Plaque de cuisson à gaz ou induction ?

Placez ici toutes vos expériences et conseils pour l'utilisation du matériel et des recettes...

Le top des recettes en vidéo

Juju561
Membre
Membre

Plaque de cuisson à gaz ou induction ?

Messagepar Juju561 » 11 oct. 2021 [19:04]

Hello tout le monde,

Avec mon mari nous envisageons de remplacer notre vieille plaque de cuisson à gaz. Mon mari est tenté par un modèle à induction mais je ne connais pas très bien. J'ai un peu peur de perdre mes repères ou que ce soit plus compliqué.

Est-ce qu'il y en a qui sont passés du gaz à l'induction ? La prise ne main a-t-elle était facile ? Est-ce que vous regrettez ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience :)
PS : si ça peut aider certaines personnes, entre temps j'ai trouvé toutes les réponses aux questions que je me posais sur https://avis-plaquedecuisson.com/

Julie
Dernière édition par Juju561 le 15 nov. 2021 [11:50], édité 1 fois.

pannier
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: Plaque de cuisson à gaz ou induction ?

Messagepar pannier » 23 oct. 2021 [11:04]

Bonjour,
Je dois moi aussi changer ma plaque gaz, et j'ai fait plusieurs recherches, mais toutefois j'hésite encore. Au début je voulais des plaques vitrocéramiques mais tout le monde m'a alors dit que cela coutait cher. Enfin au prix du gaz :roll:
Dans ma location de vacances j'avais des plaques vitrocéramiques, et je peux assurer que c'est très simple d'utilisation. Il s'agissait d'un modèle début de gamme de prix, donc modèle de base aussi pour la manipulation, et j'en ai été super contente: rapide et efficace. On peut baisser et l'augmenter très facilement. en plus il y a une sécurité pour la couper pour les enfants, ou si l'on oubliait de l'arrêter, elle s'arrête toute seule.

Pour la plaque à induction il est vrai que cela consomme moins, car il parait que cela chauffe immédiatement. Enfin la vitrocéramique ne met pas longtemps non plus, mais ce n'est pas le même système, car l'induction marche avec des ondes. L'inconvénient c'est qu'il faut changer les casseroles et les poèles qui n'ont pas un fond "aimanté", ce qui revient à dire que les casseroles et poèles doivent avoir un fond très épais, autrement cela ne marche pas. Ce système de cuisson émet des ondes et il est recommandé de ne pas trop stagner près du plan de cuisson. Le modèle que le vendeur m'a présenté avait les mêmes boutons que la vitrocéramique des vacances, à savoir marche/arret, ensuite on appuie à l'endroit où est représenté la plaque que l'on désire, et + ou - selon si l'on veut augmenter ou baisser. Rien de plus simple, mais là encore une fois, il s'agit d'un modèle de base, donc très simple. Je n'ai pas regardé celles qui avaient des programmateurs, qui doivent sans doute être plus compliquées.
Encore une information: dans les vitrocéramiques, il y a aussi des modèles avec des boutons que l'on tournent, comme ceux d'une plaque à feux gaz, donc là, c'est encore plus simple pour s'y mettre, mais enfin je répète, rien de compliqué dans les modèles que j'ai regardé.

J'allais oublier le plus important, pour l'installation des vitrocéramiques ou inductions, il faut impérativement avoir un branchement avec 32 ampères. Si il n'est pas installé, il faut le faire installer par un électricien, car les livreurs ne le feront pas. Et il faut téléphoner à EDF pour augmenter le compteur, autrement d'allumer la plaque peut faire disjoncter.

voilà ce que j'ai glané comme renseignements. Franchement, je ne pensais pas que c'était si compliqué pour changer une plaque de cuisson!

ArnaudL4
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar ArnaudL4 » 24 oct. 2021 [21:51]

Bonjour Aelis,
Je possède une plaque vitrocéramique. C'est moins cher à l'achat qu'une plaque à induction je trouve. Mais sur long terme c'est un peu moins avantageux question consommation d'énergies.
La prochaine fois je choisirais un modèle à induction qui me semble tout de même être la "Rolls-Royce des plaques de cuisson" !

pannier
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar pannier » 28 oct. 2021 [15:05]

Merci pour cette info. Avez-vous remarqué une grosse augmentation sur la facture d'électricité liée à la plaque vitrocéramique ?

ArnaudL4
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar ArnaudL4 » 10 nov. 2021 [11:50]

Non franchement ça va. La plaque vitrocéramique est pas si gourmande que ça. C'est peut-être pas aussi aussi économique qu'une plaque à induction mais le pire reste les plaques électriques traditionnelles qui sont de vraies gouffres financiers... :cry2:

pannier
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar pannier » 13 nov. 2021 [07:59]

Merci pour cette réponse :okey:
Bon week-end à vous.

Revenir vers « Matériel culinaire « »

Autres discussions