corona virus

Avatar de l’utilisateur
brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 4101
Inscription : 10 mai 2006 [10:01]
Localisation : Lot et Garonne

Re: corona virus

Messagepar brebis47 » 25 juin 2020 [19:38]

SANTE - Une recrudescence « très importante » du virus est observée dans onze pays européens
L’Organisation mondiale de la Santé est à nouveau inquiète pour l’Europe. Et elle le fait savoir. Le nombre de cas de nouveau coronavirus repart à la hausse en Europe, a prévenu jeudi l'Organisation mondiale de la Santé, qui alerte sur l’état des systèmes de santé, déjà sous pression, si cette recrudescence post-confinement n’était pas maîtrisée.

« La semaine dernière, l'Europe a connu une augmentation du nombre de cas hebdomadaires pour la première fois depuis des mois (…) 30 pays ont vu augmenter le nombre de nouveaux cas cumulés au cours des deux dernières semaines », a déclaré le directeur de la branche Europe de l’OMS, Hans Kluge, lors d’une conférence de presse diffusée en ligne depuis Copenhague.

« Dans onze de ces pays, l’accélération de la transmission a entraîné une recrudescence très importante qui, si elle n’est pas maîtrisée, poussera les systèmes de santé au bord du gouffre une fois de plus en Europe », a-t-il poursuivi, sans nommer de pays ni fournir de chiffres nationaux. Selon l’organisation, la région enregistre quotidiennement près de 20.000 nouveaux cas et plus de 700 nouveaux décès.

Les interventions rapides encouragées
Hans Kluge a par ailleurs salué la réaction « rapide » de pays comme la Pologne, l’Allemagne, l’Espagne et Israël face à la flambée de nouveaux cas survenue dans « les écoles, les mines de charbon et les milieux de production alimentaire » ces dernières semaines. « Lorsque de nouveaux groupes de cas sont apparus, ils ont été contrôlés par des interventions rapides et ciblées », a-t-il félicité.

L’Allemagne avait annoncé mardi pour la première fois un reconfinement à l'échelle locale qui concerne plus de 600.000 personnes. En cause : l’apparition d’un important foyer de contamination parti du plus grand abattoir d’Europe, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest).

La branche Europe de l’OMS qui s’étend de l’Atlantique au Pacifique et comprend 53 pays aussi hétéroclites que la Russie et Andorre, compte plus de 2,5 millions de cas officiels, d’après l’organisation.

Économie
Coronavirus : Selon le FMI, la France devrait connaître l’une des pires récessions au monde en 2020

Avatar de l’utilisateur
brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 4101
Inscription : 10 mai 2006 [10:01]
Localisation : Lot et Garonne

Re: corona virus

Messagepar brebis47 » 26 juin 2020 [19:05]

EPIDEMIE - Un membre du personnel a été testé positif au Covid-19
Le collège Pierre et Marie Curie au Pellerin en Loire-Atlantique a été fermé et il ne rouvrira pas avant les vacances. « Un personnel de la vie scolaire a été testé positif au Covid-19 », a annoncé jeudi soir dans un communiqué l’ académie de Nantes.

Avatar de l’utilisateur
brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 4101
Inscription : 10 mai 2006 [10:01]
Localisation : Lot et Garonne

Re: corona virus

Messagepar brebis47 » 27 juin 2020 [06:58]

EPIDEMIE - Une soixantaine de CRS toulousains a été placée en quarantaine après avoir été en contact avec un malade du coronavirus
Selon une information de La Provence, une soixantaine de CRS est actuellement confinée dans une caserne du 13e arrondissement de Marseille, après la détection d’un cas de coronavirus chez un agent technique de cette compagnie, basée à Toulouse.

Cet agent technique de la compagnie et sa compagne ont été testés positifs après un séjour en Guyane. Les CRS toulousains l’ont côtoyé avant d’être détachés à Marseille. Les membres de la compagnie sont donc potentiellement porteurs du virus. Toujours selon nos confrères, face à l’apathie de leur hiérarchie, ces CRS ont consulté un médecin qui aurait choisi de les placer en quarantaine.

Avatar de l’utilisateur
brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 4101
Inscription : 10 mai 2006 [10:01]
Localisation : Lot et Garonne

Re: corona virus

Messagepar brebis47 » 30 juin 2020 [11:46]

"Aller vers" les malades potentiels et repérer d'éventuels "clusters dormants, composés de personnes infectées mais asymptomatiques". Tel est le double objectif annoncé par l'Agence régionale de Santé Île-de-France ce lundi, à l'heure du lancement d'une campagne de dépistage massif.

