Pain avec une belle mie aérée

Le top des recettes en vidéo

Hanneton
Membre Génial
Membre Génial

Re: Pain avec une belle mie aérée

Messagepar Hanneton » 27 févr. 2005 [12:22]

Bonjour Isablle M,

Ma recette : selon l'inspiration du moment et ce que j'ai comme farine dans mes armoires. Mais ça reste simple, farine, eau et levain (le levain depuis pas longtemps car je ne peux plus manger de levure de boulanger, mais ça c'est une autre histoire...)

Je pétris et fais la première poussée dans la MAP, (en fait, je choisis le programme pâte), puis je sors ma pâte, je la fais bien retomber, la mets en forme, la pose sur une plaque, l'humidifie, etc... puis hop au four froid. J'allume mon four sur 180°C.

Le temps de cuisson ? J'en sais trop rien. Je contrôle en tapant sous le pain quand il est cuit.

Bien sûr, comme avec n'importe quelle recette, des fois ça lève mieux que d'autres. Ce truc m'a été donné par un ami pour la tresse... Idem au four froid, mais je ne l'allume qu'à 100 °C pendant 15-20 min. , puis je monte à 180°C encore 20 min. env. le tresse gonfle, c'est top.

Bon, je crois qu'il est temps que j'aille commencer à préparer le repas de midi... Bon sang déjà 12h20 !! :lol: :oops:

bisous
Hanneton

Invité

Messagepar Invité » 27 févr. 2005 [18:22]

Merci loky pour ta méthode. :D

Hanneton, tu veux bien me donner encore quelques précisions ? :lol: :D :mimi:

C'est quoi le truc de la tresse ?

Tu dis que pour savoir si ton pain est suffisamment cuit tu tapes en dessous ? tu fais comment - tu le sors du four, enfin tu le soulèves ? Et puis pourquoi certains préconisent de ne surtout pas ouvrir le four avant la fin de cuisson :?

Enfin, j'aimerais que tu me dises, si tu le veux bien, pourquoi tu ne veux plus utiliser de levure de boulangerie, m'expliquer pourquoi cet engouement général pour le levain ?

Excuses moi pour mon ignorance mais je me suis mise à la cuisine que depuis quelques mois alors si j'avais su que je me mettrais un jour à faire mon pain ...!! :roll: :roll:

Merci beaucoup à toi

:toast: :mimi: :rose:

Hanneton
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Hanneton » 01 mars 2005 [14:50]

Bonjour Isabelle M.

Je cuisine mon pain d'instinct maintenant et que ça m'est difficile de donner des recettes exactes. Voici néanmoins quelques précisions :

1. le truc de la tresse : c'est simplement le fait de faire la deuxième levée directement dans le four froid qu'on met d'abord à 100°C pendant 15-20min., puis plus fort sans ressortir le pain.

2. taper le pain : quand il me semble cuit : je le sors du four, le retourne et tapote le dessous pour contrôler comment il "sonne". Sil le son est "creux", c'est qu'il est cuit. Si le son est sourd, c'est qu'il doit cuire encore un peu et hop retour dans le four.

3. pourquoi le levain : ça c'est simplement parce que je suis un programme alimentaire basé sur une prise de sang. Mon sang a été mis en contact avec une série d'aliments et il s'est avéré que je présentais une certaine "intolérance" à la levure de boulanger. Je me suis donc rabattue sur le levain.

Pour terminer encore une ou deux choses : le pain lèvera de toutes façons mieux avec de la farine blanche qu'avec de la farine complète. Plus ton pain est complet, plus il aura de peine à être très aéré.

Un truc pour avoir assez d'humidité dans mon four. Je verse de l'eau directement sur la grande plaque carrée (qui fait toute la surface du four) et je mets mon pain sur une plus petite plaque ronde que je pose sur la plaque d'eau. Humidité assurée.

Ho là là, je me relis et je me dis que c'est vraiment le désordre toutes mes explications. Il faut dire que je ne me complique pas trop la vie et je fais beaucoup d'instinct une fois que je connais les recettes et de plus j'adore tester des combines.

Bisous à tous et toutes

Hanneton

Jojo11300
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Jojo11300 » 31 mars 2020 [01:23]

Bonjour,

Un pétrissage de 5 minutes suffit largement ( pâté qui ce décolle du robot.
Laissez reposer à température ambiante pendant 40 minutes, puis degaser la pâte en tapent déçu, puis former votre pain et laissez reposer 1h.

Préchauffez votre four à 220ºc et enfournez pour 22 pain juste cuit et 26/28 minutes pain bien cuit.

karen-sabrina
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar karen-sabrina » 24 déc. 2020 [10:57]

Bonjour,

Ben moi je suis scrupuleusement les conseils de Hanneton que je remercie chaleureusement au passage et, depuis quelques semaines que je suis tombée sur son post, je mets en pratique ses conseils et, bien sûr, je réussis enfin mes pains.

Grâce à elle j'ai compris pourquoi ils s'effondraient dès la cuisson au four chaud.

En effet, pas de deuxième levée hors du four car çà ne sert qu'à rater ses pains. Je laisse la seconde levée se faire pendant le préchauffage du four.

Je me sers de ma machine à pain que je positionne sur le programme Pâte, je sors dès la fin quand la machine sonne, je façonne, dégaze et forme mon pâton et zou au four à froid, je programme 100° pendant une vingtaine de minutes sans ressorti le pain et, ensuite, comme elle le recommande, je monte le four à 180° et je tapote mon pain pour voir s'il est cuit.

Un grand merci à toi Hanneton. Tes conseils sont les bons pour réussir les pains à la main car j'ai enfin le résultat que je souhaitais.
Le bonheur c'est de continuer à désirer ce qu'on possède (Saint-Augustin)

Revenir vers « Pains « »

Autres discussions