Culture, désinvolture et épluchures

Posez ici toutes les questions qui ne concernent pas la cuisine.

Le top des recettes en vidéo

Cirilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Culture, désinvolture et épluchures

Messagepar Cirilla » 15 sept. 2021 [14:31]

Coucou :kikou:

Jenifer est effectivement une belle femme. J'aime beaucoup Rania de Jordanie aussi que je trouve magnifique.

Je n'ai pas regardé l'émission.

La Meuse est monté assez vite chez nous.

♪ If I live to see the seven wonders, I'll make a path to the rainbow's end, I'll never live to match the beauty again, the rainbow's edge ♪

Seven Wonders, Fleetwood Mac.

Mémé Lagaffette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mémé Lagaffette » 15 sept. 2021 [14:35]

Oui, elle est belle Rania de Jordanie.
There is a crack in everything, that's how the light gets in. Il y a une fissure dans toute chose, c'est ainsi que la lumière entre. Léonard Cohen

Mémé Lagaffette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mémé Lagaffette » 15 sept. 2021 [18:27]

Marie, tu as pensé aux affaires de toilette pour Gégé?

Image

Aaron m'a envoyé un dessin trop tendre, je l'ai adoré.

Image

Les filles sont arrivées; il fait nuit noire et il pleut enfin!
There is a crack in everything, that's how the light gets in. Il y a une fissure dans toute chose, c'est ainsi que la lumière entre. Léonard Cohen

mamia3
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamia3 » 15 sept. 2021 [18:47]

Bonjour a tous, temps mitigé , pas très chaud,

Mémé merci , pour les plats le soleil et la plage,

la chambre d'invités est libre pour un moment , notre ami est parti hier

il faudra attendre mars pour que quelqu'un vienne

pour notre samour de futur président , il ne va pas aller au bout

pour les prénoms tout le monde ne peu s'appeler Marcel ou jean

demain je vais a la kinée

Tombouctou merci pour les blagues

Cerilla merci pour la photo , qui est le mieux , bon pas de dispute

chacun son genre

Bonne soirée a tous

Mémé Lagaffette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mémé Lagaffette » 15 sept. 2021 [19:25]

Bonsoir ma petite Mamia.

pour notre samour de futur président , il ne va pas aller au bout

pour les prénoms tout le monde ne peu s'appeler Marcel ou jean

Jean, tu n'y penses pas, Mamia, traîtresse à ta patrie :paris: . C'est un prénom hébreu! Rien de Gaulois là-dedans. Je chercherai des prénoms d'origine gauloise MDR MDR MDR , mais je ne te garantis rien car les dialectes gaulois ont laissé une quinzaine de mots dans notre langue. Les Gaulois, contrairement aux envahisseurs grecs puis latins, ne possédaient sas l'écriture; ils parlaient divers dialectes et n'avaient qu'une culture orale... Nous parlons latin. Ricounet le Gringalet passe pour un grand historien car il assène des contrevérités avec une grande assurance, mais si tu savais les lacunes qu'il a! Quand il parle de l'histoire gréco-romaine, je m'étouffe de rire tant il ne sait rien. Je ne suis pas sûre qu'il aille jusqu'au bout moi non plus; il ne voulait pas se déclarer par peur qu'on lui pose des questions économiques. Il veut surtout faire le buzz et trouver une tribune pour cracher sur les immigrés, l'Europe etc.

Signification : Le prénom Jean est un dérivé du prénom hébraïque Yehohanan qui signifie "Dieu a fait grâce". Histoire : Jean est l'un des douze apôtres de Jésus. Après la résurrection du Christ, il prêche l'évangile en Samarie

Ici, toujours très chaud et très lourd malgré l'averse. Avant, c'était intenable. En plus, à Machine à Sous, avec les filles, nous avons retrouvé deux alcoolos devant le supermarché qui agressaient tout le monde (deux Français cette fois-ci); ils mendiaient en menaçant, puis rentraient dans le magasin alors qu'ils s'étaient urinés dessus (une puanteur!) et, comme le vigile les refoulait pour non port de masque, ils allaient dans la poubelle devant le supermarché et récupéraient les masques jetés par les clients qui sortaient. Je te jure, j'avais honte devant les fifilles.

Cirilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Cirilla » 15 sept. 2021 [19:48]

Tombouctou, elle pourrait te plaire celle-ci MDR

Image

:siffle:

Image

Elle me tue celle-là MDR
Image

Image

Image

Image

Ma préférée MDR

Image

♪ If I live to see the seven wonders, I'll make a path to the rainbow's end, I'll never live to match the beauty again, the rainbow's edge ♪

Seven Wonders, Fleetwood Mac.

Mémé Lagaffette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mémé Lagaffette » 15 sept. 2021 [19:59]

Elles sont toutes super, Cirilla.

Marie62610
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Marie62610 » 15 sept. 2021 [22:14]

Ben Cirilla, j'ai regardé, vérifié même pour voir qui avait mis ces blagues, elles sont super. bien trouvées.

Oui Mémé, les affaires de toilettes sont déjà dans une trousse de toilette, il fait encore une prise de sang demain matin et le test pcr pré-opératoire vendredi matin, ce n'est pas le même que fait en pharmacie (casse-pied) la prochaine fois il va à l'hopital où tout est fait. Il est allé tout à l'heure se faire couper les cheveux bien courts pour ne pas avoir la tête en hérisson
là bas tous les matins.

Je regarde cauchemar en cuisine, beurk quels cradingues !

Bons choux avec les filles Mémé, tu vas mettre du craquelin dessus ? tu es perfectionniste. Dis nous si tu réussis la cuisson des choux, quand j'y arrive bien je dis que c'est un miracle, que je ne l'ai pas fait exprès. hihi.
J'ai refait un pain, il a une bonne tête, je saurai s'il est bon demain matin.

On a eu une journée assez douce, mais la fraicheur tombe vite dès 18h30 on sentait la différence. il fait 16° pour l'instant.

Passez toutes et tous une bonne soirée, à demain.
Image

Mémé Lagaffette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mémé Lagaffette » 16 sept. 2021 [08:54]

Bonjour,

Revue de presse.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mon préféré, c'est Dilem. C'est un dessinateur algérien qu'on suit, Aaron et moi, avec un autre qui s’appelle Karim. Ils sont d’une drôlerie et d’une finesse! Bien sûr, ça oblige à se tenir un peu au courant de l'actualité algérienne et, en ce moment, la population souffre d’une inflation de dingue avec un symbole: le poulet devenu hors de prix.

A la fin, j'ai délaissé l'actualité entièrement axée sur Ricounet pour un peu de tendresse, bo*del!

Marie, celui ci-dessous, c'est mon cadeau pour Gégé MDR MDR MDR

Image

Mais, non, rassure-le. Les antivax espéraient que leur absence désorganiserait massivement les hôpitaux; or, à part dans quelques régions hyper réacs du Sud de la France, ça a fait un méga flop; non seulement, ils apparaissent sous leur vrai jour, de vrais pétochards qui ont peur d'un vaccin, mais aussi comme des inutiles dont l’absence ne change strictement rien au service.

Mes choux sont très beaux. Je n'ai pas fait un craquelin par perfectionnisme, mais parce qu'à force de lire sur Internet que, si l'on rate la cuisson de ses choux, c'est par absence de craquelin, j'ai tenté. Cela dit, je pense honnêtement que la réussite vient de mon four et que les échecs précédents étaient dus à mon vieux four qui surchauffait. On va en refaire aujourd'hui à plus grande échelle car, hier, c'était une sorte de test. En tout cas, avec la crème Mami Désueta, c'est une tuerie. Je trouve que la crème pâtissière traditionnelle a ses limites.

Je t'ai lue hier à minuit dix; nous, nous avions encore 24°! Et ce matin, idem sur toutes les fenêtres. Les températures que la météo fournit sont totalement fausses.

Bon, j'ai du boulot ce matin. Je reviendrai plus tard.

Tombouctou, aujourd'hui, retour à une vie totalement normale en Andalousie. :youpi: :fiesta: :fiesta: :fiesta: Normalement on ne devrait pas avoir de problèmes pour aller à Berlin car, en France aussi, le vaccin a fait dégringoler l’épidémie.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bonne journée à tous.

tombouctoufr
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar tombouctoufr » 16 sept. 2021 [11:53]

Image , les filles et les garçons.

Soleil et 30º prévus pour aujourd'hui.

