Etuve maison pour levain

Le top des recettes en vidéo

YouppiYouppi
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Etuve maison pour levain

Messagepar YouppiYouppi » 28 avr. 2021 [21:22]

Bonsoir,

Assez d'une cuisine à 20° et d'un levain qui végète : Une étuve MAISON avec une boite de chaussures, du papier aluminium, un cintre métallique et du scotch. En ouvrant plus ou moins la porte ça oscille entre 20° et plus de 30°.
Radiateur et chauffage collectif : 0€ en coût supplémentaire. Je teste la température avec ma sonde de température pour mon four.
Le levain double en moins d'une heure et demi.

ET plutôt qu'un élastique : Un feutre effaçable pour tableau blanc. On peut mettre plein d'infos en plus, les relevés toutes les 1/2h, le poids de départ, etc .... Et après le rafraîchis, on efface et on recommence.

ImageImageImageImageImage

Après le pain de ce jour il me restait un peu plus d'une cuillère à soupe de levain. Aïe. Ajout de 25g d'eau et de farine T80 à la meule de pierre et le voici à nouveau hyper actif en remplissant le bocal. On ferme, au frigo.

Image
Dernière édition par YouppiYouppi le 29 avr. 2021 [17:53], édité 1 fois.

YouppiYouppi
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: Etuve maison pour levain

Messagepar YouppiYouppi » 29 avr. 2021 [14:44]

Et on va tordre le cou à certaines légendes urbaines :

- Nous pouvons très bien prendre une cuillère et une fourchette métallique pour prélever et remuer le levain. Même prendre un fouet en métal. A chaque rafraîchi il repart de plus bel. Je n'ai pas encore fait mes rafraîchis dans un cul-de-poule mais pourquoi pas.

- Prendre de l'eau de source ou la laisser à l'air libre pendant au moins deux heures : Ben ... A Lyon l'eau du robinet ne sent pas le chlore, le goût est neutre. Il y a quelques années j'avais pris des bouteilles d'eau en grandes surfaces et il y a encore trois semaines je mettais de l'eau dans un pichet et au frigo jusqu'à l'utilisation. Juste un passage léger au micro-onde histoire de ne pas partir avec de l'eau glacée. Et maintenant c'est ... directement l'eau du robinet et éventuellement réchauffée au micro-onde. De sacrées économies. Ca doit être obligé dans certaines régions mais pas à Lyon en tout cas.

Avec tout ça mon levain se porte à merveille.

Revenir vers « Levure, levain, poolish, farine et additifs... « »

Autres discussions