Une mie plus aérée

Breizhwoman
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Une mie plus aérée

Messagepar Breizhwoman » 20 janv. 2019 [17:41]

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai essayé pour la première fois de faire du pain. Je suis plutôt satisfaite cependant la mie reste un peu trop compacte. Quelle technique ou que dois-je faire pour la rendre plus aérée s'il vous plaît ?

Voici ma recette,

Tout d'abord j'ai mélangé dans un bol,1 sachet de levure boulangère avec 60ml d'eau tiède et 2g de sucre. J'ai mélangé et laissé mousser pendant 10 minutes

Pendant ce temps j'ai mélangé 500g de farine tous usage avec 10g de sel. J'ai ensuite rajouté mon mélange levure et 30cl d'eau tiède et j'ai pétri la pâte pendant 10 minutes environ (à la main, je n'ai aucune machine). Quand celle ci est devenue lisse et élastique, j'ai mis dans un bol filmé avec une serviette dessus et j'ai laissé reposé 1h30.

J'ai ensuite façonné mes baguettes et j'ai de nouveau laissé reposé 1h.

J'ai mis au four pendant 25 minutes à 240 degrès avec un récipient d'eau.

Voilà, je suis ouverte à tous conseils de votre part :D

tableau d'une exposition
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: Une mie plus aérée

Messagepar tableau d'une exposition » 22 janv. 2019 [20:08]

bonsoir,
je fais du pain depuis 3 ans et je n'ai pas la maîtrise parfaite. le défaut que je constatais, mie trop compacte. après avoir fait un pain brioché, ce dernier montait encore pendant la cuisson. j'ai fait un essai en mettant à 180°C pendant 30 minutes. et 10 minutes à 240°C, ça a monté et bien doré dessus.
depuis peu, j'utilise du film alimentaire pour faire lever la pâte. je l'ai mise au réfrigérateur et ça levait plus que je pensais.
je m'aperçois que le poids est le double de ce qui est vendu en boulangerie, pour une taille de moule identique. la prochaine fois, je mettrais moitié moins de pâte dans le moule.

Revenir vers « Pains « »

Autres discussions