Odeur de suie. Comment éviter ce désagrément ?

Placez ici toutes vos astuces pour la maison et l'entretien, petites réparations, coup de main, produits etc...
zinnia
Membre Génial
Membre Génial

Odeur de suie. Comment éviter ce désagrément ?

Messagepar zinnia » 06 déc. 2009 [14:35]

Depuis que nous avons installé une VMC, nous avons des petits problèmes d'odeur de suie. :?

Je m'explique : nous nous chauffons au bois, notre poêle fonctionne toute la journée, mais au matin, lorsqu'il n'y a plus de combustion de bois, nous sentons une odeur de suie.
Le problème ne se pose pas tant que le bois brûle, mais dès que le poêle s'éteint, l'odeur peut devenir désagréable.
Comment faire pour éviter ce désagrément ?
Avez-vous une astuce peut-être ?
Merci pour vos réponses.

lobo
Membre Génial
Membre Génial

Re: odeur de suie. comment éviter ce désagrément ?

Messagepar lobo » 06 déc. 2009 [17:33]

arrête ta VMC le soir avant de te coucher...
moi j'ai rencontré le problème après un très gros orage, l'eau s'était
infiltrée sous l'insert et chargée de suie : taches sur le rebord de la cheminée et odeur persistante très désagréable oui à la limite de l'insupportable. Afin d'y remédier j'ai fais du feu gentiment dans la cheminée pour sècher, et lorsque mon mari à pu, il a mis un chapeau au dessus de la gaine.
biz :fee: :coeur:
gourmande, grignotte toute la journée
adore ses 2 enfants gaga avec les 2 petits
map Delonghi th52 et Quigg th 60

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar azalee27000 » 06 déc. 2009 [17:48]

bonsoir,

ça me fait pareil les jours de fortes pluies !

c'est le goudron mouillé dans le conduit qui dégage cette odeur !

donc pour cette année, je ramone moi-même le tuyau et les conduits de fumée du poêle, une fois par mois, pendant toute la période d'utilisation.
(retiré 1/2 seau de suie et goudron bien que je ne brûle que tu bois archi sec !) et plus du ramonage annuel fait par un professionnel.

je viens d'y passer une bonne heure (démontage, nettoyage et remontage), profitant qu'il ne pleut pas aujourd'hui pour ramoner le tuyau dehors.

le poêle semble tout content, il ronronne comme un chat !
La propreté du corps devient primordiale quand la propreté de l'âme ne l'est plus.

zinnia
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar zinnia » 06 déc. 2009 [23:21]

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Je n'ai pas remarqué que l'odeur de suie était plus forte par temps humide, mais c'est possible.
Nous ramonons aussi très régulièrement, et nous faisons brûler la fameuse bûche ramoneuse.
J'ai pensé aussi à éteindre la VMC la nuit, mais il ne le faut pas, parce que le taux d'humidité augmente la nuit,et parce qu'elle extrait l'air vicié et qu'elle renouvele l'air :|
A la belle saison pas de problèmes, on enlève les tuyaux, et on bouche l'entrée d'air, le souci, c'est l'hiver, je n'ai pas encore pu trouver de solution...

Poulpy15
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Odeur de suie. Comment éviter ce désagrément ?

Messagepar Poulpy15 » 04 nov. 2019 [15:40]

Bonjour

Avez vous trouvé la solution à votre problème car je rencontré le même souci. Merci

Revenir vers « Bricolage et entretien du linge et de la maison « »

Autres discussions