Ravioles à la tomate et sa farce à la ratatouille
La pâte à ravioles :
400g de farine blanche
4 oeufs
2 bonnes cuill à soupe de concentré de tomates
un peu de sel
Programme pâte à pâte
Ensuite j'ai laissé un peu reposer... Astro parle de mettre au frais mais pas au frigo pendant 2 heures environ, sous un torchon c'est mieux...
Pour la farce...
un genre de ratatouille (oignons, tomates, aubergines, ail, herbes de provence...) la même base que j'utilise pour mes pizzas
sel, poivre
2 bonnes cuill à soupe de fromage blanc
1 oeuf
2 bonnes poignées de fromage rapé (selon son goût...)
le concentré de tomate (le reste du pot après avoir prélevé pour faire la pâte à ravioles...)
Préparation de la farce...
Mélanger tous les ingrédients de la farce. Pour que la farce ait du goût, il faut bien poivrer, bien saler, mettre plus d'herbes de provence. La quantité est telle que ce limite trop, mais à la cuisson c'est parfait...
Puis préparer les ravioles...
Etaler la pâte.
Dessiner des lignes horizontales et verticales (sur une moité de pâte étalée assez finement, car il faut savoir que la pâte gonfle lors de la cuisson) avec de l'eau ou blanc d'oeuf.
Mettre une cuill à café de farce, rabattre le côté non quadrillé sur le côté quadrillé et farci.
Bien appuyer avec les mains les limites de chaque ravioles...
Découper avec un couteau ou autre.
Si vous avez bien fariné le plan de travail et la pâte, les ravioles glissent toutes seules...
Et hop dans une casserole d'eau. Pas besoin d'avoir une casserole haute avec beaucoup d'eau, car les ravioles flottent...
Je les ai servies avec entrecôte de boeuf, une sauce (à base de jus de l'entrecôte + lait+ fromage blanc), un peu de gruyère et une pointe de fromage blanc sur le dessus (pour la déco...). Tout cela fait sans matière grasse directe c'est-à-dire sans beurre, huile ou crème fraîche (je mets du fromage blanc à la place...).
Home bread TH60 12 programmes...
Me voilà de retour en Métropôle ...