enlever une lasure foncée

Placez ici toutes vos astuces pour la maison et l'entretien, petites réparations, coup de main, produits etc...
barbye
Membre Actif
Membre Actif

enlever une lasure foncée

Messagepar barbye » 25 juin 2005 [11:43]

je cherche à "decaper" une lasure foncée sur un escalier afin d'obtenir la teinte initiale du bois. Je voudrais les lasurer en un ton tres clair. Je ne sais pas s'il existe un produit dans les commerces ou une recette à faire chez soi pour arriver à enlever les couches successives de lasure.
Merci d'avance pour toutes vos reponses
barbye

thaisss
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: enlever une lasure foncée

Messagepar thaisss » 25 juin 2005 [13:36]

cet escalier est-il en extérieur ou à l'intérieur?
Lorsque nous avons emménagé où nous vivons actuellement, nous avons poncé tout le lasure extérieur dans l'idée de relasurer en plus clair. On a été très déçu de constater que le bois avait des traces foncées de moisissures et on a été bon pour remettre un lasure foncé pour le caché....dans l'attente d'avoir les moyens de tout changer!!!

Mam
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Mam » 25 juin 2005 [13:46]

Pour nos volets on a tout ramené à bois avec une ponceuse!!!et divers grains de bande! :wink: .......... et aussi beaucoup d'huile de coude! avec du papier de verre.
Bon courage! :lol:

barbye
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar barbye » 25 juin 2005 [14:32]

en fait l'escalier est à l'interieur. J'ai bien sur commencé à poncer mais les pas d'escalier sont tenus par des clous qui dechirent les bandes de la ponceuse.
Merci qd meme pour votre aide!
barbye

°lila°
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar °lila° » 25 juin 2005 [16:10]

salut barbye :D

suite au conseil d'un brocanteur, j'ai décapé un escalier avec du produit nettoyant pour four, c'était impec . fais un test, tu appliques le produit, tu laisses poser, tu passes une éponges côté gratteur ou de la paille de fer : et tu rinces soigneusement à l'eau ( mets des gants )
moi j'avais un escalier impossible à poncer, à cause des nombreux recoins et ça a marché.

A+ lilas :D

barbye
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar barbye » 25 juin 2005 [16:19]

merci beaucoup lilas83 :mimi:

Je vais tester ton astuce!
barbye

clelie
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar clelie » 30 mai 2006 [09:23]

bonjour,je reprend le sujet de ton message qui date mais j'ai le méme probléme que toi je veux decaper un escalier tres foncé et mal peint en plus as tu essayer la methode du decapant four
ca a marché?
ou comment as tu reussi a recuperer ton escalier
merci beaucoup

barbye
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar barbye » 30 mai 2006 [10:35]

Bonjour Clelie

Je suis desolée mais je n'ai pas trouvé de solution à ce probleme. Le decapant four n'y a rien fait. J'ai acheté un produit ( très cher) soit disant fait pour enlever la lasure mais ça n'a pas été concluant.
J'aurais aimé te donner la recette miracle...
Je pense que je vais couvrir ces escaliers (que je ne peux plus voir) avec un revetement en fibre naturelle type coco ou sisal même si c'est pas idéal.

Si tu as une autre option je suis preneuse!

bonne journée.
:wink:
barbye

Animo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Localisation : Petit avec des grandes oreilles (Eurodisneyland Paris (77)) et surtout juste à côté de chez Diva !!!

Messagepar Animo » 30 mai 2006 [13:55]

salut,

il existe des produits "eclaircisseur pour bois", il faut se renseigner au rayon teinte, lasure, vernis pour bois. A mon avis, l'eau de javel diluée remplit la meme fonction, mais à essayer sur un bout non visible, pour voir ce que ça donne. quelle est l'essence de bois de l'escalier?

Barbye, je suppose que tu as acheté un decapant ; pourtant d'habitude, c'est efficace, ça fait friser la peinture ou la lasure et ensuite on gratte avec une spatule.

pour les clous qui arrachent les bandes de la ponceuse, il te suffit de les enfoncer un peu plus dans le bois avec un outil qui s'appelle un "chasse-goupille" Image
A défaut, tu peux utiliser une clé de mandrin pour perceuse (mais ça depend du diam de la tete du clou) et tu tapes dessus avec un marteau.

A mon avis, le meilleur resultat sera obtenu avec un ponçage. Mais dans ce cas, mieux vaut utiliser une ponceuse excentrique et une ponceuse à tete triangulaire pour les angles.

bon courage... à toutes les 2!
MAP : QUIGG (depuis mars 2005)- TH 60
.....mieux vaut laisser son âne morveux, que lui arracher le nez..... (de mon regretté papa)

barbye
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar barbye » 01 juin 2006 [12:09]

bonjour animo

Merci pour tes suggestions .
J'ai essayé "eclaircisseur pour bois" et la javel le resultat est peu probantcar les escalier sont tres foncés.
Je vais suivre tes conseils pour poncer les marches car c'est l'ultime solution.

Tu as l'ai d'etre une super bricoleuse :okey:, des mots comme chasse-goupille ou clé de mandarin ne faisaient pas partie de mon vocabulaire.

Bonne journée
barbye

Animo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial
Localisation : Petit avec des grandes oreilles (Eurodisneyland Paris (77)) et surtout juste à côté de chez Diva !!!

Messagepar Animo » 01 juin 2006 [14:34]

salut,

je suis une bonne bricoleuse, mais surtout une passionnée de bricolage.

j'ai eclaté de rire en lisant ton message, car tu ecris "clé de mandarin"....et lorsque j'etais petite (6 ou 7 ans), j'etais dans les jambes de mon père quand il bricolait (et il bricolait enormement), et j'apprenais le nom des outils en les lui passant, et pendant longtemps, j'ai appelé la clé de mandrin : la clé de mandarin !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

voilà pour la petite histoire,
a+
MAP : QUIGG (depuis mars 2005)- TH 60

.....mieux vaut laisser son âne morveux, que lui arracher le nez..... (de mon regretté papa)

dafilius
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar dafilius » 20 août 2010 [12:11]

Bonjours à tous,
Je viens de commencer à lasurer mes volets. En voulant faire des économie sur la lasure, je me suis trouvé fort dépourvu en voyant le résultat. Donc, j'ai cherché un bon décapant et je suis tombé sur ce forum qui parlé de décafour. Quelle suprise en voyant le résultat trés surprenant. Merci à Barby pour cette astuce pas chére.

Joce77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Joce77 » 21 août 2010 [13:36]

Image

dafilius :kikou:

sur le site et le forum de supertoinette , je suis ravie au nom de toute l'équipe
de t'y accueillir.

J'espère que tu passeras de bons moments parmi nous.
Si tu as des questions ou besoin d'aide n'hésite pas je me ferai un
plaisir de t'aider

Tu peux aller te présenter aux autres membres afin
de mieux faire connaissance

:arrow: la

Pour mieux naviguer sur le forum clique sur ce lien

:arrow: astuces et informations diverses

Passe une belle journée :kikou: :mimi:

Image
:kikou: :kikou:

bitsy
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar bitsy » 10 mars 2019 [12:11]

Bonjour,
J'ai passé une lasure de protection couleur "pin" sur des planches en pin neuves le résultat est jaune au séchage. Pas trés beau donc! Est-ce que le fait de passer de l'eau de javel de type professionnel les éclaircira ?? Merci pour votre aide :lol:

Revenir vers « Bricolage et entretien du linge et de la maison « »

Autres discussions