J'ai un souci avec mon autocuiseur lagostina

Placez ici toutes vos expériences et conseils pour l'utilisation du matériel et des recettes...

Le top des recettes en vidéo

phqs
Nouveau Membre
Nouveau Membre

J'ai un souci avec mon autocuiseur lagostina

Messagepar phqs » 28 oct. 2015 [16:23]

:D

bonjour à tous!
je viens solliciter votre aide car je ne sais pas à qui demander...
j'ai fait des recherches sur internet mais j'ai l'impression que personne n'a le même souci que moi.

Voici ce qui m'amène : ma soeur adorée vient de m'offrir ma première "cocotte minute", une magnifique Lagostina Novia Vitamin de 6 litres.

Je l'ai reçue la semaine dernière et je me suis jetée dessus pour l'essayer, pensant "à moi les pots au feu et boeufs bourguignons". :coeur:

Seulement voilà, si on suit le mode d'emploi fourni, on met ses aliments à cuire, on ajoute de l'eau, on ferme le couvercle, on chauffe bien, le levier remonte et bloque la poignée et la cocotte commence à "siffler".
Et c'est au moment où le levier "leverblock" remonte que la bonne pression est atteinte, et que l'on met le minuteur en marche, car le temps de cuisson commence. On baisse le feu pour avoir un sifflement faible mais continu (c'est ce que j'ai compris). Quand la cuisson est terminé, on tourne la valve pour laisser échapper la vapeur, quand il n'y a plus de pression le leverblock redescend et libère la poignée et on peut ouvrir le couvercle sans danger.
ça, c'est en théorie.

En pratique : j'ai fait un pot au feu mercredi dernier, tout va bien, je ferme la cocotte sur "feu" (induction) bien chaud, de la vapeur commence à s'échapper autour du leverblock et ça siffle, mais celui ci n'est jamais remonté dans la poignée (malgré la vapeur et 10 bonnes minutes sur powerboost). Finalement j'ai considéré que la cuisson avait commencé au bout de 15 minutes et arrêté le tout à la fin de la cuisson : c'était trop cuit.

ayant peur qu'il s'agisse d'un souci technique (ce qui me semble peu probable vu que le leverblock en question est un simple piston complètement libre qui bouge tout seul et que la pression fait normalement remonter), j'ai lavé mon autocuiseur, puis j'ai refait un test avec 2 verres d'eau que j'ai fait bouillir couvercle fermé : tout a fonctionné; le leverblock est bien remonté dans la poignée et redescendu une fois la vapeur évacuée.

J'étais rassurée et je me suis dit que je n'avais pas dû mettre sur feu assez fort la 1ère fois.

Seulement voilà, hier j'ai tenté de faire un curry et même souci, malgré la température élevée, le leverblock n'est jamais remonté et j'ai du décider moi même au bout d'un moment de décompter le temps de cuisson :cry:

j'ai envie de pleurer...
je ne sais pas si c'est moi qui est nulle et qui fait mal quelque chose ou si il y a un souci avec l'autocuiseur.

Il me semble que le pb ne peut pas être technique car rien n'empêche physiquement le leverblock de remonter, sauf peut-être un manque de pression, mais je ne sais pas comment faire mieux alors que mon feu est déjà au max pendant plus de 15 minutes!

Si certaines d'entre vous ont une cocotte Lagostina, avez vous une idée de ce qui peut empêcher le leverblock de faire son travail?

Merci par avance, je ne sais pas quoi faire!

Peggy

dillou
Angelot
Angelot

Re: J'ai un souci avec mon autocuiseur lagostina

Messagepar dillou » 30 oct. 2015 [15:24]

Image

:magic_stars: :h4: phqs :h8: :magic_stars:

C’est avec plaisir que nous t’accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l’Equipe de Supertoinette

Image

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n’as pas encore eu

l’occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum :okey:

ICI

pour choisir un avatar clique sur la :yesh:

:yesh:

Je ne peux pas t'aider car je ne connais pas cette cocotte :nonh: ;-h:

je te souhaite une

Image

Image
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite ! (Nico)

yasmina775
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: j'ai un souci avec mon autocuiseur lagostina

Messagepar yasmina775 » 22 nov. 2015 [21:12]

J'ai une lagostina et je n'ai pas ce problème.

Tu devrais faire jouer la garantie, je pense que c'est un défaut de conception ?
Robot artisan Kitchenaid
Map moulinex home bread xxl
mini plus de magimix

Warner
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Warner » 06 déc. 2017 [14:14]

Salut,

J'ai eu exactement les mêmes problèmes avec un autocuiseur Lagustina Preziosa 7L neuf (à 145 euros quand même!) que l'on m'a offert il y a deux semaines. La soupape de sécurité libérait l'air avant que le bitoniau rouge ne remonte bloquer la poignée (ce qui ne se produisait donc pas puisque la pression restait très basse). Je suis retourné au SAV, qui m'en a renvoyé une autre (ou la même, je ne sais pas) ayant le même problème. J'ai donc demandé le remboursement finalement.
Par la même occasion, on passe pour un benêt ne sachant pas utiliser une cocotte minute : ça fait toujours plaisir !
Je pense qu'il y a un défaut de conception sur ces nouveaux modèles donc si vous voulez vous épargner toute cette peine, je vous conseille de vous rabattre sur d'autres marques. En tout cas, pour moi, plus question d'acheter chez ce fournisseur.

valerie33
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar valerie33 » 14 janv. 2022 [11:07]

Bonjour,
Il m'arrive exactement la même chose, l'autocuiseur ne se met pas à chaque fois sous pression. Parfois la vapeur fuit autour du couvercle.

Revenir vers « Matériel culinaire « »

Autres discussions