Stérilisation ratée... besoin de conseils

Elios
Membre Génial
Membre Génial

Re: stérilisation ratée... besoin de conseils

Messagepar Elios » 19 août 2011 [17:28]

Perso, je pense qu'il vaut mieux les changer... sur certains modèles en tous cas c'est possible !

Les fers sont "calibrés" pour permettre à l'air de sortir des bocaux pendant la stérilisation.

C'est certainement plus problématique d'avoir des fers trop forts que l'inverse, non ?

As-tu le problème pour toutes tes conserves ou juste sur une série ?

Laurianne35
Membre
Membre

Re: stérilisation ratée... besoin de conseils

Messagepar Laurianne35 » 19 août 2011 [20:56]

bonsoir Elios, merci de ta reponse.
pour repondre à ta question, et bien disons que je rencontre ce probleme sur au moins 2 tournées différentes de legumes cuisinés ... je n'ai pas verrifier toutes les autres mais je craint que ca se reproduise... j'ai une cinquantaine de bocaux (legumes et viandes) de fait alors je croise les doigts ... c'est la première année que cela m'arrive ... bizarre
je me suis rendu compte très dernierement (car je ne le faisait pas avant) que quand je retourne mes bocaux à l'envers avant de les steriliser (avec le joint bouilli et installé au préalable) certains fuient ... donc du coup je pensais que le probleme pouvais venir des fer des bocaux
mais certain étaient peut etre un peu trop plein.
toutefois, j'ai des bocaux qui se sont ouverts un mois apres la fabrication et ceux restés fermés de la meme serie étaient mauvais (gout et odeur!)
alors me voila un peu demunis ... et tente de résoudre ce dilemme !

memerepaulette
Membre
Membre

Re: Stérilisation ratée... besoin de conseils

Messagepar memerepaulette » 03 août 2019 [13:46]

Bonjour,
Il est important de ne pas remplir les bocaux à ras-bord donc de conserver un vide de 2 cm ceci afin de faciliter le vide d'air et la fermeture correcte des bocaux lors de la stérilisation.
Il faut immerger complètement les bocaux dans un stérilisateur. Ensuite dès que la stérilisation est terminée retirer les bocaux à l'aide d'une pince et les retourner sur un chiffon propre jusqu'à complet refroidissement.
Lorsque les bocaux sont refroidis déverrouiller les ouvertures pour contrôler la réussite et laisser déverrouillé et stocker dans un endroit à l'abri de la lumière.
Si quelques bocaux ne sont pas stérilisés, tenter de les stériliser à nouveau. Ou consommer rapidement.

JOSIANE OR
Membre
Membre

Re: Stérilisation ratée... besoin de conseils

Messagepar JOSIANE OR » 09 août 2019 [13:57]

Bonjour, Je trouve cette discussion très intéressante. Sa ma permit d'avoir un plus. mais j'ai une preoccupation.... Quelqu'un peut me dire le meilleur marque de thermos alimentaire qu'on peut offrir a sa fille de 10 ans ?

Revenir vers « Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « »

Autres discussions