Celle-ci consiste en l'envoi par courrier ou par mail de bons de prescription "donnant droit à la prise en charge à 100 % d’un test de dépistage virologique RT PCR" au coronavirus, explique l'ARS dans un communiqué. Seuls les enfants de plus de 10 ans y sont éligibles. "Si ce test est positif, le même bon vaudra prescription pour un test sérologique, précise l'agence. Les tests pourront être effectués dans n’importe quel laboratoire de biologie médical d’Île-de-France ou autre site de prélèvement".

32 villes de plus de 10.000 habitants ont été sélectionnées par l'ARS dans la région. Elles ont été sélectionnées selon plusieurs critères. Le premier est épidémiologique: l'agence a souhaité privilégier les communes où le taux de positivité et le taux d'incidence, soit le nombre de cas par tranche de 100.000 habitants sur les sept derniers jours, est le plus élevé. Le deuxième critère concerne l'accès au dépistage. Les communes retenues présentent une faible proportion de tests effectués par tranche de 100.000 habitants. Enfin, le dernier critère "est lié à la situation économique et sociale de la commune". Un critère fondé sur l'Indice de développement humain (IDH-2).

Voici la répartition des communes concernées département par département:

Seine-et-Marne (77)
Melun et Montereau-Fault-Yonne.

Yvelines (78)
Elancourt, Les Mureaux, Limay, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Trappes.

Essonne (91)
Evry-Courcouronnes et Grigny.

Hauts-de-Seine (92)
Colombes, Gennevilliers, La Garenne-Colombes et Nanterre.

Seine-Saint-Denis (93)
Bobigny, Bondy, Drancy, Epinay-sur-Seine, Gagny, Le Bourget, Sevran et Stains.

Val-de-Marne (94)
Limeil-Brévannes et Villejuif.

Val-d'Oise (95)
Argenteuil, Bezons, Cergy, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Sarcelles et Villiers-le-Bel.

Les bons de prescription ne concernent que des communes situées en banlieue parisienne. L'ARS s'explique: "A ce stade, les arrondissements parisiens n’ont pas été inclus dans la liste, en raison de leurs poids démographique et de l’organisation de plusieurs « barnums » sur la voie publique".

Avatar de l’utilisateur
brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 4101
Inscription : 10 mai 2006 [10:01]
Localisation : Lot et Garonne

Re: corona virus

Messagepar brebis47 » 01 juil. 2020 [18:42]

Depuis vendredi 26 juin 2020, le nombre de cas de coronavirus en Mayenne a « flambé », selon les chiffres de l’Agence régionale de santé et les informations de Luc Duquesnel, médecin généraliste à Mayenne et coordinateur de l’association départementale pour l’organisation de la permanence des soins (ADOPS 53). Plus d’une cinquantaine en quelques jours.Une cinquantaine de personnes ont été testées positives au coronavirus depuis vendredi 26 juin 2020, en Mayenne.

Selon le dernier bilan de l’Agence régionale de santé du lundi 30 juin, 80 cas sont confirmés dans le département, contre 56 vendredi.

Mais c’est, selon Luc Duquesnel, médecin généraliste à Mayenne et coordinateur de l’association départementale pour l’organisation de la permanence des soins (ADOPS 53), sans compter les nouveaux cas signalés depuis. Notamment dans un abattoir de Laval, Holvia Porc, où tous les salariés ont été testés en début de semaine et l’entreprise fermée.« Le coronavirus est encore là »
« La courbe est très mauvaise. La Mayenne est le département des Pays de la Loire où le virus circule le plus, s’inquiète le médecin. Tout le monde a l’impression que le virus est derrière nous. Mais il est là. On prend des risques, on organise des matchs de foot, on se retrouve sans masque. Mais le coronavirus est encore là. »

Le professionnel rappelle que « si on se protège, le risque de l’attraper est très faible, voire infime ».

