenir à l'huile d'olive. Laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que toute l'eau des tomates se soit évaporée (ça peut prendre du temps, bien remuer régulièrement).
Ajouter les olives noires émincées et réserver.

Pendant que les tomates réduisent, faire :

Le pesto :
Laver le bouquet de basilic. Détacher les feuilles des tiges. Les sécher sur du papier absorbant.
Eplucher les gousses d'ail. Les fendre en deux sur toute la longueur. Retirer le petit germe du centre.
Détailler les demi-gousses d'ail en fins copeaux, à l'aide d'un couteau éplucheur.
Mettre les feuilles de basilic lavées et essuyées avec l'ail pelé, les pignons de pin et 1 cuillère à café de gros sel dans le bol du mixer.
Mixer par pulsions pendant au moins 3 minutes jusqu'à l'obtention d'une purée fine.
Ajouter 1 cuil. à soupe de parmesan. Mixer 1 min, puis continuer en versant la moitié de l'huile d'olive.
Ajouter de nouveau un peu de parmesan. Mixer et continuer de verser l'huile d'olive en mince filet.
Sans cesser de mixer, ajouter peu à peu le reste du parmesan.
Poivrer. Récupérer le pesto dans un bol.

Les pâtes :
Faire cuire les pâtes al dente. Les égoutter, puis verser dans la poele avec la sauce aux tomates.
Ajouter le pesto, servir immédiatement!

Si tu veux rajouter de la viande, je te conseille des morceaux de blanc de poulet simplement coupés en dés et ajoutés à la suce!

Caro;
"Prends soin de ton corps si tu veux que ton âme aie envie de l'habiter"
proverbe chinois

Revenir vers « Recettes pâtes « »

Autres discussions