Culture, désinvolture et épluchures

Posez ici toutes les questions qui ne concernent pas la cuisine.
Mémé Lagaffette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Culture, désinvolture et épluchures

Messagepar Mémé Lagaffette » 18 août 2019 [19:02]

Marie, je ne t'en veux pas car je n'avais pas besoin d'être bordée MDR MDR MDR . Quand j'ai consulté mon PC vers minuit pour voir si tu avais laissé un message et que je n'ai rien vu, je me suis dit: "Elle est comme moi, HS". En plus, nous, nous avons la chaleur, donc encore plus d'excuse. Quand je pense que la moitié Nord gèle et que la moitié Sud de la France fait des cloques...pfff

Ce matin, aux Halles, nous avons à peine été remarqués. Je trouvais Musique énervée et pénible. Dès qu'on est sur un marché, dans un magasin etc, elle est impeccable; elle sait qu'elle ne doit pas broncher. Là, elle poussait des petits gémissements et ne marchait pas droit. Je regarde devant puisqu'elle semblait viser quelque chose plus loin et je vois une trentenaire avec un caddie en tissu ciré sur lequel il y avait une grande photo de yorkshire! On en est resté comme deux ronds de flan car je n'imaginais pas que les chiens puissent avoir une bonne perception des photos sans les trois dimensions, ni l'odeur. Mais il faut dire qu'avec les mouvements du caddie, le yorkshire semblait animé. Il fallait voir les gens sourire en observant la scène. C'était bien la première fois que je voyais une personne promener en quelque sorte un faux chien. Au moins, ce n'est pas salissant.

Moi, j'ai trouvé des quetsches très jolies, je pense que je vais les faire en confiture.

Les sardines, c'est la pleine saison, elles sont super bonnes.

Bonne soirée à tous.
There is a crack in everything, that's how the light gets in. Il y a une fissure dans toute chose, c'est ainsi que la lumière entre. Léonard Cohen

Marie62610
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Marie62610 » 18 août 2019 [21:40]

Bonsoir, Mémé ben oui je me suis couchée tôt, vendredi en voulant tirer le lave linge toute seule, ooolala j'ai eu un peu mal au dos, j'ai pensé à toi, sans aucune aide lors de ton déménagement, et hier après avoir été assise pendant plus d'une heure au resto ça m'a fait un mal de chien et ce soir ça recommence, ça va se passer demain avec le traitement du lundi.

Shana vous rejoint avec Miguelito et sa soeur, c'est bien, parce qu'on profite de toutes vos visites, elle va vous guider vers les meilleures sites à découvrir et elle, ça lui fera une parenthèse.

Rien de neuf ici, le soleil a fini par se montrer, je ne suis pas allée à la brocante en trainant la patte, je me suis même endormie pendant presque une heure devant la télé après que Catherine et Alison soient parties. Gégé m'a cueilli des épinards pour demain je les ai mis dans un seau avec de l'eau comme un bouquet.

Perle je n'ai pas eu de livret avec les définitions des programmes, au tableau de bord du lave-linge il y a un curseur lumineux, dès qu'on met en tension, qui se déplace sur un éventail de programme qui aussitôt m'indique à côté la durée, la température, et la vitesse d'essorage selon le thème choisi, on peut modifier la vitesse d'essorage par touche tactile. J'ai vu la différence sur les torchons à vaisselle pff

Anémone, Cannelle, Chris, Miguel et Tombouctou bonsoir

Marie62610
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Marie62610 » 19 août 2019 [09:17]

Coucou, je passe dire bonjour, le soleil est là, le vent frais aussi.
Une petite manche s'impose.
Si vous avez le temps c'est d'actualité dans le coin, hier à quai à Dunkerque, il sera visible de 12h à 14h en passant au large de Calais et des deux caps, il rejoint Dieppe et sera de retour à Calais le 31.08 avec visite le 01.09 ce que je préfère c'est son arrivée ou son départ avec toutes voiles et fanions dehors et les mousses à leur poste, un vrai régal pour les yeux.
https://www.fondationbelem.com

A ce soir. Je reprends un café à votre santé.

Mémé Lagaffette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mémé Lagaffette » 19 août 2019 [09:43]

Coucou,

Les orages sont bien tombés sur Lyon, mais Raphaël me dit qu'ils se sont vraiment déclenchés vers deux heures du matin. Avant, ils ont eu d'énormes éclairs qui se suivaient tous et surtout une réelle tempête de vent. J'ai vu qu'il y avait de gros dégâts dus à la grêle dans le Rhône.

