[Nutrition] Les vitamines - Introduction

Avatar de l’utilisateur
Merwin
Documentaliste (à mi-temps)
Documentaliste (à mi-temps)
Messages : 278
Inscription : 13 juin 2003 [14:10]

[Nutrition] Les vitamines - Introduction

Messagepar Merwin » 25 juin 2003 [09:12]

Les vitamines - Introduction


Les vitamines sont des substances qui n'apportent pas d'énergie mais qui sont indispensables à l'organisme, incapable (dans la plupart des cas) de les synthétiser.

Elles doivent donc être apportées par l'alimentation. Une alimentation suffisante en quantité et variée, comprenant des aliments d'origine animale (viande, oeufs, poisson, produits laitiers) et des céréales, des fruits et légumes, permet un apport satisfaisant en vitamines.

Elles jouent un rôle capital dans le maintien d’une bonne forme physique (développement, croissance, réactions chimiques et bon fonctionnement des différents organes de l'organisme).
Le sportif a besoin d’un apport complémentaire en vitamines. Notre corps ne sait pas fabriquer les vitamines et les synthétiser mais on les trouve dans pratiquement tous les aliments.
Cependant, nous mangeons généralement peu équilibré et les aliments fabriqués dans les usines sont aseptisés et perdent beaucoup des leur éléments nutritifs essentiels.
De plus, les vitamines sont fragiles et résistent peu à la chaleur, à la lumière, à l’oxydation, à la dessiccation. Une carence ou un excès de certaines vitamines peut être préjudiciable à la santé, il est préférable de demander l’avis à un médecin en cas de doute. Pour certaines personnes, il est nécessaire d’augmenter la posologie habituelle de certaines vitamines (par exemple on a souvent constaté une carence de vitamine C chez les gros consommateurs de tabac ou d'alcool, les femmes enceintes, les adolescents, les sportifs en compétition, les personnes âgées..). 20% de la population française présente un déficit important en 2 vitamines et 15% en 3 vitamines.


Les vitamines sont classées en deux groupes
- Les hydrosolubles (solubles dans l’eau). Tout excès est immédiatement excrété principalement dans l'urine. Quelques cas de toxicité ont néanmoins été décrits.
- Les liposolubles (solubles dans les graisses). Elles sont stockées dans l'organisme et une ingestion excessive peut-être toxique.



Un résumé Pour plus de détails voir les auitres topics dédiés à chaque vitamine.

ImageImage
Préférez les bonnes actions aux grandes actions.

Revenir vers « Fiches d'infos sur les différents types de régimes « »

Autres discussions