Sans lait, ni blé, ni levure, ni sucre

Placez ici toutes vos recettes pour toute les allergies, oeufs, fraises, tomates, poissons et crustacés, etc...
palmyre
Membre
Membre

Sans lait, ni blé, ni levure, ni sucre

Messagepar palmyre » 12 sept. 2005 [14:01]

bonjour
je souffre d'une candisose profonde et je ne dois pas manger de farine blanche affinée (farine de blé), levure, sucre et lait. Je recherche des recettes de gâteaux.

chouk
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: sans lait, ni blé, ni levure, ni sucre

Messagepar chouk » 12 sept. 2005 [14:23]

Palmyre,

j'ai quelques questions supplémentaires :
Pas de sucre, ça veut dire que du miel ou du fructose c'est OK ?
Pas de lait, tous les laits ou celui de soja c'est possible ?
Pas de farine de blé, ça veut dire que celle par exemple de chataigne c'est bon ?

Le chocolat et le beurre est-ce que ça va ?

A plus, Chouk

palmyre
Membre
Membre

Messagepar palmyre » 12 sept. 2005 [14:35]

la farine de blé m'est interdite, ainsi que toutes les farines blanches affinées. J'utilise déjà la farine de riz, de pois chiche, de chataîgne, le beurre est interdit, je remplace par de l'huile souvent de l'huile d'olive car je peux en prendre à volonté, mais pour les gâteaux, c pas top top..Le sucre n'est pas strictement interdit mais fortement déconseillé. Pour remplacer la levure, j'utilise du bicarbonate de sodium. Mais je n'arrive pas à faire de bons gâteaux et je suis très très gourmande....
je prends du lait de soja ou de riz pour remplacer le lait normal

l'exilée
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar l'exilée » 13 sept. 2005 [00:16]

je ne sais pas si tu peux trouver du sucre de substitution qui peut cuire dans une préparation... mais au cas où j'ai une recette super, sans beurre ni farine.

100 g poudre d'amandes + 2 oeufs + 100 g de sucre (ou l'équivalent) et une pincée de sel. C'est tout. Je fais dans de petits moules coeurs en silicone, c'est très bon avec des fraises ou des tranches de poires.
j'ai déjà fait la même chose avec de la poudre de noisette.
j'espère que ça peut t'aider.

cancrelune
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar cancrelune » 13 sept. 2005 [20:00]

pour remplacer le sucre , tu fais comment? Du miel, des dattes?
Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs! Marcel Prost

l'exilée
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar l'exilée » 13 sept. 2005 [21:07]

je ne sais pas trop, ici, ils vendent un truc qui remplace, c'est pour diabétiques. On peut faire de la pâtisserie avec, mais je n'ai jamais essayé.
Le problème du miel, c'est que ça cuit mal. Le sirop d'érable est trop liquide... là je cale!

chouk
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar chouk » 14 sept. 2005 [10:40]

Tu peux donc faire des tiramisu (peux-tu utiliser du mascarpone ?), des clafoutis en remplaçant lait et crème par du soja cuisine parfait pour ce genre de dessert (tu le trouveras en conditionnement comme les petites briques de crème au rayon diététique, je sais la marque Bj--g en fait).

Je sais que ça va te parraitre bizarre mais j'ai trouvé une recette d'un gateau au chocolat qui n'est pas mal du tout avec une base... mayonnaise ! Ne fais pas une syncope avant d'avoir essayé! Tu fais une mayonnnaise sans moutarde d'un côté ; de l'autre la recette classique en faisant fondre chocolat + sucre (ou fructose ou miel, bref un pouvoir sucrant), + jaunes, tu laisses tiédir, tu ajoutes la mayonnaise, puis les blancs montés en neige ferme, et soit tu fais une mousse (donc au frigo) soit tu fais des fondants (frigo + four pour garder un coeur moelleux).

Tu as aussi toutes les tartes amandines (sans farine mais juste avec de la poudre d'amande) tu peux aussi faire ta pate en remplaçant la farine par de la fécule de pomme de terre et le beurre par une brousse ou ricotta fraiche de brebis ou par toujours ce fameux soja cuisine+un peu d'eau pour délayer.