Nous avons récupéré Shanah et les deux petits à 2h30 du matin et j'ai vu que j'avais un sms de Raphaël. Un des ventilateurs à Lyon est mort. J'en ai donc recommandé un aussitôt sur Atazon à 3 h du matin MDR MDR . J'avais peur qu'il n'y en ait plus car, sur Lyon même, tout est en rupture de stock. L'avantage du net, c'est qu'ils ont des vendeurs partout. Ils seront livrés demain matin. Il y en a un dans le séjour qui fonctionne toujours, un sur pied que je déteste à la cuisine, mais je préfère avoir de quoi venir car j'ai vu à la locale qu'ils prévoyaient de nouveau de grosses chaleurs dans quelques jours. En appartement et en pleine ville, on ne tient que grâce aux ventilateurs.

Marie, le mal de dos, c'est hyper invalidant. Moi c'est 365 jours sur 365, je n'en parle pas car ça ne me soulage pas, mais quelle engeance! Je n'ai même pas d'espoir d'amélioration puisque je suis inopérable. Personne ne veut prendre le risque alors que je suis allergique aux antibiotiques (une vraie allergie puisque j'ai fait trois chocs anaphylactiques avec arrêt cardiaque). Donc je sais que je finirai en fauteuil roulant à plus ou moins long terme, mais, pour l’instant, je vis ce que j'ai à vivre. Tu as raison, avec ton anti-inflammatoire hebdomadaire, ça va peut-être te calmer. En tout cas, continue de remuer, même si c'est lentement et peu car le pire pour le dos, c'est de rester couché.

Hier, j'ai entendu que le jeune randonneur avait été retrouvé mort et, je ne sais pourquoi, ça m'a fait beaucoup de peine, alors que je ne le connais pas bien sûr. Je pensais qu'il y avait de l'espoir. C'est de la colère en fait quand on voit l'incurie de secours italiens :boxe: :boxe: :boxe: :boxe: :boxe: 28 heures avant de commencer la moindre recherche d'un jeune qui a les deux jambes cassées; c'est effarant. J'ai entendu qu'il était parti s'installer en Italie il y a deux ans. Il aurait dû choisir une autre destination, le pauvre. L'autre jour, au JT, ils ont d’ailleurs dit que l'Italie connaissait une vraie hémorragie. Tous les jeunes très diplômés quittent l’Italie et vont s'installer en Allemagne. La fuite des cerveaux, ça finit par laisser un pays vide :siffle: :siffle: :siffle:

Si on a demandé à Shanah de venir, c'est plutôt pour lui faire découvrir sa région en même temps que nous; Elle a très peu bougé gamine. Elle a perdu ses parents alors qu’elle était une petite fille et elle a travaillé très tôt. Donc les balades en voiture..., elle n'en a pas vu la couleur; on l'avait déjà emmenée une fois, mais c'était pour 48 heures (on avait dormi à l'hôtel) et ça ne laisse pas vraiment le temps de tout découvrir. Mais elle avait été ravie.

Josy repart ce soir avec Jesus, le chauffeur routier. Elle est restée plus longtemps que prévu et ça m'a vraiment fait plaisir. Elle s'est visiblement éclatée!

Je mets la photo du voilier, Marie; c'est vrai qu'il est magnifique.

Image

J'envoie déjà ça avant de chercher les petits-déjeuners.

There is a crack in everything, that's how the light gets in. Il y a une fissure dans toute chose, c'est ainsi que la lumière entre. Léonard Cohen

anemone11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar anemone11 » 19 août 2019 [10:22]

COUCOU TOUT LE MONDE !!!

Un orage hier soir vers 21H30, de grosses gouttes mais pas d'orage donc pas de tonnerre ni de grêle. Ca n'a pas duré longtemps car quand je regarde les soucoupes des pots dehors il n'y a pas grand chose dedans. 22.4° dehors à 9H30 ce matin.
Un rayon de soleil mais on devrait encore avoir qq averses ce matin.

MARIE pourquoi ne mets tu pas 2 manches ? MDR je sais c'est nul :lol:
J'ai été voir ton lien car de suite je ne savais pas de quoi tu parlais. Il est magnifique ce voilier, j'ai vu qu'il était le plus grand voilier au monde à accueillir des passagers et qu'il est classé monument historique.

