Nasreddin Hodja

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Nasreddin Hodja

Messagepar brebis47 » 12 janv. 2020 [18:07]

Un jour Nasreddin Hodja rencontre un homme dans la rue et se met à lui parler. Au bout d'un long moment il lui dit tout à coup.
- Pardon, je ne t'ai pas remis, qui es-tu ?
- Si tu ne m'as pas reconnu, pourquoi m'as-tu parlé aussi longtemps ?
- Je t'ai regardé. Ta robe ressemble à la mienne, ton turban ressemble au mien. Je t'ai pris pour moi.

Image

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 14 janv. 2020 [18:33]

Un des voisins de Nasreddin Hodja meurt. Lorsqu'on sort le corps de la maison, la femme du défunt commence à crier :
-"Toi, mon cher époux, le pilier de la maison, où t'en vas-tu ? Là où tu vas, il n'y a pas de lumière, pas d'eau, pas de feu, pas de foyer...."
Nasreddin Hodja, entendant de sa fenêtre les lamentations de la veuve, crie à sa femme:
-"Va vite, ferme bien la porte de la rue, on apporte le mort chez nous."
:pitié:

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 16 janv. 2020 [11:59]

Nasreddin Hodja avait une dette chez l'épicier. Comme celui-ci, manquant de tact, lui réclamait son dù devant les autres clients, Nasreddin Hodja lui demanda :
- Ma dette est de combien ,
- Vingt cinq aspres, répond l'épicier.
- Et la dette de l'imam, elle est de combien ?
- De vingt quatre aspres.
- Tu le sais, l'imam est un ami proche. Nous sommes comme deux frères siamois. Ma dette est de vingt cinq aspres. Quand l'imam te donnera les vingt quatre qu'il te doit, il ne restera plus qu'une différence d'un aspre. Tu n'as pas honte de me faire cette réclamation devant tout le monde pour récupérer un malheureux aspre ?

Image

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 19 janv. 2020 [19:25]

Nasreddin Hodja se vantait souvent devant Tamerlan de ses talents au tir à l'arc.
"Moi, je tire à l'arc comme ceci." "Moi je tire à l'arc comme cela." "Moi je touche la cible à tous les coups."
Un jour, Tamerlan lui dit : "Eh bien, Hodja, essayons voir un peu."
On ficha la cible en terre. Nasreddin Hodja recula, recula, banda l'arc et lâcha une flèche. Celle-ci passa en sifflant bien au delà de la cible.
Nasreddin Hodja, sans se démonter, dit alors: " Voilà, c'est comme ça que notre Grand Archer tire à l'arc."
La deuxième flèche alla se ficher encore plus loin que la première.
Nasreddin Hodja ne se troubla pas pour autant et déclara: "Voilà comment tire à l'arc le Chef de la Police."
Une troisième fois il banda l'arc et, cette fois-là, la flèche atteignit la cible en plein centre. Alors il se tourna vers Tamerlan et conclut : "Et voilà comment Nasreddin Hodja tire à l'arc."
Image

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 21 janv. 2020 [12:12]

Voici le livre dont je me sers.
Image
ImageImage

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 22 janv. 2020 [19:17]

