Nasreddin Hodja

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Nasreddin Hodja

Messagepar brebis47 » 12 janv. 2020 [18:07]

Un jour Nasreddin Hodja rencontre un homme dans la rue et se met à lui parler. Au bout d'un long moment il lui dit tout à coup.
- Pardon, je ne t'ai pas remis, qui es-tu ?
- Si tu ne m'as pas reconnu, pourquoi m'as-tu parlé aussi longtemps ?
- Je t'ai regardé. Ta robe ressemble à la mienne, ton turban ressemble au mien. Je t'ai pris pour moi.

Image

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 14 janv. 2020 [18:33]

Un des voisins de Nasreddin Hodja meurt. Lorsqu'on sort le corps de la maison, la femme du défunt commence à crier :
-"Toi, mon cher époux, le pilier de la maison, où t'en vas-tu ? Là où tu vas, il n'y a pas de lumière, pas d'eau, pas de feu, pas de foyer...."
Nasreddin Hodja, entendant de sa fenêtre les lamentations de la veuve, crie à sa femme:
-"Va vite, ferme bien la porte de la rue, on apporte le mort chez nous."
:pitié:

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 16 janv. 2020 [11:59]

Nasreddin Hodja avait une dette chez l'épicier. Comme celui-ci, manquant de tact, lui réclamait son dù devant les autres clients, Nasreddin Hodja lui demanda :
- Ma dette est de combien ,
- Vingt cinq aspres, répond l'épicier.
- Et la dette de l'imam, elle est de combien ?
- De vingt quatre aspres.
- Tu le sais, l'imam est un ami proche. Nous sommes comme deux frères siamois. Ma dette est de vingt cinq aspres. Quand l'imam te donnera les vingt quatre qu'il te doit, il ne restera plus qu'une différence d'un aspre. Tu n'as pas honte de me faire cette réclamation devant tout le monde pour récupérer un malheureux aspre ?

Image

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brebis47 » 19 janv. 2020 [19:25]

Nasreddin Hodja se vantait souvent devant Tamerlan de ses talents au tir à l'arc.
"Moi, je tire à l'arc comme ceci." "Moi je tire à l'arc comme cela." "Moi je touche la cible à tous les coups."
Un jour, Tamerlan lui dit : "Eh bien, Hodja, essayons voir un peu."
On ficha la cible en terre. Nasreddin Hodja recula, recula, banda l'arc et lâcha une flèche. Celle-ci passa en sifflant bien au delà de la cible.
Nasreddin Hodja, sans se démonter, dit alors: " Voilà, c'est comme ça que notre Grand Archer tire à l'arc."
La deuxième flèche alla se ficher encore plus loin que la première.
Nasreddin Hodja ne se troubla pas pour autant et déclara: "Voilà comment tire à l'arc le Chef de la Police."
Une troisième fois il banda l'arc et, cette fois-là, la flèche atteignit la cible en plein centre. Alors il se tourna vers Tamerlan et conclut : "Et voilà comment Nasreddin Hodja tire à l'arc."
Image

Revenir vers « Coin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... « »

Autres discussions