Il y a un autre voilier dont le nom m'échappe maintenant :oops: qui est basé à La Rochelle. Il était depuis qq mois à Rochefort pour rénovation.... tu connais ?

Ton lave linge c'est la Rolls des machines à laver :wink: le mien n'a que des boutons manuels. En même temps je n'utilise que 2 ou 3 programmes.

MEME jolies toutes ces photos. Quand on voit la verdure des prés on ne pense pas qu'il fait si chaud. Ils peuvent être grassouillets. Ca fait plaisir de voir qu'ils ont de l'herbe et de l'ombre surtout.

Shana, elle habite à Barcelone ?? c'est bien ça ?? c'est pas facile de replacer tout le petit monde de MIGUEL à la bonne place. C'est certain que ça va lui faire une parenthèse agréable. Presque tous auront eu des petites vacances et ça s'est bien et c'est
surtout grâce à vous. :bravo:
J'aime beaucoup les prénoms de votre tribu. C'est original sans être imprononçable comme beaucoup en ce moment.
J'aime beaucoup Raphaël car ça me rappelle mes 16 ans et c'est très personnel. MDR et il revient à la mode ce prénom.

Sinon rien de spécial, pas de piscine car mes cousins recevaient de la famille côté cousin...
Ma cousine voulait qu'on vienne mais j'ai décliné car j'aime laisser les gens tranquille surtout qu'ils étaient déjà nombreux. J'ai fait une tarte aux abricots pour le gouter avec maman.

Par contre j'ai été contrariée hier soir car ma soeur est passée en fin d'aprem. Ils avaient trouvé qu'un pour garder le chiot mais un membre de la famille de ce qu'un a fait un AVC et a annulé la garde. Donc retour au point de départ. Je vais certainement le garder et ça va être galère pendant 3 jours je le sens.
C'est bête car j'ai l'habitude des chiens mais celui là est trop jeune pour moi avec déjà Melba et Juju. Il va falloir que je le sorte plusieurs fois par jour et j'espère qu'il n'aboiera pas et ça s'est pas gagné. Je n'aime pas les chiens qui aboient pour un rien.

Je reviens, j'ai eu Isabel qui est venue chercher les clefs de maman pour le ménage.

Je voulais dire qu'hier soir une chose m'a fait de la peine. Ma soeur en partant dit à maman, "j'ai les enfants (et le chien) qui viennent manger ce soir, tu veux venir ??? maman a décliné l'invitation. Vous trouvez normal, vous, qu'on invite quelqu'un devant une autre personne sans inviter cette personne ??? :(
Je suis peut être stupide mais ça m'a fait mal..... Enfin bref, ça va passer......

BONNE JOURNEE !!!

Mémé Lagaffette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mémé Lagaffette » 19 août 2019 [11:04]

Les petits-déjeuners.

Anémone, à l'intérieur vu la météo. A Lyon, Raphaël m'a dit qu'il avait plu "pour du vrai".

Image

Je ne trouve pas l'invitation à visée unique normale et je comprends que ça te peine. On avale tant de couleuvres dans une vie! On ne peut pas toujours agir sur ce qui nous arrive (maladies, décès etc), mais ce serait tellement facile de réfléchir aux mots qu'on prononce. Dans la religion juive, enfin dans la philosophie juive (l'éthique disons, sans parler de D-eu ou autre), un des interdits principaux est ce qu'on appelle le lachon hara, le langage qui véhicule du mal.

Le lachon hara (hébreu לשון הרע), « langage du mal », ou lochon hora selon la transcription française de la prononciation ashkénaze) est un péché particulièrement honni dans le judaïsme, tant dans la Bible hébraïque que dans la littérature rabbinique.

Il regroupe la calomnie (motze chemra), le faux témoignage, la médisance et, de façon générale, toute parole pouvant causer du tort à autrui, y compris celles prononcées lors de conversations légères, de façon non-délibérée.

Il est souvent considéré comme pire qu'un acte. Et je trouve ça d'une justesse incroyable car ce qui nous reste dans une vie, c'est moins le souvenir d'une fessée que les mots qui blessent et qui créent des failles plus que durables.

Pour le chiot, c'est sûr que ça va être sportif. De toute façon, tous les chiots sont pénibles et à surveiller; on sait que ce n'est pas le moment le plus facile pour le maître.