Beauvau de la sécurité : les annonces d’Emmanuel Macron
Image

Non-lieu pour Gérald Darmanin accusé de viol
Image

Image

Image

Image

Image

MÉMÉ LAGAFFETTE, merci pour las tapas. :mimi: :a_table: :tropbon:

J'ai entendu au JT de la Cinco, ce matin, qu'en France, toutes les catégories de personnels soignants, ainsi que les pompiers, policiers... devraient se faire vacciner ou changer de métier, et ils disaient que cela suffisait à convaincre les réticents à sauter le pas. :okey:

Ils disaient également que 75% la population espagnole était déjà complètement vaccinée. :okey:

CIRILLA, MARIE, :kikou:

Image à toutes et à tous.
Dernière édition par tombouctoufr le 16 sept. 2021 [13:13], édité 1 fois.
Si quelque chose ne peut tout simplement pas mal tourner, cela tournera mal quand-même.

Mémé Lagaffette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mémé Lagaffette » 16 sept. 2021 [12:28]

C'est fait, Tombouctou, hier, ils ont suspendu 3000 soignants non vaccinés. Ils sont sans salaire. Ça me réjouit à un point, tu ne peux imaginer! :fiesta: :fiesta: :fiesta: :fiesta: Quand on se prétend soignant et qu'on n'a aucun scrupule à contaminer les autres, on se recycle.

Sur BFM, ils sont en train de parler des services de santé espagnols excellents et du fait que les Espagnols n'ont aucune peur des vaccins. De toute façon, ils ont maintenant une longévité supérieure à la nôtre.

Les filles sont allées au parc avec les gosses et Abuela. Je te les ai expédiées, fallait voir MDR MDR MDR. Je voulais faire mes vitres et ne voulais pas qu'elles m'aident. J'ai prétexté trois heures de boulot professionnel. Ils annoncent des averses, mais je ne supporte pas les vitres sales. Or, comme cette année, on a eu plus d'ondées que les autres, elles sont régulièrement tachées de pluie.

Le dessin sur les femmes est si vrai!

Dimanche, on retourne aux champignons et on a trouvé un truc contre les chasseurs du Beaujolais (même provenance que les gilets jaunes).

Image

Image

Mémé Lagaffette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mémé Lagaffette » 16 sept. 2021 [14:38]

Je suis à la laverie. Ange est parti avec ses deux filles et tous les petits bouts au musée des Confluences (je crois car ils discutaient encore de leur choix avant de partir) ; on leur a pris un pass culture pour qu'ils profitent un max. Shanah est restée avec moi en me disant que j'étais mieux qu'un musée. Réflexion faite, comment dois-je le prendre? Est-ce mon côté préhistorique qu'elle louait là ? :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: Je préfère ne pas approfondir... Pour l'instant, elle est allée à la boulangerie avec son papier pour se rappeler le nom des pains français.

Ca tonne de ouf, c'est normal, j'ai fait mes vitres.

Marie, Gégé n'aura pas le temps de s'écouter pousser les cheveux à la clinique. Si c'est une clinique honnête qui ne cherche pas à faire du fric, une prothèse du genou, c'est trois jours maintenant.

Mémé Lagaffette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mémé Lagaffette » 16 sept. 2021 [22:01]

J'ai des nouvelles de Pimpin, elle va bientôt revenir sur le post, elle était débordée.

Moi aussi, aujourd'hui,je n'ai pas arrêté une seconde. La température a enfin baissé un peu ces deux dernières heures, pas de beaucoup, mais ce n'est plus cette moiteur épouvantable. On a pile 22° sur le balcon à cette heure. Il était temps, on n'en pouvait plus. Les filles ont trouvé que c'était beaucoup plus chaud qu'en Espagne. Je ne sais pas si on peut parler de vraie chaleur. C'est surtout un ressenti épouvantable. Cette nuit, on devrait dormir sans étouffer. la totalité des fenêtres sont ouvertes. Et je vois que les animaux sont beaucoup mieux. Eux ne s'y trompent pas; ils ne regardent pas les températures fantaisistes de météo France. Il sentent très bien quand il fait lourd ou pas.

Image

Marie62610
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Marie62610 » 16 sept. 2021 [22:23]

coucou du soir, j'ai trainé un peu devant envoyé spécial sur les déserts médicaux.
J'ai bien aimé les dessins, pour les femmes sortant de l'étable de la Nativité, c'est tout vrai. hihi. des languuues....

ce matin il ne faisait que 10° à 7h. le soleil s'est levé et on a eu une belle journée ensoleillée, que demander de plus. je suis allée refaire le stock d'eau.

