recette avec pain sec

patdoux
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: recette avec pain sec

Messagepar patdoux » 25 mai 2006 [14:16]

bonjour, je remercie les toinettes, pour vos recettes, ça m'a donné plein d'idées pour utiliser mon pain rassis. Merci et bon week end prolongé :kikou: :a_table:
Les mots qui expriment la gentillesse sont simples et faciles à prononcer, mais leur écho est sans fin.(Mère Térésa)

TITI1980
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar TITI1980 » 26 avr. 2007 [20:09]

sylviedd a écrit :Bonjoour,
moi je coupe tout simplement mes reste de pains (blanc, viennois ou autre ) en morceaux ainsi que croissant, pain au chocolat un peu vieux dans un grand saladier ou j'ai mis environ (suivant quantité de pain) 1/2 litre de lait 2, oeufs, un peu d'huile, du miel (voir du caramel du simple sucre ) et un peu de rhum (pas trop si enfants) mais on peu mettre autre parfum ou pain et je laisse imbibé (une heure à peu prés) cela doit être un peu " spongieux" et je fais cuire au four (moule à cake) environ une heure feu moyen (tout dépend du four, il faut surveiller!). Tout le monde en redemande. :lol:

bonjour je suis super contente d'avoir trouvé cette recette, je veux la faire ce week end, mais comment savoir si le gateau est cuit?

faut -il comme le gateau au yaourt piquer avec un couteau et attendre qu'il ressorte sec?

merci pour toutes vos idées le pudding aussi m'a interpellé!!
Maman de
Mathilde 25/12/2004
Thibault 19/02/2007
bb3 : 02/09/2011

sylviedd
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar sylviedd » 27 avr. 2007 [13:29]

Bonjour titi

Ppur la cuisson c'est un peu au "pif" moi j'ai un vieux four à gaz ou je ne peu pas faire de réglages "pointus" suivant la quantité (mettons moule à cake bien rempli) je dirais une petite heure à four moyen, il faut que ce soit bien doré (des fois je mets du sucre en grain) .

Avec le couteau je dirais plutot pas trop "sec" mais un "chouya" de traces pour que ce ne soit pas sec mais molleux (quoique les enfants préfére pas trop cuit et conjoint plus).

Si tu le fais tu me raconteras ?

Parce que c'est une recette plus ou moins familiales que j'ai déjà donné à des amis qui me dise que c'est pas pareil que chez moi (mais bon rassures toi) alors que je fais vraiment comme je l'ais écris et au hasard si je puis dire et dans les autres occasions culinaires le "pif" ne me réussis pas.
bien faire et laisser (mé)dire.....

bifinett 2232 (et ces trois cuves!)

TITI1980
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar TITI1980 » 27 avr. 2007 [14:41]

:D oui biensure je compte le faire ce week end... je te dirais pas de soucis par contre je le ferais avec du chocolat en poudre facon gateau marbré qu'en penses tu?
Maman de

Mathilde 25/12/2004

Thibault 19/02/2007

sylviedd
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar sylviedd » 27 avr. 2007 [14:47]

Pourquoi pas, mon conjoint aime pas gateau au chocolat (enfin sans créme au chocolat dedans§§ :P ) et je n'ai jamais essayé !
bien faire et laisser (mé)dire.....

bifinett 2232 (et ces trois cuves!)

TITI1980
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar TITI1980 » 28 avr. 2007 [12:08]

pour le moment j'ai mi 700ml de lait avec deux oeufs, 1sucre vanillé, un bouchon de fleur d'orangé et environ 200gr de pain rassi.
je laisse absorber une heure
ensuite je fais 1/3 chocolat 2/3 sans ajout.

je te tiens au courant de la suite
Maman de

Mathilde 25/12/2004

Thibault 19/02/2007

TITI1980
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar TITI1980 » 28 avr. 2007 [20:42]

verdict un peu fade la partie sans chocolat.... et je crois avoir mis trop de lait... j'ai du le mettre th 6 pendant 1 heure dans un moule en silicone!! donc le prochain je le ferais avec 500ml au lieu de 700ml, a part cela mon homme s'est régalé
Maman de

Mathilde 25/12/2004

Thibault 19/02/2007

titmimi
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar titmimi » 13 sept. 2008 [09:10]

bonjour,
ce que je mets dans le pain perdu : des oeufs battus avec du lait, du sucre et du rhum; Soit tu fais tremper les tranches dans ce mélange et tu les passes à la poelle , soit tu coupes des morceaux de pain et tu en fais des galettes sur un eplaque et passes au four moyen( le mélange oeuf + lait les lie)

tu peux aussi varier : à la place du rhum , mettre de la fleur d'oranger Parfois quand on a des enfants on n'aime pas mettre de l'alcool (même s'il disparait à la cuisson. Tu peux aussi remplacer le Rhum par d'autres alcools comme le cointreau , grand-marnier . Une fois tes galettes ou tranches faites, les soupouder de sucre en poudre (sucre vanillé si fleur d'oranger)....j'espère que cette recette te donnera satisfaction

J'ai aussi une recette de pain perdu "salé" en tranche cette fois qui accompagne les soupes de légumes des soirées d'hiver et permet d'écouler les reste de pain.. est-ce quelqu'un la veut ?

TITI1980
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar TITI1980 » 13 sept. 2008 [11:11]

ah ben tout m'interesse :lol:
Maman de

Mathilde 25/12/2004

Thibault 19/02/2007

Danette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Danette » 13 sept. 2008 [13:28]

Bonjour TITMIMI

Au nom de toute l'équipe ,
je suis ravie de t’accueillir

Tu as besoin d'aide ? n'hésites-pas à venir nous poser tes questions,

Pour te présenter aux autres membres, la petite fée te montre le chemin

:fee:

Pour te familiariser avec l'utilisation du forum, un petit clic
:sp4:

J'espère que tu te plairas en notre compagnie

titmimi
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar titmimi » 14 sept. 2008 [12:05]

1000 excuses j'aurais du y penser avant que tout peut être interessant :oops: mais j'arrive sur le site et je ne connais pas encore les us et coutumes... j'ai déjà donc mis ma recette pensant que ma question était un peu stupide(dès l'avoir posée du reste !) Si j ne me suis pas trompée, elle est dans la même rubrique datée du 13 septembre...
a bientôt j'espère
titmimi :kikou:

evelinette
Membre Génial
Membre Génial

Re: recettes avec pain sec

Messagepar evelinette » 02 nov. 2019 [00:05]

j'ai découvert la panade : une soupe de pain toute simple sur une vidéo YouTube (de la chaine KTO, avec une religieuse qui fait la cuisine). C'est juste du pain sec dans beaucoup d'eau bouillante, cuit lentement (1h30-2h) avec du sel et du poivre (j'ai ajouté de l'ail haché). ça se délite au fur et à mesure et ça réduit beaucoup (il faut faire attention à remuer de temps en temps car ça peut attacher). Et il faut le manger chaud, c'est très nourrissant. :)
Une bouilloire, une cocotte minute SEB,un gaufrier, une vieille yaourtière, un four et un mixeur Magimix. Et ça me suffit.

Revenir vers « Pains « »

Autres discussions