Moi, aussi, j'aime bien les prénoms de ceux du clan. En Andalousie, les Gitans espagnols prennent soit des prénoms espagnols, mais souvent choisis par les Gitans (Miguel, Paco, Jesus, Antonio), soit des prénoms bibliques parce qu'ils sont très croyants. Il y a donc beaucoup de Raphaël, Gabriel, Elie, Sarah, Shanah etc, bref des prénoms juifs de ce que les Chrétiens appellent l'Ancien Testament. personnellement, ce sont des prénoms que j'aime et qui ont de la bouteille. J'ai toujours aimé les prénoms qui ont fait leurs preuves et qui ont des "racines". Il y a plein de vieux prénoms dans mon quartier donnés aux petits, comme Louis, Paul, Jules, Arthur etc. J'adore.

Si tu prends les Gitans vers Perpignan ou même en Camargue, ils ont souvent des prénoms américains; Kenji, Bayron, Jason, John, voire Johnny. Chacun fait ce qu'il veut, mais je n'aime pas du tout (sauf pour les Américains)

Oui, Shanah est originaire d'Huelva, mais habite à Barcelone dans le quartier gothique, là où les "ancêtres" avaient acheté, pour trois fois rien, plusieurs petits immeubles laissés à l'abandon à l’époque car le quartier était un coupe-gorge fui de tous; maintenant, c'est le quartier le plus chic de Barcelone MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR MDR et ça fait enrager les promoteurs MDR MDR MDR MDR

C’est donc une cousine de Miguel et elle a épousé Jesus (pas le chauffeur routier qui, lui, vit à Tolède), un Gitan andalou de Jaen, mais parti à Barcelone dès l'âge de 13 ans pour trouver du travail. Shanah, c'est ma puce dont je suis fière et qui a appris à lire et écrire il y a deux ans, avec quelques aides de ma part et qui a eu son permis du premier coup. Et elle a les enfants les plus beaux et les plus sympas du monde.

Tombouctou,

Ici à Séville, moins chaud aujourd'hui, mais on ne peut pas dire qu'on nous annonce un changement de temps. C'est soleil, soleil, soleil etc

https://www.lachainemeteo.com/meteo-esp ... aujourdhui

Sur Huelva pareil, soleil, soleil, soleil, mais pas plus de 30°; dès qu'on arrive sur l’Atlantique, les températures baissent considérablement et tant mieux. mais c'est vrai que j'aimerais bien voir un peu de ciel tourmenté et même de la pluie, pourquoi pas?

Image

Image

Pour ceux qui passeront,

Image

Pour Mamia, je précise que je n'ai ni numéro de téléphone, ni adresse; elle habite à Hérisson dans l'Allier et n'en fait pas mystère, c'est pourquoi je me permets de le rappeler. Mais je n'ai pas non plus de nom. Je ne peux donc rien faire. D'autres par contre, sur le post, ont peut-être plus d'éléments, je ne peux pas vous le dire.

Ça m'a paru tellement brutal que j'espère qu'elle ne s'est pas cassé quelque chose.

tombouctoufr
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar tombouctoufr » 19 août 2019 [12:32]

Image, les filles et les garçons.

Soleil, 23º ce matin et 32º prévus pour tantôt, c'est quand-même 9º de moins qu'hier, :fiesta: , et la pluie devrait arriver à partir de demain. Image

ANEMONE, Les chiens, il y a un moyen de leur faire perdre l'habitude d'aboyer pour un rien: Leur mettre une muselière.
Comme ils détestent ça, généralement, il suffit ensuite de la lui montrer pour qu'il cesse d'aboyer immédiatement.

MÉMÉ LAGAFFETTE, merci pour le petit déjeuner. :mimi: :mimi: :a_table:

En appartement et en pleine ville, on ne tient que grâce aux ventilateurs.

De même à la campagne, et je me demande comment je faisais avant d'avoir les grandes plaques solaires qui me fournissent le courant 24h/24. :banane:

Je pouvais l'avoir en faisant démarrer le groupe électrogène, mais il consommait, en fin de compte, plus d'essence que titine et je devais l'arrêter la nuit.

Quand il n'y aura plus de guêpes sous les tuiles, (à l'Automne), je ferai doubler le nombre de plaques solaires et augmenter la capacité des batteries de stockage, je pourrai ainsi remplacer le frigo à gaz butane par un frigo électrique classique et finie la corvée du remplacement des bouteilles de gaz. :okey: :banane:

À l'heure où tout le monde déjeune, le midi, j'irai faire les courses alimentaires, car je déteste les heures où le supermarché est bondé.

