corona virus

Avatar de l’utilisateur
brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 4193
Inscription : 10 mai 2006 [10:01]
Localisation : Lot et Garonne

Re: corona virus

Messagepar brebis47 » 25 juin 2020 [19:38]

SANTE - Une recrudescence « très importante » du virus est observée dans onze pays européens
L’Organisation mondiale de la Santé est à nouveau inquiète pour l’Europe. Et elle le fait savoir. Le nombre de cas de nouveau coronavirus repart à la hausse en Europe, a prévenu jeudi l'Organisation mondiale de la Santé, qui alerte sur l’état des systèmes de santé, déjà sous pression, si cette recrudescence post-confinement n’était pas maîtrisée.

« La semaine dernière, l'Europe a connu une augmentation du nombre de cas hebdomadaires pour la première fois depuis des mois (…) 30 pays ont vu augmenter le nombre de nouveaux cas cumulés au cours des deux dernières semaines », a déclaré le directeur de la branche Europe de l’OMS, Hans Kluge, lors d’une conférence de presse diffusée en ligne depuis Copenhague.

« Dans onze de ces pays, l’accélération de la transmission a entraîné une recrudescence très importante qui, si elle n’est pas maîtrisée, poussera les systèmes de santé au bord du gouffre une fois de plus en Europe », a-t-il poursuivi, sans nommer de pays ni fournir de chiffres nationaux. Selon l’organisation, la région enregistre quotidiennement près de 20.000 nouveaux cas et plus de 700 nouveaux décès.

Les interventions rapides encouragées
Hans Kluge a par ailleurs salué la réaction « rapide » de pays comme la Pologne, l’Allemagne, l’Espagne et Israël face à la flambée de nouveaux cas survenue dans « les écoles, les mines de charbon et les milieux de production alimentaire » ces dernières semaines. « Lorsque de nouveaux groupes de cas sont apparus, ils ont été contrôlés par des interventions rapides et ciblées », a-t-il félicité.

L’Allemagne avait annoncé mardi pour la première fois un reconfinement à l'échelle locale qui concerne plus de 600.000 personnes. En cause : l’apparition d’un important foyer de contamination parti du plus grand abattoir d’Europe, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ouest).

La branche Europe de l’OMS qui s’étend de l’Atlantique au Pacifique et comprend 53 pays aussi hétéroclites que la Russie et Andorre, compte plus de 2,5 millions de cas officiels, d’après l’organisation.

Économie
Coronavirus : Selon le FMI, la France devrait connaître l’une des pires récessions au monde en 2020

Avatar de l’utilisateur
brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 4193
Inscription : 10 mai 2006 [10:01]
Localisation : Lot et Garonne

Re: corona virus

Messagepar brebis47 » 26 juin 2020 [19:05]

EPIDEMIE - Un membre du personnel a été testé positif au Covid-19
Le collège Pierre et Marie Curie au Pellerin en Loire-Atlantique a été fermé et il ne rouvrira pas avant les vacances. « Un personnel de la vie scolaire a été testé positif au Covid-19 », a annoncé jeudi soir dans un communiqué l’ académie de Nantes.

Avatar de l’utilisateur
brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 4193
Inscription : 10 mai 2006 [10:01]
Localisation : Lot et Garonne

Re: corona virus

Messagepar brebis47 » 27 juin 2020 [06:58]

EPIDEMIE - Une soixantaine de CRS toulousains a été placée en quarantaine après avoir été en contact avec un malade du coronavirus
Selon une information de La Provence, une soixantaine de CRS est actuellement confinée dans une caserne du 13e arrondissement de Marseille, après la détection d’un cas de coronavirus chez un agent technique de cette compagnie, basée à Toulouse.

Cet agent technique de la compagnie et sa compagne ont été testés positifs après un séjour en Guyane. Les CRS toulousains l’ont côtoyé avant d’être détachés à Marseille. Les membres de la compagnie sont donc potentiellement porteurs du virus. Toujours selon nos confrères, face à l’apathie de leur hiérarchie, ces CRS ont consulté un médecin qui aurait choisi de les placer en quarantaine.

Avatar de l’utilisateur
brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 4193
Inscription : 10 mai 2006 [10:01]
Localisation : Lot et Garonne

Re: corona virus

Messagepar brebis47 » 30 juin 2020 [11:46]

"Aller vers" les malades potentiels et repérer d'éventuels "clusters dormants, composés de personnes infectées mais asymptomatiques". Tel est le double objectif annoncé par l'Agence régionale de Santé Île-de-France ce lundi, à l'heure du lancement d'une campagne de dépistage massif.