Tamerlan avait confié un éléphant mâle à la garde de la ville d'Aksehir. En plus de toutes sortes de dégâts qu'il causait, cet animal était une lourde charge pour les habitant qui avaient déjà eux-mêmes bien du mal à subsister.
Alors ces derniers allèrent trouver Nasreddin Hodja :
-"Va dire à Tamerlan qu'il reprenne cette bête qui est un fléau pour nous."
-"Formez un comité et allons-y ensemble. Moi je parlerai" leur proposa Nasreddin Hodja.
Un groupe d'une quinzaine de notables fut réuni et on se mit en route. En chemin, comme ils avaient très peur de Tamerlan*, l'un après l'autre, prétextant une excuse du genre "Pardon, j'ai un besoin pressant", "Bon, j'ai oublié ma blague à tabac", ils s'éclipsèrent tous.
Nasreddin Hodja, croyant qu'ils le suivaient, arriva à la tente de Tamerlan et commença à lui dire : " Seigneur, le peuple de notre ville...." et ce disant, il se retourna pour montrer ses compagnons. Il vit alors qu'il n'y avait plus personne. Bon gré, mal gré, il fut contraint de poursuivre : "le peuple de notre ville est tellement content de la présence de l'éléphant mâle que les mots ne suffisent pas à l'exprimer. Seulement il y a une petite difficulté. L'animal s'ennuie tout seul. Alors, si vous envoyiez une femelle pour lui tenir compagnie, ce serait très bien."
Tamerlan, très satisfait de ces propos, répondit à Nasreddin Hodja :"D'accord, je réaliserai très prochainement le voeu des habitants d'Aksehir."
Quand Nasreddin Hodja fut de retour en ville, on l'entoura et on le pressa de répondre :"Alors que s'est-il passé ?"
"J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer, dit-il. Un fléau femelle va tenir compagnie au fléau mâle. Réjouissez-vous !"

Je rappelle que Tamerlan est un despote connu pour sa cruauté.

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 23 janv. 2020 [18:44]

Un seigneur, qui avait beaucoup souffert à cause des femmes, posait sur elles des questions à ceux qu'il rencontrait. Celui qui en parlait en bien avait la tête coupée.
Un jour, ce despote rencontra Nasreddin Hodja et lui demanda : "Tu es marié ?"
- "Est-ce qu'on est encore célibataire à mon âge ?" dit celui-ci en guise de réponse.
Le despote, écumant de rage, ordonna : "Coupez lui la tête."
Nasreddin Hodja comprit que sa tête allait tomber....
- Mais Seigneur, attends un peu. Pourquoi ne me demandes-tu pas ensuite : "As-tu divorcé d'avec ta femme et t'es-tu remarié ?" ou bien " As-tu pris une seconde femme ?" ou bien encore " ta première femme est morte et tu t'es remarié ?" C'est à dire, Seigneur, est-ce que ne tirant pas la leçon de ma première erreur, j'en aurais fait une seconde ? Non. Je n'ai fait qu'une seule fois cette faute. Tu le sais mieux que moi, Seigneur, on n'abat pas le cheval qui trébuche pour la première fois.
Ces propos plurent au despote, qui pardonna à Nasreddin Hodja.

Image

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 24 janv. 2020 [19:19]

Nasreddin Hodja est en train de creuser un trou dans son jardin. Son voisin lui demande :
- Que fais-tu là ?
- On vient de faire des travaux chez nous et il y a beaucoup de gravats, répond Nasreddin Hodja. Alors je fais un trou pour les mettre dedeans.
- Et la terre que tu vas sortir du trou, qu'en fers-tu ?
- Je creuserai un autre trou et je la mettrai dedans.
- Et après, que feras-tu de la terre que tu vas sortir de ce nouveau trou ?
- Oh la la ! Ces subtilités dépassent mon entendement !

Image

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 27 janv. 2020 [10:55]

Nasreddin Hodja fait un sermon. Un des auditeurs lui demande pour plaisanter :
- On dit que ton âne est devenu cadi, c'est vrai ?
- C'est sans doute vrai, répond Nasreddin Hodja. Cela ne m'étonne pas, car lorsque je faisais mon sermon, il dressait les oreilles et il avait l'air de si bien écouter.....

Image

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 28 janv. 2020 [15:05]

Un voisin entend un grand bruit chez Nasreddin Hodja. Inquiet, il va frapper à sa porte. Celui-ci ouvre, l'invite à entrer, mais le voisin n'accepte pas.
- Il y a eu un grand bruit chez vous. Qu'est-ce que c'était ?
- Ce n'est rien, répond Nasreddin Hodja. Ma femme a jeté ma robe en bas de l'escalier.
- Voyons Hodja, s'étonne le voisin, est-ce qu'une robe peut faire autant de bruit ?
- Bon, n'insiste pas, voisin. J'y étais dans la robe....