MARIE, CANNELLE, PERLE, CHRIS, MAMIA, :kikou: .

Image à toutes et à tous.
Si quelque chose ne peut tout simplement pas mal tourner, cela tournera mal quand-même.

Perle de rosée
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Perle de rosée » 19 août 2019 [13:31]

Bonjour

Ce Week-end on se croyait en automne, ciel bas chargé de nuages, pluie, pluie, nous n'avons eu une éclaircie qu'en fin d'après-midi.
Hier, un anniversaire, pas pu venir, désolée.

Ce matin, soleil, quelques nuages blancs, 18°, cet après-midi 22°
A partir de mercredi, le soleil s'installe, les températures vont remonter

MéméMerci pour le petit déjeuner

Pour Mamia, je suis comme toi, à part son pseudo "Mamia", nous savons qu'elle habite dans l'Allier, un joli village qui s'appelle "Hérisson", pour ce qui est de son nom de famille, son prénom, son adresse, son numéro de téléphone, je précise aussi que je ne sais rien du tout!

Comme quoi, communiquer son numéro de téléphone, au moins à une personne du post, en cas ne nécessité, de panne d'ordinateur, d'absence prolongée, hospitalisation, comme notre Mamia, permettrait d'essayer, de joindre la personne, d'être rassurée, bien sûr, à condition qu'elle réponde, qu'elle puisse répondre, ou éventuellement envoyer un sms.

Son fils habite le village pas loin de chez elle je crois, cela aurait été bien, rassurant, qu'il puisse nous mettre un message sur le post, ou une autre personne de la famille, une amie, qui sait qu'elle communique sur ST, nous écrit sur le post.

Je dis cela, car c'est déjà arrivé sur ST, qu'une personne de la famille mette un message sur un post de ST, pour dire la raison de l'absence de la personne.

Il y a aussi une solution éventuellement, la possibilité de faire une recherche du nom, d'obtenir peut-être le n° de tél fixe, en téléphonant à la mairie, en disant être une amie, le pourquoi de notre appel, notre inquiétude, suite à une hospitalisation, en précisant un couple de + de 80 ans, avec un chien Bandy, le fils habitant aussi le village...

Dans le petit village "Hérisson", les personnes se connaissent, notre Mamia est connue, en général, les informations, les nouvelles, font vite le tour.
A l'épicerie aussi les gens se connaissent.

C'est cette semaine qu'elle reçoit, devait recevoir, ses amis(es), j'espère que ce n'est pas annulé, que Papio n'est pas seul.

Il est vrai que son dernier message écrit sur le post était court, sans plus de précisions, j'espère aussi qu'elle n'est pas tombée, ne s'est pas cassé quelque chose, ou autre.
Cette longue hospitalisation, l'absence de nouvelles, de quoi vraiment nous inquiéter, que c'est long d'attendre.

J'envoie déjà ça
♫♫ ♫♫ ♫♫ La vie est une musique, chacun joue sa partition et s'en va,
alors, essayons de jouer juste
♫♫ ♫♫ ♫♫

Marie62610
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Marie62610 » 19 août 2019 [14:08]

Re
Anémone, le bateau dont tu parles doit être l'Hermione.
Sur le Belem quand le vent le permet, à l'arrivée et au départ les mousses effectuent une chorégraphie dans les haubans et tu sais que ces jeunes là n'ont rien des désoeuvrés et délinquants trop nombreux à l'heure actuelle.

Pour le lave linge j'ai 2 ou 3 programmes qui m'iront bien, par contre rien à 90°. On sait que les acariens ne résistent pas à 60°, je n'y suis pas spécialement allergique mais c'est une idée comme ça de ne pas leur favoriser la vie.

Ta soeur t'as bien mis devant le fait accompli pour le chiot mais tu sentais le gaz pour l'invitation, c'est bête et petit, elle ne se rend pas compte que tu es seule de chez seule et qu'un peu d'empathie te fait le plus grand bien. C'est ça la vie que veux-tu.

Mémé Lagaffette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mémé Lagaffette » 19 août 2019 [16:34]

Tombouctou, on voit que tu ne fréquentes que du chien de modèle courant car, pour trouver une muselière à Boutbout, je te souhaite du courage. Je pense que, pour Melba, ce ne serait guère mieux.