Tu ne me rassures pas pour seulement 3 jours et que Gégé revienne à la maison.
c'est moi qui vais prendre tous les inconvénients d'un retour prématuré et le défilé de soignants qu'il veut limiter, il a dit ben non ma femme est là.
Il y aura un lit médical c'est déjà ça. et puis qui vivra verra.

Ton nouveau four est vraiment au top, vive les petits choux, plus tard je te demanderai la recette de ta crème pour les fourrer.

à demain, toutes et tous. Cirilla, Tombouctou etc.
Image

Mémé Lagaffette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mémé Lagaffette » 17 sept. 2021 [07:53]

Bonjour,

Je vous mets cet article de mon journal espagnol parce que, vraiment, on vient de perdre avec l’incendie en Andalousie un écosystème unique au monde. Quand je pense qu'un abruti a volontairement détruit des pins issus du tertiaire :boxe: :boxe: :boxe: Et puis ça rétablira la vérité par rapport à ceux qui prétendent connaître l'Andalousie sans jamais y avoir mis le pied et qui la disent couverte de champs de tomates et de fraises. C'est la région du monde où la biodiversité et les réserves d'animaux protégés sont les plus nombreuses.

ACTUALITÉ
COMMUNAUTÉ
ANDALOUSIE

Sierra Bermeja, un bijou de la biodiversité dévasté.

Par Bernard Frontero | Publié le 17/09/2021 à 00:03 | Mis à jour le 17/09/2021 à 00:03

Image

Noelia Hidalgo Triana, actuellement enseignante-chercheuse au département de botanique de l'Université de Malaga, a réalisé sa thèse de doctorat dans l'écosystème serpentin méditerranéen de la Sierra Bermeja (Malaga, Andalousie) et a complété ses recherches par des études dans l'écosystème serpentin californien.

Ses recherches étant basées sur l'étude de ces écosystèmes, de leurs adaptations, leur comportement, leur phénologie, nous avons souhaité lui poser les questions que chacun se pose sur cet incendie qui a ravagé ce lieu qui devait être intégré au Parc National de la Sierra de las Nieves.

Pourquoi cet incendie est-il aussi grave ?

Noelia Hidalgo Triana: Il s'agit d'un incendie très grave pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que l'incendie s'est produit dans une zone à haute valeur écologique et environnementale : il s'agit de l'un des plus grands affleurements de serpentines d'Europe qui abrite de véritables "joyaux botaniques"; l'une d'entre elles est la seule sapinière andalouse (Abies pinsapo) au monde sur des péridodites et l'autre est un fourré endémique une communauté de plantes uniques dans cet écosystème, les serpentinophytes, qui vivent dans les clairières des pinèdes de pin résineux ou noir (Pinus pinaster).

Image

Les sols serpentins sont des sols issus d'une roche (péridotite) présentant une faible concentration de nutriments et, en revanche, de métaux lourds toxiques pour les plantes. Seules quelques plantes ont pu s'adapter à ces sols, c'est pourquoi ce sont des sols qui abritent un très grand nombre d'espèces endémiques. Plus précisément, les affleurements de serpentine de la province de Malaga abritent 23 serpentinophytes, dont 4 sont exclusifs à la Sierra Bermeja.

Bien que nous sachions, grâce à nos études, qu'il s'agit de plantes adaptées aux incendies naturels, la récurrence des incendies et leur sévérité pourraient entraîner la disparition de certaines de ces espèces... Nous ne disposons toujours pas de données officielles sur les zones brûlées, aussi devrons-nous procéder à une évaluation "in situ" dans les jours et les mois à venir.

Cependant, le sapin andalou (ou Pinsapo, qui ne vit que dans les sierras andalouses de Malaga et de Grazalema) n'a aucune capacité de réaction face à un incendie : on craignait, lors de l'incendie, qu'il ne disparaisse à jamais. Il s'agit d'une véritable relique des temps passés (du Tertiaire) qui s'est réfugiée dans nos montagnes à la recherche de températures plus basses et de précipitations plus importantes. Toutefois, selon les sources officielles, seuls 10 % de la forêt de sapins espagnols du Paraje Natural de Los Reales de Sierra Bermeja ont été touchés, même si nous devons encore être très prudents car nous ne savons pas si les températures élevées atteintes pendant l'incendie pourraient l'affecter.

