Pas de tamis... par quoi le remplacer ?

Placez ici toutes vos astuces sur les fruits, les légumes, la cuisine, la cuisson etc.

Le top des recettes en vidéo

isa90941
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Pas de tamis... par quoi le remplacer ?

Messagepar isa90941 » 12 févr. 2006 [17:36]

Voilà tout est dans le titre.

Dans une recette j'ai besoin d'un tamis pour tamiser farine et levure mais je n'en ai pas.

Par quoi le remplacer ?

Merci

lismar
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Re: pas de tamis... par quoi le remplacer ?

Messagepar lismar » 12 févr. 2006 [17:43]

salut isa :D

moi non plus je n'ai pas de tamis :

tout simplement avec une passoire (celle à mailles métalliques) petite ou grande, selon la quantité que tu dois tamiser : et tu tapotes avec une cuillère: tu verras, c'est impec. :D

bonne soirée

lismar

isa90941
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar isa90941 » 12 févr. 2006 [17:46]

je n'ai pas de passoire méttalique mais en plastique et je pense que les trous sont trop gros...

lismar
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar lismar » 12 févr. 2006 [17:51]

alors, pour l'instant je sèche ! :oops:

fais un essai avec ta passoire plastique :fakir:

lismar

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar plume11 » 12 févr. 2006 [20:49]

Quand j'ai la flemme de tamiser les ingrédients secs, je les met ensembles dans un saladier et je mélange ou fouet à main.
Ca mélange bien mais ça ne défait pas les grumeaux...

LOUPIAC
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar LOUPIAC » 13 févr. 2006 [03:34]

J'ai une série de 3 passoires en plastique très ordinaires, j'utilise la plus grande en guise de tamis :lol: et cela marche très bien. :D :D :D

Bizzzzzzzzzzz
Aimer, ce n'est pas regarder l'un l'autre

c'est regarder ensemble dans la même direction

Antoine de Saint-Exupéry

1 fils
MAP kenwood bm 250

emmanuelle62
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar emmanuelle62 » 09 mars 2006 [15:28]

moi une fois dans une emission il disait de fouetter la farine avant de l' utiliser ,en remplacement du tamis,j' aie dejà essayee contente du resultat.à bientot.

Aïnou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Aïnou » 14 mars 2006 [21:49]

je suis un peu paresseuse :oops: je ne tamise jamais ma farine et ça marche toujours très bien :lol: :lol: :lol: donc il ne faut pas te tracasser avec ça :!: :!: :!:
la gourmande

mazher
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar mazher » 18 avr. 2006 [22:48]

Tu ne tamises pas ta farine,tu dis,et si jamais y a des ptites bêtes dedans :?: :lol: :lol:

lilas_46
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar lilas_46 » 30 avr. 2006 [13:01]

il faut toujours tamiser la farine des fois on trouve des tres petits vers blanc qu'on ne voit pas à l'oeil faites attentions

Hella
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Hella » 30 avr. 2006 [13:43]

Bonjour!

Même si je poste un peu tard, ça pourra servir pour d'autres fois : j'ai appris par un pâtissier qu'à la place d'un tamis, on peut "battre" la farine avec un fouet! Maintenant, si c'est pour enlever les impuretés, je suis mal barrée car moi, quand je tamise ma farine, même les quelques trucs qui restent ben j'écrase avec le dos d'une cuillère :oops: Comme quoi, faut vraiment jeter ce qui ne passe pas comme par exemple ... des petits vers blancs? Ohlala! Si j'avais su! Enfin, merci Lilas pour l'info... Dorénavant je le saurai...

Hella

BlackWinny
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Pas de tamis... par quoi le remplacer ?

Messagepar BlackWinny » 09 déc. 2020 [01:31]

J'utilise un bas nylon comme ceux de ma chère et tendre.
:D

Il faut qu'elle ne l'ait jamais utilisé, évidemment.

Un collant nylon ferait l'affaire aussi.

Je m'en sers pour tamiser mes farines mais aussi à chaque fois que j'ai besoin de fleurer de la farine sur une surface : fleurer de la farine sur la table lors du pétrissage de mon pâton de pain par exemple, ou fleurer le dessus du pain que je viens de mettre en forme juste avant de l'inciser et de le mettre au four, ou fleurer un fond de tarte avant de le précuire, etc.

Je fais ça depuis des années, et ça marche super bien :D Avec ce tamis fait maison je n'ai jamais eu envie d'acheter un tamis dans le commerce.

Quelques méthodes parmi d'autres :
1 - On peut utiliser le bas nylon tel quel en mettant plein de farine dedans et en le stockant ainsi, tel quel, entre deux usages.
2 - Ou bien on peut le découper pour faire une couche supplémentaire tamisante plus fine sous un chinois (je n'ai jamais essayé cette seconde méthode mais ça devrait pouvoir marcher même si je pense que c'est certainement moins pratique que la première méthode ci-dessus.
3 - Ou bien ou peut fixer le bas nylon (avec un élastique par exemple, mais attention à faire plusieurs tours pour serrer bien fort) à un petit pot en verre (ou un petit pot à épices) qu'on a rempli de farine.
4 - etc.
Bref, on doit pouvoir trouver chacun (et chacune) des astuces pour rendre pratique l'usage de ce bas nylon (plus ou moins tendu suivant le maillage qu'on souhaite) en fonction de l'usage qu'on veut en faire.
En ce qui me concerne je me contente de remplir le bas nylon avec assez de farine (plus que nécessaire éventuellement) et de tout bonnement l'agiter sur la surface que je veux couvrir, tout simplement... et entre deux périodes d'utilisation je ne le vide pas mais je le stocke simplement dans un petit pot à confiture en verre bien fermé par son couvercle habituel.

Je dois avoir le même bas actuel depuis au moins dix ans maintenant, et en quarante ans c'est seulement le cinquième ou sixième que j'utilise, c'est dire si c'est durable... car j'utilise cette méthode depuis une quarantaine d'années. Et c'est parfaitement propre (dans la mesure où il a été pris neuf évidemment) et le coût à l'achat comme à l'usage est infime (deux ou trois euros et c'est parti pour dix ou vingt ans...), très inférieur à tout autre achat d'une passoire ou d'un tamis dans le commerce. Et c'est d'une efficacité de rêve.
:D

Jacques

Revenir vers « Vos trucs et astuces de cuisine « »

Autres discussions