Tonton Iberico, tu sais ce qu’elle te dit ma petite bouche écrasée?

Image

MDR MDR MDR

Avant, après

Image MDR MDR MDR MDR

Ce sont des photos de mon album, mais je ris chaque fois que je les revois.

Marie, je n'ai jamais vu une machine avec ton système; c'est en effet la Rolls du lave-linge. J'en ai vu de très belles sur les sites; ils ont fait des progrès même au niveau du look. Je ne pense pas qu'un programme à 90° soit nécessaire de nos jours, On se change sans arrêt; il fallait voir malgré tout qu'avant, les gens changeaient leurs draps au mieux une fois par mois... et ça , c'était pour les plus propres. Et quand j'ai travaillé adolescente au rayon slips pour hommes des Nouvelles galeries Farfouillette, je peux te dire que la principale demande des dames qui achetaient pour leur époux, était que ce soit une couleur non salissante car ça devait "faire la semaine" :nl025: :nl025: J'en ai plus appris cet été-là que dans toutes les années qui ont précédé. Mon papa se douchait tous les jours et se changeait tous les jours, nous aussi; je croyais que c'était la norme. Eh bien pas du tout du tout MDR MDR MDR Même si les Français ont encore de mauvaises notes au niveau de l'hygiène, je crois qu'ils ont accompli de gros progrès ces dernières décennies.

Moi, je ne fais rien bouillir; notre linge est propre et, quand il s'agit de trucs "sales" , disons tachés comme les affaires de bricolage quand on peint ou qu'on ponce, c'est de toute façon rarement du blanc qui peut bouillir. On lave à 60° avec prélavage et on garde ça en affaires de bricolage. On sait qu'on refera des taches de peinture dès qu'on les remettra.

Ce que j'apprécie à la laverie, c'est que, sur les machines industrielles modernes, il n'y a pas ces programmes interminables d'une heure et demie qu'ils te mettent sur les machines domestiques. Laver pendant une heure et demie, voire plus, c'est vraiment de l’arnaque.

Perle, je pense qu'il doit y avoir moyen, comme tu dis, de situer Mamia, mais ne trouves-tu pas cela trop intrusif? Pour ma part, je n'oserais pas déranger le maire et éventuellement sa famille. C'est sûr que, si j'avais le numéro de son portable, j'enverrais un sms, mais, si Mamia ne nous écrit rien, c'est qu’elle est empêchée de toute façon.

Et je ne sais pas si elle-même apprécierait ce type de recherche; elle ne m'a jamais proposé de me donner son numéro de téléphone. J'ai celui de Pimpin et celui de Marie, c'est tout. Et on ne s'en sert qu'en cas d'urgence, notamment pour avertir par sms qu'on n'a plus de connexion. J'espère juste qu’elle nous donnera des nouvelles d'elle-même.

En ce qui concerne le temps, je pense que les gens vont être assez secoués après un été pareil entre les canicules et les changements brutaux de températures. Le corps n'a plus le temps de s'adapter. Sarah, la compagne de Raphaël, me disait hier soir avoir emprunté un des mes gros gilets douillets dans un placard car à 22 heures, la température était tombée à 27° dans le séjour et qu’elle grelottait! On est complètement déphasé!

J'ai fait ma confiture de quetsches, la première de l'année. C'est une vraie merveille et la couleur est magnifique. Sinon, je tente un truc (au niveau cuisine) et je vous en parlerai plus tard si ça réussit. Aujourd'hui, on est encore à la maison car on veut accompagner Josy et Jesus au camion ce soir et qu'on préfère que Shanah et les petits se reposent un peu après une nuit de transport.

Marie et Anémone, moi j'ai vu celui-ci, El Galeón Andalucía, qui est resté à Séville et à Cadiz. Magnifique aussi. En ce moment, il navigue sur les côtes françaises. Il était à Saint-Malo en juillet, je crois qu'il est à Honfleur maintenant.

Image

C'est une reproduction des galions des flottes de la Nouvelle-Espagne, de Tierra Firme et du galion de Manille, qui depuis les ports espagnols ont commercé au cours du XVIIe siècle avec divers ports d'Amérique et d'Asie. Il a été conçu et construit par Ignacio Fernández Vial, après un long processus de recherche historique. Il a eu, dans son premier voyage, un équipage de 32 personnes dirigé par le professeur de navigation Antonio Gonzalo de la Cruz.