Avatar de l’utilisateur
brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 4101
Inscription : 10 mai 2006 [10:01]
Localisation : Lot et Garonne

Re: corona virus

Messagepar brebis47 » 03 juil. 2020 [11:42]

S’il y a eu « plus de 200 clusters » de Covid-19 identifiés en France métropolitaine depuis le déconfinement, « depuis dix semaines consécutives le nombre de cas se réduit et nous avons tous les indicateurs qui montrent que la situation est contrôlée », a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Portugal, Allemagne, Chine… ces zones contraintes de se reconfiner à cause des nouveaux foyers de Covidzones d’activité du virus restent cantonnées à des lieux précis. »S’il assure mettre « tout en œuvre pour éviter un rebond de l’épidémie », Olivier Véran prévient aussi qu’une seconde vague n’est pas exclue. Mais elle ne se traduirait pas nécessairement pas un nouveau confinement :

« Nous avons préparé un plan en cas de rebond de l’épidémie de manière à éviter de revenir à une solution de confinement généralisé. »
« Nous prévoyons une protection des personnes les plus fragiles, une protection dans les Ehpad, une politique renforcée de tests » , explique le ministre.

Un optimisme qui tranche avec la situation dans plusieurs pays, comme l’Allemagne, le Portugal ou la Chine, qui ont dû procéder à des reconfinements locaux face à une recrudescence de l’épidémie.

Avatar de l’utilisateur
marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 13495
Inscription : 18 déc. 2006 [13:12]
Localisation : haute savoie

Re: corona virus

Messagepar marie74* » 05 juil. 2020 [15:36]

brebis,quand on voit tous ces politiques se prendre dans les bras,les uns et les autres,et sans masques,très mauvais exemple...
D'ailleurs quand il y a eu le premier tour des elections,i y a eu des fiestas,et la transmission des assesseurs,ne s'est surement pas faite a cause des votes...
Je trouve actuellement qu'il y a peu de personnes masquées en public,et dans les commerces..
bonne fin de tantot,brebis dilettante
marie74

Avatar de l’utilisateur
brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 4101
Inscription : 10 mai 2006 [10:01]
Localisation : Lot et Garonne

Re: corona virus

Messagepar brebis47 » 05 juil. 2020 [19:16]

Tu as raison Marie ! Les gens que je croise ne portent pas de masque. Quelques uns dans certains magasins mais pas dans tous.
Comment a évolué l'épidémie de coronavirus d'après le dernier point épidémiologique ? Plus de 300 clusters depuis le déconfinement.
Le bilan des clusters depuis le début du déconfinement est de 304 au 1er juillet 2020 (hors Ehpad et milieu familial restreint). Ce nombre reste stable sur les quatre dernières semaines.
Le R ou nombre de reproduction effectif national calculé à partir des tests PCR est de 0,90 en France métropolitaine. Santé publique France note que cet indicateur est stable par rapport à la semaine précédente. La majorité des régions affichent un nombre de reproduction R inférieur à 1 cependant certaines régions ont un taux dépassant le seul de vigilance de façon non significative, indique Santé publique France. C’est le cas de l’Auvergne-Rhône-Alpes (1,10), de la Bretagne (1,22), de la Normandie (1,01). En Guyane, le R est "toujours élevé" avec 1,42, mais diminue par rapport à la semaine 25 où il atteignait 2,5.

Ces commentaires tentent de nous rassurer en disant que tout est sous contrôle! Dans la mesure où les gens ne respectent rien, cela ne me rassure pas!

Avatar de l’utilisateur
brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 4101
Inscription : 10 mai 2006 [10:01]
Localisation : Lot et Garonne

Re: corona virus

Messagepar brebis47 » 09 juil. 2020 [11:03]

Je ne sais pas si vous constatez vous aussi que les gens ne font plus attention du tout aux distances et ne portent quasiment pas de masques. Ils ont repris la vie comme avant et certains font la fête sans aucune précaution!
COVID-19 - Pour le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, « beaucoup d’éléments » font passer à un retour du Covid-19 en Europe dans les prochains mois

Deuxième vague de Covid-19 en Europe ou pas ? Jean-François Delfraissy avoue « de très grandes inquiétudes », dans un entretien donné par le président du conseil scientifique à l’AFP. « Il y a un certain nombre de risques qu’il y ait un retour du virus à l’automne. »

« On est extrêmement frappé par ce qui se passe dans l’hémisphère sud en ce moment, qui est en hiver austral, indique-t-il. L’épidémie est en train de flamber, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, en Australie, qui vient de confiner Melbourne alors que ce pays était jusqu’à maintenant extrêmement protégé. »

« Une perte quasi complète des mesures de distanciation »
Pour l’Europe, le médecin spécialiste en immunologie indique que « beaucoup d’éléments font penser qu’il pourrait y avoir un retour du virus pour la fin octobre ou le mois de novembre », même si « ce n’est pas une certitude ».


Revenir vers « Forum: Santé et bien-être « »

Autres discussions