Lola78 a écrit :Mousse au chocolat classique - qui "tient" bien
![]()
Perso, je ne suis pas très "dessert" et j'ai toujours eu du mal à obtenir des mousses au chocolat qui "se tenaient".
Celle-ci, j'en ai été très fière (mais bon, la recette est pas de moi, je l'ai trouvée dans un magazine).
355 Kcal par personne
Préparation et cuisson : 15 min.
Prise : 3 heures au moins au réfrigérateur
Pour 8 personnes
- 400 g de chocolat noir à 72 % de cacao
- 7 jaunes + 8 blancs d'oeufs
- 2 cuil. à soupe de sucre glace
- 5 cuil. à soupe de lait
Matériel : 1 large casserole, 2 grands saladiers, 1 bol, 1 cuillère en bois, 1 batteur électrique, 1 grande coupe ou 1 saladier pour servir.
1. A l'avance :
Mettez les jaunes d'oeufs dans le bol, versez les blancs dans un saladier avec une pincée de sel.
2. Préparez la crème :
Etalez le chocolat cassé en carrés dans la casserole avec le lait.
Chauffez à feu très doux.
Dès que les carrés sont mous à coeur (vérifiez de temps en temps en appuyant avec la cuillère en bois), ôtez du feu, tournez pour lisser.
Ajoutez les jaunes en tournant sans cesse.
Versez dans l'autre saladier.
3. Fouettez les blancs et la pincée de sel en neige très ferme. Ajoutez le sucre glace, fouettez encore 30 secondes.
Incorporez 1/4 de la neige dans le chocolat en tournant vivement : la crème s'assouplit.
Maintenant, allez-y doucement : incorporez le reste de neige en tournant de bas en haut sans "casser" la neige ; allez bien jusqu'au fond.
Versez dans une grande coupe. Faites prendre au moins 3 heures au frigo.
![]()
Perso, je suivais d'habitude une recette "familiale" où il n'y avait qu'un jaune d'oeuf mis dans le chocolat "pour lier".
Et je pense que la différence avec cette recette qui "tient", c'est grâce au nombre de jaunes.
Quand je pense que pendant des années j'ai entendu "oui, mais c'est parce que dans le temps, les oeufs on les montait en neige à la fourchette" "et puis le chocolat était meilleur dans le temps" et puis bla bla bla, balivernes !
Essayez-la, vous l'adopterez ! (faut juste ne pas avoir de cholestérol...)
merci pour cette recette