Le bateau mesure 51 mètres de longueur hors-tout et 3,40 mètres de tirant d'eau. Son pont principal porte un beaupré et trois mâts avec sept voiles. La poupe est décorée d'une représentation mariale, l'Esperanza de Triana, dont une réplique se trouve également dans le carré des officiers.

La structure est en bois de chêne, d'iroko et de pin avec un revêtement en fibre de verre. Bien qu'il soit une réplique, il inclut la technologie du 21e siècle, particulièrement pour garantir la sécurité à bord.

El Galeón Andalucía a été financé par plusieurs entreprises privées et par l'Agence pour l'innovation et le développement de l'Andalousie, qui a contribué à hauteur de 449 500 € à la fondation. Il a été construit entièrement dans un chantier naval à Punta Umbría, où il a été mis à l'eau en 2010, puis baptisé à la Muelle de Levante dans le port de Huelva. À Huelva, il a été aménagé avec des meubles faits dans Valverde del Camino suivant la documentation historique du Marquis Juan José Navarro.

Il a été inspecté par différentes institutions locales telles que la Real Sociedad Colombina Huelva et il a effectué différents tests de navigation en haute mer, le dernier ayant duré un peu plus de deux mois, en raison des mauvaises conditions météorologiques dans le golfe de Cadix, qui ont également forcé la fermeture des écluses d' accès au Guadalquivir.

Il a finalement rejoint le port de Séville le 25 février 2010.

Bien qu'il devait commencer son voyage vers la Chine le 28 février, coïncidant avec la célébration du jour d'Andalousie, son lancement final a été de nouveau retardé jusqu'au 7 mars, toujours en raison des mauvaises conditions météorologiques. Pendant cette période, comme à Huelva, il fut ouvert au public. Le 21 mars, il a quitté le port sévillan pour accoster au port de Cadix, où il est resté ancré trois jours de plus. Il a ensuite visité Malaga, Malte, Haïfa et traversé la mer Rouge par le canal de Suez.

J'adore les ports et les voiliers notamment.
Dernière édition par Mémé Lagaffette le 19 août 2019 [17:33], édité 1 fois.

Mémé Lagaffette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mémé Lagaffette » 19 août 2019 [16:47]

Le voilà stationné à Honfleur, côté proue et côté poupe.

Image

Image

anemone11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar anemone11 » 19 août 2019 [17:34]

Meteo07J’aime la Page
20 juillet, 14:10 ·
A la caisse d'un supermarché, une vieille dame choisit un sac en plastique pour ranger ses achats.
La caissière lui reproche de ne pas se mettre à l'écologie et lui dit:
" Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique.
Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources ! "
La vieille femme s'excuse auprès de la caissière et explique :
- Je suis désolée, il n'y avait pas de mouvement écologiste de mon temps."
Alors qu'elle quitte la caisse, la mine déconfite,
la caissière ajoute :
"Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens.
C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps
Alors, un peu énervée, la vieille dame fait observer qu'à l'époque on retournait les bouteilles de verre consignées au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau : bouteilles étaient recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.
Elle ajoute :
De mon temps, on montait l'escalier à pied : on n'avait pas d'escaliers roulants et peu d'ascenseurs.
On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu'il fallait se déplacer de deux rues :
On marchait jusqu'à l'épicerie du coin.
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
On ne connaissait pas les couches jetables :
On lavait les couches des bébés.
On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde
On avait un réveil qu'on remontait le soir.
Dans la cuisine, on s'activait pour préparer les repas ;
on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit.
Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boîtes ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.
On n'avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou auto portées :
On utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon.
On travaillait physiquement; on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité.
On buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif.
On n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter.
On remplissait les stylos dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo.
On remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir entier après quelques utilisations.
Les gens prenaient le bus, le métro, le train et les enfants se rendaient à l'école à vélo ou à pied au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi 24 H sur 24. Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille- crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rue,
Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique !
On n'avait qu'une prise de courant par pièce, et pas de bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui.
ALORS NE VENEZ PAS ME FAIRE *** AVEC VOTRE MOUVEMENT ECOLOGISTE !
Tout ce qu’on regrette, c’est de ne pas avoir eu assez tôt la pilule, pour éviter d’engendrer la génération des jeunes cons comme vous, qui s’imagine avoir tout inventé, à commencer par le travail, qui ne savent pas écrire 10 lignes sans faire 20 fautes d’orthographe, qui n’ont jamais ouvert un bouquin autre que des bandes dessinées, qui ne savent pas qui a écrit le Boléro de Ravel…(pensent même que c’est un grand couturier), qui ne savent pas mieux où passe le Danube quand on leur propose Vienne ou Athènes,
etc. mais qui croient tout de même pouvoir donner des leçons aux autres,du haut de leur ignorance crasse !
*** à la fin !
Merci de ne pas imprimer ce message afin de préserver l'environnement, mais ne vous privez pas de faire suivre !