Image

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 30 janv. 2020 [19:12]

Nasreddin Hodja est en train de chercher quelque chose dans la souillarde quand, soudain, le tamis qui était sur l'étagère lui tombe sur le crâne, rebondit sur le sol pour venir le frapper de nouveau à la tête.
Nasreddin Hodja, furieux, donne au tamis un coup de pied qui l'envoie heurter le mur, où il rebondit pour revenir frapper Nasreddin Hodja à l'épaule.
Celui-ci lui flanque un second coup de pied. Le tamis vole au plafond et revient frapper Nasreddin Hodja au genou.
Alors Nasredin Hodja, comprenant qu'il n'en viendra pas à bout, abandonne la partie et, tirant son couteau, crie au tamis : "Viens donc là, si tu es un homme."

Image

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 01 févr. 2020 [10:46]

Nasreddin Hodja et Tamerlan sont en train de se laver au hammam.
Tamerlan demande à Nasreddin Hodja :
- Si j'étais un esclave à vendre, quel prix donnerais-tu pour moi ?
- Pas plus de deux écus....
- Sois juste, voyons. Cette serviette à elle seule vaut déjà deux écus....
- Mais c'est bien le prix de la serviette de bain que j'ai indiqué...

Image

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 03 févr. 2020 [18:54]

La femme de Nasreddin Hodja étant morte, on le remaria avec une veuve.
Chaque soir, quand ils allaient au lit, la femme disait :"Mon ancien mari était comme ceci" "Mon ancien mari était comme ça" et elle ne cessait d'en parler.
Une nuit, à bout de patience, il donna un coup de pied qui la fit tomber du lit.
Celle-ci, le lendemain, alla se plaindre chez son père, lequel vint trouver Nasreddin Hodja pour lui demander des explications.
"Eh bien, voilà, répondit Nasreddin Hodja, notre lit est étroit. Moi, plus ma défunte femme, plus ma nouvelle femme qui est ta fille, plus son ancien mari, cela fait quatre. Bien entendu, comme nous n'avons pas pu tenir à quatre dans un seul lit, ta fille est tombée du lit."

Image

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 05 févr. 2020 [21:01]

Hodja se lamente : "Depuis longtemps j'ai envie d'helva, mais je ne suis pas encore arrivé à en faire et à en manger"
Ceux qui sont là lui demandent pourquoi.
Nasreddin Hodja explique : " Ou bien on trouve du beurre mais pas de farine. Ou bien on trouve le beurre et la farine mais pas le sucre. Et quand on trouve tout à la fois, moi je ne me trouve pas là!"

Image
Il y a plusieurs recettes d'helva.
ImageImage

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 07 févr. 2020 [20:04]

Un jour d'été, Nasreddin Hodja va avec des amis faire un pique-nique au bord du lac d'Akshir.
Il voit soudain qu'un homme est tombé dans le lac. L'endroit est profond. L'homme sort fréquemment la main de l'eau en criant : "Faites vite!"
Les gens qui se sont attroupés au bord du lac crient à l'homme qui est en train de se noyer :"Donne ta main", mais celui-ci ne la tend pas. Alors qu'il est sur le point de couler, Nasreddin Hodja vient au bord de l'eau et lui crie : "Prends ma main!"
Alors l'homme saisit la main de Nasreddin Hodja et se hisse sur la berge.
Les autres demandent alors à Nasreddin Hodja : "Pourquoi n'a-t-il pas pris la main que nous lui avons tendue et a-t-il pris la tienne?"
- "Cet homme, répond Nasreddin Hodja, est un usurier. Il ne donne rien. Il prend toujours. Quand vous lui avez dit "Donne ta main" il ne l'a pas donnée. Moi je lui ai dit "Prens ma main" et il l'a immédiatement saisie."

Image

Revenir vers « Coin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... « »

Autres discussions