Celle-ci consiste en l'envoi par courrier ou par mail de bons de prescription "donnant droit à la prise en charge à 100 % d’un test de dépistage virologique RT PCR" au coronavirus, explique l'ARS dans un communiqué. Seuls les enfants de plus de 10 ans y sont éligibles. "Si ce test est positif, le même bon vaudra prescription pour un test sérologique, précise l'agence. Les tests pourront être effectués dans n’importe quel laboratoire de biologie médical d’Île-de-France ou autre site de prélèvement".

32 villes de plus de 10.000 habitants ont été sélectionnées par l'ARS dans la région. Elles ont été sélectionnées selon plusieurs critères. Le premier est épidémiologique: l'agence a souhaité privilégier les communes où le taux de positivité et le taux d'incidence, soit le nombre de cas par tranche de 100.000 habitants sur les sept derniers jours, est le plus élevé. Le deuxième critère concerne l'accès au dépistage. Les communes retenues présentent une faible proportion de tests effectués par tranche de 100.000 habitants. Enfin, le dernier critère "est lié à la situation économique et sociale de la commune". Un critère fondé sur l'Indice de développement humain (IDH-2).

Voici la répartition des communes concernées département par département:

Seine-et-Marne (77)
Melun et Montereau-Fault-Yonne.

Yvelines (78)
Elancourt, Les Mureaux, Limay, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville et Trappes.

Essonne (91)
Evry-Courcouronnes et Grigny.

Hauts-de-Seine (92)
Colombes, Gennevilliers, La Garenne-Colombes et Nanterre.

Seine-Saint-Denis (93)
Bobigny, Bondy, Drancy, Epinay-sur-Seine, Gagny, Le Bourget, Sevran et Stains.

Val-de-Marne (94)
Limeil-Brévannes et Villejuif.

Val-d'Oise (95)
Argenteuil, Bezons, Cergy, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Sarcelles et Villiers-le-Bel.

Les bons de prescription ne concernent que des communes situées en banlieue parisienne. L'ARS s'explique: "A ce stade, les arrondissements parisiens n’ont pas été inclus dans la liste, en raison de leurs poids démographique et de l’organisation de plusieurs « barnums » sur la voie publique".

Avatar de l’utilisateur
brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 4193
Inscription : 10 mai 2006 [10:01]
Localisation : Lot et Garonne

Re: corona virus

Messagepar brebis47 » 01 juil. 2020 [18:42]

Depuis vendredi 26 juin 2020, le nombre de cas de coronavirus en Mayenne a « flambé », selon les chiffres de l’Agence régionale de santé et les informations de Luc Duquesnel, médecin généraliste à Mayenne et coordinateur de l’association départementale pour l’organisation de la permanence des soins (ADOPS 53). Plus d’une cinquantaine en quelques jours.Une cinquantaine de personnes ont été testées positives au coronavirus depuis vendredi 26 juin 2020, en Mayenne.

Selon le dernier bilan de l’Agence régionale de santé du lundi 30 juin, 80 cas sont confirmés dans le département, contre 56 vendredi.

Mais c’est, selon Luc Duquesnel, médecin généraliste à Mayenne et coordinateur de l’association départementale pour l’organisation de la permanence des soins (ADOPS 53), sans compter les nouveaux cas signalés depuis. Notamment dans un abattoir de Laval, Holvia Porc, où tous les salariés ont été testés en début de semaine et l’entreprise fermée.« Le coronavirus est encore là »
« La courbe est très mauvaise. La Mayenne est le département des Pays de la Loire où le virus circule le plus, s’inquiète le médecin. Tout le monde a l’impression que le virus est derrière nous. Mais il est là. On prend des risques, on organise des matchs de foot, on se retrouve sans masque. Mais le coronavirus est encore là. »

Le professionnel rappelle que « si on se protège, le risque de l’attraper est très faible, voire infime ».

