Cuire du quinoa, semoule sans cuit-vapeur

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.

Le top des recettes en vidéo

souriceau
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Cuire du quinoa, semoule sans cuit-vapeur

Messagepar souriceau » 05 févr. 2021 [07:59]

Bonjour à toutes et à tous !
Je voudrai savoir comment cuire des "petites graines !" (quinoa, semoule et autres) sans appareil destiné à la cuisson vapeur.
Dans une casserole d'eau, je trouve toujours, malgré un temps de cuisson court,que les graines se collent.
Alors,quelle est l astuce,la manière la + simple et la plus rapide pour obtenir un résultat avec des graines qui ne font pas "mastoc"?
Je vous remercie pour vos conseils.
Bonne journée à vous !

Yvounet14
Membre habitué
Membre habitué

Re: Cuire du quinoa, semoule sans cuit-vapeur

Messagepar Yvounet14 » 08 févr. 2021 [00:16]

Bonjour,
Quinoa et semoule n'auront pas le même mode de cuisson.
Pour le quinoa, une petite dizaine de minutes dans l'eau, jusqu'à ce que les graines s'ouvrent et laisse apparaître une petite queue. C'est le moment d'arrêter la cuisson. Une cuillère d'huile d'olive en début de cuisson peut aider.
Pour la semoule, je faire bouillir un volume d'eau égal à celui de la semoule, et je mets cette eau sur la semoule, hors du feu, en couvrant d'un tissu. Et à nouveau une cuillère ou deux d'huile d'olive pour s'assurer que les grains ne collent pas. Et ici, il faut donner de la fourchette pour éloigner les grains les uns des autres.
Bonne dégustation !

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Cuire du quinoa, semoule sans cuit-vapeur

Messagepar marie74* » 10 févr. 2021 [15:21]

:kikou:
bonjour, comme yvounet, mais pour la semoule,je mets un petit peu d'huile d'olive aussi ,avant de verser l'eau bouillante, je mélange et je ne couvre pas, merci du conseil yvounet :D je couvrirai la prochaine fois
il y a aussi la cuisson vapeur, pour la semoule "non express"
vous connaissez le mélange quinoa, oeufs de lompes, (ou mieux oeufs de saumon) mayo sur toasts apéro?
bon après midi
marie74

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions