Gâteau Noël

Le top des recettes en vidéo

poulette3786
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Gâteau Noël

Messagepar poulette3786 » 18 nov. 2021 [15:24]

Bonjour,

Je jette peut être une bouteille à la mer, mais je recherche une recette que la grand mère de mon mari faisait pendant les fêtes. Malheureusement sa grand mère est décédée et nous avons perdu cette recette lors de notre déménagement.

Ce gâteau était fait (sur la photo de la recette) dans un moule en forme d'étoile et avait donc le nom d'étoile de Noël.
IL y avait dedans des fruits confits comme des figues, des abricots mais aussi des noix et noisettes il me semble et pleins d'épices (cannelle, badiane, et même de la pâte de pistache si je ne me trompe pas).....

Je souhaite faire une surprise à mon mari et lui refaire ce gâteau alors si quelqu'un possède cette recette....

Merci d'avance

Gavotine
Membre Génial
Membre Génial

Re: Gâteau Noël

Messagepar Gavotine » 29 nov. 2021 [15:48]

J'ai une recette qui pourrait ressembler à celle que tu recherches. Elle n'est pas faite dans un moule en forme d"étoile. Mais tu pourrais essayer de la faire en l’absence de ton mari. Et si cette recette est la "bonne", tu ferais alors la surprise, dans un moule en étoile, à ton mari le jour de Noêl.
Ingrédients pour 6 personnes: 150 g de fruits secs (raisins, abricots, figues, oranges confites, fruits confits), 50 g de noix de pecan (noix d’acajou, noisettes, amandes, pistaches), 60 ml de rhum, 170 g de beurre doux, 120 g de sucre, 1 pincée de sel, 3 œufs, 1 c. à soupe de miel, 200 g de farine, levure chimique, 50 ml de lait, extrait de vanille, 2 c. à soupe d’amandes effilées
Préparation:
Il est préférable de faire réhydrater les fruits secs avant de les mettre dans la préparation pour une meilleure aromatisation du gâteau. Pour cela, mettez les fruits secs et les noix recouvert de rhum dans un bocal. Laissez mariner pendant la nuit. Pour que le liquide pénètre bien, mélangez ou agitez quelques fois le bocal.
Le matin, mettez le beurre, l’œuf et le lait à température ambiante pendant 30 min. Ensuite, battez le beurre en crème, puis ajoutez le sucre, le sel, l’œuf, le miel et la vanille. Mélangez. Incorporez la farine tamisée et la levure. Puis ajoutez le lait, les fruits secs et les noix sans le rhum. Mélangez délicatement. Si vous aimez le goût de rhum, versez-en une petite cuillère. Ensuite, beurrez un moule à gâteau et versez-y la pâte obtenue. N’oubliez pas d’ajouter les amandes effilées. Enfournez le gâteau à 180°C pendant 50 minutes. Une fois sorti du four, enduisez-le d’un peu de rhum et laissez-le refroidir. Au moment de servir, décorez à votre convenance: oranges confites, eclats de noix de pecan ect...
Si vous n’aimez pas vraiment le rhum, vous pouvez recouvrir le dessus du gâteau de ce sirop; portez à ébullition 50 g de confiture d’oranges ou d’abricots, 30 g de sucre, 1 c. à soupe de jus de citron et 2 c. à soupe d’eau dans une casserole. Laissez frémir pendant 5 min, mixez, filtrez. Bonne dégustation.

Revenir vers « Desserts: Gâteaux (au yaourt, génoise, cakes, 4/4,...) « »

Autres discussions