Avatar de l’utilisateur
brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 4193
Inscription : 10 mai 2006 [10:01]
Localisation : Lot et Garonne

Re: corona virus

Messagepar brebis47 » 03 juil. 2020 [11:42]

S’il y a eu « plus de 200 clusters » de Covid-19 identifiés en France métropolitaine depuis le déconfinement, « depuis dix semaines consécutives le nombre de cas se réduit et nous avons tous les indicateurs qui montrent que la situation est contrôlée », a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Portugal, Allemagne, Chine… ces zones contraintes de se reconfiner à cause des nouveaux foyers de Covidzones d’activité du virus restent cantonnées à des lieux précis. »S’il assure mettre « tout en œuvre pour éviter un rebond de l’épidémie », Olivier Véran prévient aussi qu’une seconde vague n’est pas exclue. Mais elle ne se traduirait pas nécessairement pas un nouveau confinement :

« Nous avons préparé un plan en cas de rebond de l’épidémie de manière à éviter de revenir à une solution de confinement généralisé. »
« Nous prévoyons une protection des personnes les plus fragiles, une protection dans les Ehpad, une politique renforcée de tests » , explique le ministre.

Un optimisme qui tranche avec la situation dans plusieurs pays, comme l’Allemagne, le Portugal ou la Chine, qui ont dû procéder à des reconfinements locaux face à une recrudescence de l’épidémie.

Avatar de l’utilisateur
marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 13567
Inscription : 18 déc. 2006 [13:12]
Localisation : haute savoie

Re: corona virus

Messagepar marie74* » 05 juil. 2020 [15:36]

brebis,quand on voit tous ces politiques se prendre dans les bras,les uns et les autres,et sans masques,très mauvais exemple...
D'ailleurs quand il y a eu le premier tour des elections,i y a eu des fiestas,et la transmission des assesseurs,ne s'est surement pas faite a cause des votes...
Je trouve actuellement qu'il y a peu de personnes masquées en public,et dans les commerces..
bonne fin de tantot,brebis dilettante
marie74

Avatar de l’utilisateur
brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 4193
Inscription : 10 mai 2006 [10:01]
Localisation : Lot et Garonne

Re: corona virus

Messagepar brebis47 » 05 juil. 2020 [19:16]

Tu as raison Marie ! Les gens que je croise ne portent pas de masque. Quelques uns dans certains magasins mais pas dans tous.
Comment a évolué l'épidémie de coronavirus d'après le dernier point épidémiologique ? Plus de 300 clusters depuis le déconfinement.
Le bilan des clusters depuis le début du déconfinement est de 304 au 1er juillet 2020 (hors Ehpad et milieu familial restreint). Ce nombre reste stable sur les quatre dernières semaines.
Le R ou nombre de reproduction effectif national calculé à partir des tests PCR est de 0,90 en France métropolitaine. Santé publique France note que cet indicateur est stable par rapport à la semaine précédente. La majorité des régions affichent un nombre de reproduction R inférieur à 1 cependant certaines régions ont un taux dépassant le seul de vigilance de façon non significative, indique Santé publique France. C’est le cas de l’Auvergne-Rhône-Alpes (1,10), de la Bretagne (1,22), de la Normandie (1,01). En Guyane, le R est "toujours élevé" avec 1,42, mais diminue par rapport à la semaine 25 où il atteignait 2,5.

Ces commentaires tentent de nous rassurer en disant que tout est sous contrôle! Dans la mesure où les gens ne respectent rien, cela ne me rassure pas!

Avatar de l’utilisateur
brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 4193
Inscription : 10 mai 2006 [10:01]
Localisation : Lot et Garonne

Re: corona virus

Messagepar brebis47 » 09 juil. 2020 [11:03]

Je ne sais pas si vous constatez vous aussi que les gens ne font plus attention du tout aux distances et ne portent quasiment pas de masques. Ils ont repris la vie comme avant et certains font la fête sans aucune précaution!
COVID-19 - Pour le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, « beaucoup d’éléments » font passer à un retour du Covid-19 en Europe dans les prochains mois

Deuxième vague de Covid-19 en Europe ou pas ? Jean-François Delfraissy avoue « de très grandes inquiétudes », dans un entretien donné par le président du conseil scientifique à l’AFP. « Il y a un certain nombre de risques qu’il y ait un retour du virus à l’automne. »

« On est extrêmement frappé par ce qui se passe dans l’hémisphère sud en ce moment, qui est en hiver austral, indique-t-il. L’épidémie est en train de flamber, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, en Australie, qui vient de confiner Melbourne alors que ce pays était jusqu’à maintenant extrêmement protégé. »

« Une perte quasi complète des mesures de distanciation »
Pour l’Europe, le médecin spécialiste en immunologie indique que « beaucoup d’éléments font penser qu’il pourrait y avoir un retour du virus pour la fin octobre ou le mois de novembre », même si « ce n’est pas une certitude ».

