Liquide transparent (sérum) dans yaourts maison

Kobekara
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 13 sept. 2019 [09:21]

Liquide transparent (sérum) dans yaourts maison

Messagepar Kobekara » 13 sept. 2019 [09:24]

Bonjour à tous,


J'ai récemment commencé à faire mes yaourts dans une yaourtière (SEB). Je rencontre le problème de la formation de serum (liquide transparent sur le dessus/côté du yaourt) dans les yaourts et je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y en a.

J'ai fait mes premiers yaourts avec un yaourt du commerce et du lait entier. Aucun problème, ils sont top. J'ai ré-utilisé un yaourt maison pour faire une nouvelle tournée de yaourt, et là, serum. Je ré-essaie avec un yaourt du commerce, pas de problème, mais avec un yaourt maison, le serum apparaît.
De ce fait, le serum apparaît uniquement lorsque je ré-utilise un yaourt maison pour refaire mes yaourts.

J'ai lu que le serum était dû à un temps de fermentation trop long, donc j'ai essayé 7h au lieu de 8h. Mais même résultat avec les yaourts maisons. Je ne pense pas pouvoir faire moins que 7h, car on n'aime pas nos yaourts trop liquides. J'ai essayé avec 100g de yaourt plutôt que 120, mais ça ne résout pas le problème.

Evidemment, il suffirait de faire tous mes yaourts avec des yaourts issus du commerce. Néanmoins, mes beaux-parents utilisent leurs yaourts maison pour faire leurs yaourts et ils n'ont pas le problème du serum (yaourtière SEB aussi). Notre but était aussi d'arriver à ne plus acheter de yaourts du commerce.

Donc j'en appelle à votre aide, si certain.es d'entre vous ont des astuces, des conseils, des explications... J'en serais très reconnaissante! Merci beaucoup par avance!

Revenir vers « Desserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... « »

Autres discussions