Perle de rosée
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Perle de rosée » 19 août 2019 [17:57]

Mémé Je te rassure de suite, je ne me permettrai pas d'appeler la mairie pour connaître l'adresse, le n° de tel, en expliquant être inquiète pour une personne, n'ayant pas de nouvelles, la sachant hospitalisée, il est évident que c'est intrusif, ça ne se fait pas, il faut respecter le choix de la personne, dans le cas présent, celui de Mamia, qui de toute évidence, n'apprécierait pas ce type de recherche.

Mamia sait à qui elle veut donner son n° de tel, nous comprenons tout à fait et respectons son choix, ce qui est normal, simplement, comme tu dis, cela peut servir en cas d'urgence, avertir par un sms que l'on n'a plus de connexion, l'ordi en panne, de façon à ne pas nous inquiéter.

M'inquiétant comme vous, pour Mamia, c'est simplement que cette idée m'a traversée l'esprit, comme on peut réfléchir quand on est inquiet de ne pas avoir de nouvelles, se poser des questions, d'imaginer plein de choses.
Il faut donc prendre cette idée au second degré

♫♫ ♫♫ ♫♫ La vie est une musique, chacun joue sa partition et s'en va,
alors, essayons de jouer juste
♫♫ ♫♫ ♫♫

Mémé Lagaffette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mémé Lagaffette » 19 août 2019 [17:59]

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: C'est exactement ça, Anémone! Quand tu vois les jeunes animer les mouvements écologistes en accusant leurs aînés, le tout le Q dans la voiture de maman, le nez sur leur smartphone où ils suivent le trajet car regarder par la vitre n'est pas cool, les pieds dans des baskets américaines en plastique made in China, le derrière dans un jean déteint par de petits Indiens au détriment de leur vie, tu te dis que la leçon, il feraient mieux de la ravaler. On n'aura pas réussi à gaspiller dans toute une vie ce qu'ils ont déjà gaspillé à 15 ans, à dépenser ce qu'ils ont fait dépenser aux parents avec leur obsession des marques, ni à avaler et à boire la m*rde qu'ils ont ingurgitée au Mec Do et dans les kebabs dans leurs premières années.

Je me rappelle mes cahiers de brouillon. Quand ils étaient terminés jusqu'à la dernière ligne, je devais faire mes brouillons d'exercices tout le long des marges et je passais au suivant lorsqu'il ne restait plus un cm² libre. Une trousse avec l'essentiel, un crayon papier, une petite règle en bois, un stylo plume, une gomme réutilisée d’une année sur l'autre, un taille-crayon qui nous suivait toutes nos études, nous durait toute l'année et au-delà. Maintenant, ils veulent des tonnes de stylos, des feutres etc et, deux jours après la rentrée, tout est fusillé. Et j'en parle en connaissance de cause. Je l'ai vu à chaque rentrée.

Perle, je discutais aussi des possibilités et des non-possibilités, je ne te voyais pas en train d'appeler le maire!

tombouctoufr
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar tombouctoufr » 19 août 2019 [19:58]

:kikou: , les filles et les garçons.

Courses faites et sieste.

ANEMONE, j'ai bien aimé ton "Histoire ", c'est vrai que de notre temps, comme on dit, le gaspillage actuel n'existait pas.

La mitió disait qu'aujourd'hui il ferait moins chaud qu'hier, mais selon moi, ils se sont plantés.
Je viens de voir que de gros nuages noirs arrivent, alors s'il pouvait enfin pleuvoir!!!.

Image et Image à toutes et à tous.
Si quelque chose ne peut tout simplement pas mal tourner, cela tournera mal quand-même.

Revenir vers « Forum de discussions diverses « »

Autres discussions