merci pr les compliments maeva, cela me fait plaisir
Donc, je peux déjà te dire ce que j'ai essayé, ou non:
levure briomachin,
levure saf à réactiver,
levain naturel,
levain liquide Kayser,
avec poolish au kefir,
poolish simple,
autolyse.
je n'ai jamais fait avec levain fermentescible.
les différences??? pfiou!!! j'ai pas fini!!!
le plus savoureux, c'est le levain. Naturel, il a une saveur de seigle assez prononcée, très appréciée des connaisseurs.
Aujourd'hui je préfère le levain liquide qui a des qualités de conservation plus sympa, il est plus facile à entretenir, et son gout est moins acidulé.
Le pains au levain durent de tte façon plus longtemps, ils se bonifient au fil des jours; avec la levure, le pain rassit plus vite.
Je fais indifférement poolish ou autolyse, ce qui donne à ma mie plus d'air, et le pain gonfle mieux. Avec la poolish pr des économies de levure, avec autolyse sinon. L'effet est pas loin d'être le même: les bulles ds le pain!...
J'achète enfin de la levure saf en pot de 500gr( eh oui consommation géante!!!) car c'est méga énonomique, et à mon avis les effets, une fois réactivée, sont identiques à la briomachin.
Pr le kefir, c'est très particulier, c'est une boisson naturelle gazeuse qu'on fait à la maison avec des grains spéciaux; L'effet sur le pain: un petit gout en plus, et encore du gonflé...
n'oublions pas l'importance des farines sur le goût!..; j'ai à la maison des tonnes de farine, et aucun de mes pains n'est fait à l'identique, je varie les proportions au gré de mes envies, jamais le boulanger ne pourrait me donner autant de variété!!! par ex j'ai : T45, T55, T65, farine complète, multicéréales, campagne, préparation pavé d'Auvergne, préparation pain au seigle noir, épeautre, soja, seigle, quinoa, son de blé, et des tas de graînes: sésame doré ou non, lin, pavot, tournesol...
le sujet est super vaste!!! à mon avis on aurait meilleur temps de faire un post entier là dessus, je ne suis pas seule à faire des expériences et je suis loin d'avoir la science infuse, encore moins de tout savoir sur le sujet pr le mmt!!!!
Bonne boulange à toi