Pâté Lorrain

loty1
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Pâté Lorrain

Messagepar loty1 » 14 mai 2011 [20:21]

Pâté Lorrain

Traditionnellement, ce pâté se fait en "long", genre "plat a cake ":hihihi: ,mais rien n interdit de lui donner la forme qu on veut en fonction de son besoin de son four etc
*perso je le fais dans une tourtière ronde car en longueur...j'ai trop de gourmands à nourrir ..ça ne rentre pas dans mon four :hihihi: :hihihi:

Pour 4/6 personnes (en fonction de si on le mange en entrée ou en plat principal avec une salade:

Préparation de la viande marinée 24h mini avant utilisation (48h c'est mieux)
Pâte feuilletée au beurre (2 ronds si tte prete ou la quantité nécessaire pour 2 tartes si faite maison)

Vin blanc (sylvaner ou autre, surtout pas doux)
600/700 gr de viande de porc moelleuse (surtout pas de filet) échine impec
1 bouquet de cerfeuil
sel
poivre
1 jaune d oeuf

Couper la viande en "effeuillée" tres fine en ,petites lanières (pour faire plus vite et plus aisément je mets la viande au congel qu elle raidisse et je coupe quand elle est raide c'est plus facile)
déposer dans un saladier, saler poivrer très généreusement ( ca ne doit vraiment pas être fade)et couvrir totalement de vin blanc
laisser reposer au frigo.

Le jour où on les fait.

Préchauffer le four à 180

Dans la tourtière, déposer une feuille de pâte à tarte (surtout, ne pas piquer le fond!)
Prendre la viande marinée(normalement tout le vin est absorbé par la viande qui a changé de couleur (blanchie), ajouter le cerfeuil ciselé finement et la répartir sur le fond.
Recouvrir de la deuxieme pâte, bien souder les bords avec le jaune d oeuf .
Faire un trou dans le centre en forme de petite cheminée et mettre au four.la pâte de dessus, je la "décore" avec un dessin fait à la pointe du couteau ou autre et je badigeonne le tout au jaune d oeuf
Je surveilel "à l oeil", c'est à dire que si je vois que le dessus fonce un peu trop vite, je mets une feuille de papier cuisson pour éviter que ca ne passe au brun foncé.

Il faut compter une bonne 1/2 heure de cuisson, sachant que quand je vois que la pâte est dorée, je réduis la température à 160, pour laisser à la viande le temps de se saisir.

On mange chaud, mais c'est encore meilleur le lendemain réchauffé :D

Bonne soirée
à plus tard
Bisou
Loty
1 prof demande ce que je veux plus tard."moi,Monsieur,je veux être heureux"."ce n est pas un projet de vie ça!"si Monsieur,là,c'est vous qui ne connaissez rien à la vie.." Taz

Ddemo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Pâté Lorrain

Messagepar Ddemo » 02 nov. 2019 [16:45]

Bonjour à tous,

Voila jessaye depuis quelques temps de faire un paté lorrain mais il est toujours tellement mouillé que le fond de la pate ne cuit pas.

Alors je sais pas si c'est normal... Vu qu'il y a de l'echine de porc dedans je pense qu'en cuisant c'est le gras qui fait ça.

Dans ma derniere preparation j'ai laissé la viande marinée dans une passoire, puis je l'ai encore mise entre des feuilles de papier absorbant pour bien enlever l'humidité, j'ai bien fait 2 cheminées pour que l'humiditée puisse partir et bien resultat tout le fond du four plein de liquide. C'est desesperant.

Pour info je fais ( Pâté lorrain d'Edouard - Les Carnets de Julie https://www.youtube.com/watch?v=U5U4O5bF5U0 ), de plus lui ne mets meme pas de cheminée...

Help

Revenir vers « Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté « »

Autres discussions