Et puis tous les parfaits glacés, les macarons, les congolais

liseron
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar liseron » 18 sept. 2005 [00:22]

Pense aussi au lait d'amandes !
On le trouve en poudre, pur, on le dilue avec de l'eau, à la consistance désirée.
Il ne contient rien qui te soit interdit et avec ce produit tu peux faire des tas de préparations, sucrées (avec le produit sucrant auquel tu as droit) ou salées.
Note que les édulcorants de synthèse (aspartame ou autres que l'on trouve dans les produits "lights" sont très controversés, il existe bien un édulcorant naturel : le stévia, tiré de la plante du même nom, mais il a un arrière-goût anisé.
Dans ton cas, qui n'est pas simple, je pense que tu dois cuisiner des plats qui ne soient pas trop éloignés des préparations classiques, et pour ce qui est des sucreries, les édulcorants de synthèse peuvent te rendre de grands services( on les trouve en poudre pour la cuisine)
J'ai d'autres idées pour tes autres pb mais il faut que je mette ça en ordre.

palmyre
Membre
Membre

Messagepar palmyre » 19 sept. 2005 [08:25]

merci bp liseron, mais les edulcorants me sont absolument interdits. Ils augmentent les douleurs. De plus, tant qu'il y aura polémique à ce sujet, je m'abstiendrai d'en prendre..

Invité

Messagepar Invité » 19 sept. 2005 [09:03]

Pour remplacer le sucre l'extrait de STEVIA que l'on trouve en pharmacie ou magasins bios ou sur le net est excellent...0 calorie...0 sucre et de plus ça sucre 200 fois plus.
1c.a c. de stévia équivaut a 300 gr de sucre.

liseron
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar liseron » 20 sept. 2005 [17:09]

Bonjoure Palmyre!

Je me suis documentée sur la candidose, eh bien ce n'est pas drôle du tout :cry:
Et je comprends que l'on t'interdise tout sucre et tout ce qui est susceptible de se transformer en sucre dans l'organisme.

Je voulais te parler du XYLITOL. Mais tu connais sûtrement!

Pour ce qui concerne ta pâtisserie, tu dois pouvoir utiliser la Vitaquell-cuisine et pâtisserie.
Elle remplace assez bien le beurre (je l'utilise lorsque j'ai à la maison, une personne à qui les produits laitiers sont formellement interdits.
On la trouve en barquette de 500 g en magasin diét.

Ingrédients:
:arrow: huile de tournesol+ huile de palme
:arrow: eau, huile de palmiste, jus de carotte, lécithine de soja, jus de citron.

Cela donne des préparations moins "typées" que celles à l'huile d'olive, et c'est bon (et BIO en plus :!: )

J'ai des docs sur la façon de traiter ton cas par les "Médecines douces", mais ils sont éparpillés en articles séparés.
Si cela t'interesse, je les rassemble et te dis ce qui est préconisé :D
(Tu n'es pas obligée de souscrire à mon idée :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )

natdenice
Membre
Membre

Messagepar natdenice » 15 avr. 2006 [20:38]

bonjour,
à propros de la plante sucrante "Stévia" je viens d'en commander des graines sur internet, quelqu'un sait-il comment l'utiliser (une fois qu'elle aura poussée bien sûr) ? Possible à la cuisson, mais comment ?
D'autre part, je sais qu'en tant que complément alimentaire c'est interdit en europe, juste une question de lobby du sucre ou d'autres problèmes ?
je voudrais pas m'empoisonner :)
merci
"Le bonheur est une petite chose que l'on grignote, assis par terre, au soleil."
Jean Giraudoux

gcindy

Re: Sans lait, ni blé, ni levure, ni sucre

Messagepar gcindy » 18 mai 2019 [23:53]

Bonjour à tous!
Je viens de tomber sur ce blog par hasard.
Je suis moi aussi malade d'une candidose et je cherche désespérément une recette de gâteau pour me faire plaisir et surtout car mon anniversaire arrive à grand pas.
Je n'ai pas le droit au sucre, chocolat, gluten, lait animal, œufs, banane ( qui aurait pu me servir à remplacer le beurre ou sucre dans une recette…), levures etc
J'ai fait des essais mais à chaque fois mon gâteau est complétement pâteux et c'est limite immangeable.
J'utilise à chaque fois : de la farine de riz, fécule de mais, bicarbonate, poudre à levure spéciale sans gluten ni phtalate , huile d'olive, lait de soja ou amande des pommes et ou poires ou framboises, jus de citron, tofu soyeux, j'ai même sur une recette enlevé le tofu soyeux que j'ai remplacé par un yaourt au lait de riz et aussi rajouté un verre d'eau mais rien n'y fait c'est toujours la même texture je ne comprend pas.
Est ce que quelqu'un aurait une recette à me conseiller?
MErci milles fois par avance
Cindy

Revenir vers « Vos recettes pour personnes allergiques « »

Autres discussions