Image

Deuxièmement, en raison de la grande superficie touchée : la sierra brûle depuis plusieurs jours et près de 10 000 hectares ont été brûlés : il semble qu'un concours de circonstances ait favorisé cet incendie. En outre, cela fait de nombreuses années que des travaux de gestion et de conservation n'ont pas été effectués dans cette zone.

LPJ: A votre avis, cet incendie catastrophique aurait-il pu être évité ?

Noelia H.T. : Il est impossible d'éviter un incendie lorsqu'il est déclenché délibérément par la main de l'homme … et d'après les sources, il semble que ce soit le cas. Il est clair également que les particularités géographiques de cette Sierra (très éloignée et avec des vallées qui contribuent à l'effet cheminée) ainsi que les conditions météorologiques ont rendu très difficile l'extinction de ce feu, seules les pluies ont eut raison de ce cauchemar.

Cependant, augmenter la protection de nos zones naturelles et investir dans leur gestion accélérera toujours leur protection dans des situations aussi catastrophiques telle que celle que nous avons connue ces derniers jours. Bien sûr, les mesures de prévention des incendies comme de toute autre catastrophe environnementale sont plus que nécessaires.

LPJ: Comment cet incendie affecte-t-il la biodiversité naturelle de l'Andalousie?

Noelia H.T.: Le patrimoine naturel de l'Andalousie est extrêmement riche en flore et en végétation.

Noelia Hidalgo Triana
Dans cette communauté autonome, l'affleurement serpentin de la Sierra Bermeja est un véritable "hotspot de la biodiversité" : c'est en effet un lieu où de nombreuses espèces endémiques sont concentrées dans un espace réduit. Une autre zone qui a été brûlée est la vallée du Genal, qui est une enclave de grande importance biologique et sociale où la végétation méditerranéenne (bosquets de chêne-liège et de chêne vert) et les châtaigneraies créent un paysage unique et particulièrement vert en Andalousie.

Par conséquent, toute l'Andalousie a été attentive et a attendu la fin de cet incendie. D'autant plus que, jour et nuit, de nombreux professionnels veillaient sur cette montagne unique, mettant leur vie en danger…un pompier y a d’ailleurs malheureusement perdu la vie.

LPJ: Cette catastrophe a t’elle un lien avec le changement climatique?

Noelia H.T.:Les incendies dans l'écosystème méditerranéen ont toujours été récurrents . Cependant, ces dernières années, ces incendies sont devenus intentionnels, comme cela semble être le cas cette fois encore.

L'urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons actuellement risque d'aggraver encore l'état de santé de nos écosystèmes : les prochaines pluies d'automne seront un facteur clé de l'évolution et du rétablissement de cet écosystème. S'il y a de moins en moins de précipitations, des étés de plus en plus secs ou même des pluies torrentielles, la régénération de cet écosystème sera très lente et très difficile.

LPJ: Comment envisagez-vous la régénération possible de l'écosystème?

Noelia H.T.: Malheureusement, en août 2012, un autre affleurement de serpentine dans la province de Malaga, la Sierra Alpujata, a brûlé. Dans le cadre de mes recherches et en collaboration avec le professeur Andrés V. Pérez Latorre, nous avons étudié la réponse de cette zone d'arbustes endémiques au feu.

Image

Noelia Hidalgo Triana
Il est clair, par exemple, que la plupart des endémiques ont montré qu'ils avaient des stratégies de régénération provenant de la partie souterraine de la plante. Il faut cependant noter que l'automne a été très favorable (il a bien plu) et que l'incendie de la Sierra Alpujata a été un incendie très rapide et donc "peu sévère". Cependant, des sources rapportent que l'incendie de Sierra Bermeja a été très lent : c'est-à-dire que le feu a passé beaucoup de temps sur chaque plante, ce qui fait que les températures atteintes sont très élevées ; je me demande donc si les plantes conserveront leur capacité de régénération face à un incendie de ce type. Nous devrons attendre que la montagne "guérisse" mais, sans attendre, mettre en place des mesure de prévention et veiller à la conservation de nos espaces naturels. C’est une urgence!

Dans la sierra de Grazalema où nous séjournons beaucoup puisque c'est là que sont le gîte de Maria et le petit Elvio, j'ai vu des fleurs que je n'ai jamais vues ailleurs.

Revenir vers « Forum de discussions diverses « »

Autres discussions