Stérilisation viande

Le top des recettes en vidéo

Thaterising
Membre
Membre

Stérilisation viande

Messagepar Thaterising » 02 juil. 2021 [07:45]

Bonjour tout le monde :)

Je fais déja des conserves de légumes et de fruits et j'aimerais stériliser de la viande avec mon stérilisateur, mais je me pose deux questions
La première, j'ai lu que stériliser sa viande est un bon moyen de la conserver longtemps, mais également que ça pouvait lui faire perdre du gout, un ami m'a dit que c'était le cas, qu'en pensez-vous ?
La deuxième, mon stérilisateur n'a que deux heures de cuisson, c'est un peu juste non pour mettre de la viande en conserve, es ce que je devrais investir dans un nouveau stérilisateur ?
J'ai trouvé un article sur un site parlant du modèle Lady Marmalade qui peut aller jusqu'a 12 heures de cuisson, je me tâte à acheter ce modèle pour faire mes bocaux de viande. Quelqu’un a déjà essayé ce stérilisateur électrique ? Je vous met le site si ça peut en aider d'autres https://avis-sterilisateur-bocaux.fr/

Merci pour vos réponses ! :wink:
“Les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne.”

Cristalic
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Stérilisation viande

Messagepar Cristalic » 12 juil. 2021 [16:20]

Bonjour,
Personnellement, je suis les conseils de Lenôtre dans son livre "Faites la fête avec Lenôtre"
Pour la viande et les terrines de pâté, je les stérilise dans la cocotte minute: de l'eau à mi-hauteur des bocaux, quand la vapeur s'échappe 1 h de cuisson, laisser refroidir, vérifier l'étanchéité du joint et le lendemain refaire 20 mn de cuisson toujours sous pression.
Je n'ai jamais eu d'échec et les bocaux se conservent très bien.
Prendre soin de caler les bocaux avec un linge pour éviter la casse!
J'espère t'avoir aidée,bel après-midi.
Il suffit de croiser son regard avec celui d'un chat pour mesurer la profondeur des énigmes que chaque paillette de ses yeux pose aux braves humains que nous sommes.
J. Laurent

Thaterising
Membre
Membre

Messagepar Thaterising » 14 juil. 2021 [15:18]

Bonjour :D
Merci pour le livre, je vais l'acheter il a l'air de bon conseil
D'accord, je ne connaissais pas cette méthode de stérilisation en deux fois mais si tu dis que ça fonctionne bien je vais essayer surtout si ça demande pas plus de 2 heures, après que ce soit en cocotte minute ou avec mon stérilisateur ça fonctionnera pareil je pense.
Merci pour ta réponse ! 8)

Cristalic
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Cristalic » 15 juil. 2021 [10:49]

Bonjour,
D'après les explications contenues dans le livre, l'eau dans la cocotte-minute atteint 112° alors que dans le stérilisateur c'est 100°. Ce qui est plus sûr pour la conservation des viandes.
Sans vouloir faire de publicité, le livre est superbe; paru en 1983, c'est une mine de conseils, des recettes très bien expliquées.
Belle journée.
Je n'arrive plus à mettre des Émoticônes, désolée, car c'était sympa!

Thaterising
Membre
Membre

Messagepar Thaterising » 17 juil. 2021 [10:51]

Bonjour,

D'accord merci c'est intéressant à savoir, j'ai tout de même pris le modèle dont je parlais au-dessus, dans tous les cas il me servira. Je vais essayer avec la cocotte minute comme tu m'as dit et avec le stérilisateur pour voir s'il y a des différences. Je vous redirai ce qu'il en est.
Pas de soucis au contraire, c'est sympa de partager le livre merci :)
Bonne journée !

Revenir vers « Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « »

Autres discussions