Boîte de conserve qui a fait "boom"

faustine666
Membre
Membre

Boîte de conserve qui a fait "boom"

Messagepar faustine666 » 11 nov. 2005 [18:52]

Alors que ma chère mère ouvrait une boîte de conserve de litchis elle a été surprise par un "boom" et une légère éclaboussure de jus..
Elle s'inquiéte ....

Merci à celles qui pourrai me renseigner et la rassurer ..

valie57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: boîte de conserve qui a fait "boom"

Messagepar valie57 » 11 nov. 2005 [18:56]

je me méfirai pour moi c'est peut être une boite périmé à moins que la boite avait une bosse dans ce cas elle était sous pression avez vous vérifier la date de péremption ?
les intoxications avec des boites sont rarissime si la date n'est pas dépassée mais dans le doute...on jette
qu'en pensez vous les toinettes ?
valie57

CHOUPETTE47
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar CHOUPETTE47 » 11 nov. 2005 [19:00]

D'accord avec Valie57, dans le doute, je jette. :evil:

:fee: CHOUPETTE47
"Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux... ils en diraient bien davantage" - Sacha Guitry

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar plume11 » 12 nov. 2005 [09:56]

Oui, à moins d'habiter à 2000 m d'altitude c'est inquiétant, il vaut mieux jeter qu'être malade...

Naia

Messagepar Naia » 12 nov. 2005 [09:58]

c'est effectivement le signe d'une mauvaise stérilisation : une "bosse" ne changerait pas la pression au point que cela fasse "boum" ;)

à jeter systématiquement.

naia

Mam
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Mam » 12 nov. 2005 [10:05]

dans le doute !.........poubelle !

:)

ethelreda
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar ethelreda » 30 nov. 2005 [20:46]

J'espere que vous n'avez pas consommer cette boite car il faut absolument jetter une conserve qui est bosseler car elle peut contenir ce qu'on appelle le clostridium botulinum (bactérie,responsable du botulisme.)

# Le botulisme est une toxi-infection alimentaire. Chez l’adulte, ce n’est pas C. botulinum comme tel qui rend la personne malade, mais plutôt les substances toxiques produites par cette bactérie.
# C. botulinum ne peut pas se multiplier en présence d’air.
Quels sont les symptômes du botulisme?

* Les symptômes peuvent aller des nausées, des vomissements, de la fatigue, des étourdissements, des maux de tête, de la vision double et de la sécheresse de la gorge et du nez jusqu’à l’arrêt respiratoire.
* La toxine s'attaque au système nerveux et peut provoquer la paralysie.
* Les symptômes prennent environ 12 à 36 heures après l’infection à se manifester.
* La maladie peut durer de 2 heures à 14 jours. Cependant, certains symptômes peuvent persister plus longtemps.
* Le taux de mortalité associé au botulisme au Canada est d’environ 10 %, s’il y a traitement adéquat.
Dans quelles circonstances est-ce que je risque d’entrer en contact avec C. botulinum?

* Les conserves maison, les aliments hypoacides (p. ex. le maïs, les haricots verts, les champignons) sont les plus susceptibles de contenir C. botulinum. Cependant, des foyers de C. botulinum se sont manifestés dans les populations Inuit du Canada chez des personnes qui avaient consommé des viandes crues ou étuvées de mammifères marins.
* Le miel peut également être contaminé par C. botulinum.

Comment puis-je me protéger ainsi que ma famille?

* Il ne faut pas servir de miel (même le miel pasteurisé) à des enfants âgés de moins d’un an. La bactérie ne peut ni croître ni produire de toxines dans le miel, mais peut se multiplier et fabriquer la toxine dans le corps du bébé.
* Il ne faut jamais consommer d’aliments provenant de conserves qui fuient ou dont les extrémités sont gonflées. L’aliment peut ne pas paraître gâté, mais contenir quand même la toxine.
* Pour la préparation des conserves maison, il faut veiller à bien préserver tous les produits hypoacides (p.ex., les légumes) dans un cuiseur sous pression en suivant minutieusement les instructions du fabricant.
* Pour détruire la toxine, il suffit de faire bouillir toutes les conserves maison d’aliments hypoacides pendant dix minutes, immédiatement avant de les consommer.
* Prenez des précautions en ce qui a trait aux aliments maison conservés dans l’huile (p.ex., les légumes et les herbes). Ces produits ne devraient être préparés qu’avec des ingrédients frais et devraient toujours être gardés au réfrigérateur. Jetez les produits maison conservés dans l’huile s’ils ont plus d’une semaine.
* Datez et étiquetez les conserves de fruits et autres aliments et utilisez des méthodes adéquates de mise en conserve.
* Les plans de travail, les aliments, les ustensiles, l’équipement et les mains doivent être gardés propres à toutes les étapes de la mise en conserve.
* Réfrigérez tous les aliments dont l’étiquette porte la mention « gardez réfrigérer ».
* Si vous souffrez de symptômes associés au botulisme, consultez un médecin immédiatement.
Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses.
[George Orwell]

mopa6300
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Boîte de conserve qui a fait "boom"

Messagepar mopa6300 » 20 mai 2019 [03:17]

Que diriez-vous d’une boite de rangement qui passe inaperçue aux yeux des voleurs ? Une boite de conserve de cachette pourrait dissuader les malfaiteurs et tourner leur attention. On vous présente aujourd’hui une boite de conserve d’imitation Sterling. Cette cachette pourrait vous servir non seulement à dissimuler vos objets de valeur mais aussi à ranger tous les petits accessoires qui peuvent facilement se perdre dans les coins de la maison.

Pour plus d'informations je vous invite a lire cette article :
sterling-une-boite-de-conserve-pas-comme-les-autres/

Revenir vers « Conserves sucrées: Stérilisation en bocaux (fruits et compotes). « »

Autres discussions