Avatar de l’utilisateur
brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 4193
Inscription : 10 mai 2006 [10:01]
Localisation : Lot et Garonne

Re: corona virus

Messagepar brebis47 » 10 juil. 2020 [19:46]

La circulation du SARS-CoV-2 est en augmentation en France. Les chiffres rendus publics ce vendredi matin par Santé publique France sont sans ambiguïté. « Nous constatons une nouvelle augmentation de la circulation du virus SARS-CoV-2 », écrit dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire SPF. Qui ajoute toutefois que « la circulation du virus reste à un niveau bas ».

Incontestablement la progression du Covid est réelle au cours de cette semaine. « Au cours de la semaine du 29 juin au 5 juillet, le nombre de cas de SARS-CoV-2 enregistrés est de 3797, contre 3406 la semaine précédente ». Lorsque l'on examine les consultations faites par SOS Médecin, la progression est de 41 % par rapport à la semaine précédente, avec 1523 actes réalisés pour suspicion de Covid contre 1082 huit jours plus tôt. On est toutefois encore très éloignés des chiffres de la période de mars ou avril lorsque le virus circulait beaucoup.

Une progression chez les enfants à cause de l'école ?

Santé publique France note toutefois une progression des cas chez les enfants. Les consultations de SOS Médecin pour suspicion de SARS-CoV-2 sont en hausse dans cette catégorie. « L'augmentation est plus marquée chez les enfants de moins de 15 ans que la moyenne, avec 397 actes pour ce motif de suspicion de SARS-CoV-2, contre 235 la semaine précédente », précise SPF. Qui ajoute : « Cette tendance à la hausse peut s'expliquer par la reprise de l'école qui a eu lieu avant les vacances scolaires d'été, et pour laquelle le retour à la collectivité a favorisé les infections respiratoires. »

La progression du virus est constatée pour toute la population « dans dix régions », note SPF. « C'est notamment le cas en Ile-de France, où la progression est la plus importante, avec + 22 % de cas en une semaine », devant Auvergne - Rhône-Alpes (+ 15 %). Des hausses sont aussi enregistrées en Centre - Val de Loire, Hauts-de-France, Bretagne, Occitanie, Paca, Pays de Loire, Grand Est, et Nouvelle Aquitaine.

Pas assez de recours aux soins en cas de suspicion

Santé publique France souligne aussi, au moyen des données récoltées par la plate-forme Covidnet.fr, que « 46 % en moyenne des personnes ayant déclaré des symptômes d'infection respiratoire aiguë ont consulté un médecin ». SPF tire ainsi la sonnette d'alarme : « Cela signifie que le recours aux soins pour suspicion de Covid-19, ainsi que la réalisation de tests PCR à visée de diagnostic, sont aujourd'hui très insuffisants chez les personnes symptomatiques. »

En conclusion, Santé publique France constate que la circulation du virus SARS-CoV-2 est « en progression ». Il note que le « R », c'est-à-dire le nombre de reproduction du virus, « est de 1,05 en France métropolitaine, en hausse par rapport à la semaine précédente où il était de 0,9 ». Toutefois, le nombre d'hospitalisation pour Covid est, pour l'instant, « en légère baisse, avec 1330 passages aux urgences cette semaine, en recul de 5 % par rapport à la semaine précédente. Le nombre de cas de clusters répertoriés est de 68. SPF appelle donc à un renfort de la vigilance pour éviter que l'épidémie ne reparte encore plus fort à la hausse, en respectant les gestes barrière.

dilettante76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 2132
Inscription : 11 mars 2007 [21:32]
Localisation : seine maritime

Re: corona virus

Messagepar dilettante76 » 12 juil. 2020 [14:37]

Recrudescence sans compter, ce qui va nous tomber dessus avec les frontières ouvertes, et le non contrôle systématique à la descente d'avion et autres entrées sur notre territoire!! nous en paierons les pots cassés dans qq temps !! laxisme encore une fois de nos dirigeants !!
MAP : QUIGG BB1350 , BIFINETT KH2232 1cuve et les 2 petites, FAR Marie No

Avatar de l’utilisateur
brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 4193
Inscription : 10 mai 2006 [10:01]
Localisation : Lot et Garonne

Re: corona virus

Messagepar brebis47 » 12 juil. 2020 [20:03]

Oui Dilettante, beaucoup trop de gens ne respectent plus les précautions et l'ouverture des frontières est une catastrophe que nous allons rapidement payer. Je me demande si certains comprennent que la vie n'a pas de prix et qu'elle mérite quelques sacrifices: l'argent, le travail, les vacances, les loisirs. A quoi ça sert, si on doit mourir ou perdre quelqu'un de cher?
Un concert gratuit de The Avener a attiré la foule sur la promenade des Anglais. Alors que les autorités craignent une reprise de l'épidémie du nouveau coronavirus dans le pays et rappellent aux Français de respecter les gestes barrières pour se protéger, des images tournées à Nice samedi soir ont indigné les internautes. Elles montrent une foule compacte danser le long de la baie des Anges au son du DJ qui se produisait du haut de la Tour Bellanda.

Avatar de l’utilisateur
brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 4193
Inscription : 10 mai 2006 [10:01]
Localisation : Lot et Garonne

Re: corona virus

Messagepar brebis47 » 13 juil. 2020 [12:14]

En lisant les actualités j'ai pensé aux paroles de l'apôtre Paul qui disait " Mangeons et buvons, car demain nous allons mourir" Que d'insouciance dans tous ces jeunes qui pensent que la vie leur appartient! Et que, s'ils doivent mourir, il faut faire la fête jusqu'au bout, comme le dit la chanson "Mourir demain" de Pascal Obispo. "Certains qui voudraient boire et faire la fête, jusqu’au matin"
Un jeune Américain est décédé au Texas après avoir été infecté par le coronavirus dans une « soirée Covid ». Avant de mourir, le patient a déclaré : « Je croyais que ce virus était une arnaque, mais non ».
En France :
« Non déclarée », la « rave party » s’est tenue dans la nuit de samedi à dimanche dans la forêt de Cazaux, proche du bassin d’Arcachon et de la dune du Pilat, sur la commune de La Teste-de-Buch, sans faire de « dégâts », a précisé la préfecture. La police qui s’est rendue sur les lieux de ce rassemblement festif a relevé 70 plaques d’immatriculation pour procéder à d’éventuelles verbalisations.

Depuis plusieurs jours, au moins huit autres préfectures dans les régions Centre-Val-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine avaient pris des mesures pour empêcher l’installation « illégale » d’un possible teknival susceptible d’attirer sur leurs terres « plusieurs milliers » de personnes, entre le 10 et le 15 juillet, expliquait notamment la préfecture de la Vienne dans un arrêté. Invoquant la crise sanitaire, le préfet de ce département néoaquitain entendait ainsi éviter « la création d’un cluster de contamination », estimant qu’un tel rassemblement « ne permet pas un respect des gestes barrières ».

A Toulouse, 300 personnes verbalisées après une rave party

Dans l'Orne, près de 250 personnes se rassemblent dans une usine désaffectée pour une rave party

Avatar de l’utilisateur
marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 13567
Inscription : 18 déc. 2006 [13:12]
Localisation : haute savoie

Re: corona virus

Messagepar marie74* » 13 juil. 2020 [18:48]

:kikou: :rose: les filles!
quand je vois cette foule se dandiner a Nice,certains avec des airs provocants.
J'irai bien les arroser avec une lance a incendie :faim:
Un petit fils est allé a Biarritz,il dit que les gens sont fous,ne font pas attention...
bonne soirée a vous
marie74

Avatar de l’utilisateur
brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Messages : 4193
Inscription : 10 mai 2006 [10:01]
Localisation : Lot et Garonne

Re: corona virus

Messagepar brebis47 » 16 juil. 2020 [08:42]

Bizarre ! J'avais répondu à Marie que j'étais d'accord avec elle pour l'utilisation de la lance à incendie ! Mais je vois que mon message a disparu!
Bien sûr que certains agissent par esprit de provocation, d'autres par bêtise, d'autres pour suivre leurs amis.... Rien n'est plus tentant que de "braver" l'interdit et ensuite de s'en vanter comme si on avait fait un acte de bravoure!
Beaucoup de raisons qui ne tiennent pas la route face aux risques pour eux ou leurs proches.
J'ai vu qu'à Marseille les cas augmentaient.... Il est prévu que je retrouve ma soeur à Narbonne pour 3 jours fin septembre. J'ai un peu peur car elle fréquente beaucoup d'amis et "d'amis d'amis"... en fait de gens qu'elle ne connait pas! A chaque fois, ça boit, ça fume, ça finit à pas d'heure, etc.... En plus elle a un mariage avec une cinquantaine d'invités une semaine avant qu'on se voit!


Revenir vers « Forum: Santé et bien-être « »

Autres discussions