Astuce pour un aquarium sans algue !!!

Médor est malade, Minette va avoir ses petits, Bubulle s'ennuie, c'est ici que vous trouverez de l'entraide et des conseils.
Pascale & Paco
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Astuce pour un aquarium sans algue !!!

Messagepar Pascale & Paco » 17 oct. 2006 [17:59]

Bonjour tout le monde,
Nous sommes les heureux maîtres de Courgette et Georgette, 2 adorables petites tortues d'eau que nous avons depuis fin aout. Quand nous avons installé l'aquarium pour la 1ère fois, il est resté nickel pendant presque 1 mois, (bien sûr nous avons une pompe !) et nous l'avons nettoyé à fond en prenant bien soin de tout rincer à fond il y a à peine 10-15 jours. Le problème, à notre grand étonnement, c'est qu'il est devenu plein d'algues vertes très très rapidement (4 ou 5 jours) après ce nettoyage. Nous ne mettons aucun autre produit que de l'eau, connaissez-vous une astuce ou un produit spécifique à ajouter dans l'eau afin que celle-ci reste propre et limpide un peu plus longtemps ? HELP !!!
Merci d'avance pour vos conseils,
Pascale, Paco, Courgette, Georgette, Nougat, Bigoudis, Pitoune, Igor, Coquette, Picotin, Charognard, Coquine, Ciel et Nuage

Cabotine
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Astuce pour un aquarium sans algue !!!

Messagepar Cabotine » 17 oct. 2006 [18:29]

Image Pascale &Paco
Bienvenue au nom de toute l'équipe de Supertoinette!

Tu peux te choisir un bel avatar
LA

Image
Image
15 kg perdus en 2006 : 71 à 56
janvier 2015 : 64 ...
août 2015 : 59 C'est laborieux !

azalee27000
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: astuce pour un aquarium sans algue !!!

Messagepar azalee27000 » 17 oct. 2006 [19:22]

Bonsoir Pascal et Paco,

Il existe dans les magasins d'aquariophilie un produit à rajouter à l'eau pour résoudre ce problême d'algues dans les aquariums (ou à ce rayon en grande surface).

Je ne sais pas si c'est compatible avec les tortues, mais ça doit être écrit sur le flacon (gouttes à mettre dans l'eau).

Quand tu nettoieras l'aquarium, pense à brosser légèrement et sans produits la carapace de ces demoiselles (avec une brosse à dents pas ex.) car les algues peuvent se déposer dessus.

Les algues ne sont pas un signe de déséquilibre ou de mauvais hygiène, elle s'installent naturellement dans les aquariums à poissons aussi.

Voilà, gratouille à Courgette et Georgette (attention quand ça grandit, les machoires sont comme des lames de rasoir et entaillent la peau en un rien de temps).

Bonne soirée.
La propreté du corps devient primordiale quand la propreté de l'âme ne l'est plus.

samanthaa
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar samanthaa » 17 oct. 2006 [21:47]

moi aussi j'ai une tortue d' eau, elle est dans un 120L.

les algues sont du a la lumiere qu soleil.

Il y a les neon anti algue, je ne sais pas si c' est efficace ou compatible avec les tutus, je te laisse faire une recherche!

virginy
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar virginy » 17 oct. 2006 [22:58]

Revoir le placement du bac....il doit sans doute etre trop pres d'une fenetre...voir aussi si le tube des tortues peut aussi etre équipé d'un spectre anti algues...je sais que pour certains poissons on utilise des spectres qui "nettoient" l'eau....
pour les tortues d'eau je ne sais pas s'il faut un tube UV spécifique reptile, different du tube d'aquarium classique...
si c'est le cas il faut prier pour que la lampe de l'aquarium ai la taille suffisante pour accueillir un tube reptile...

Mais tu parle d'aquarium...tes tortues n'otn pas une partie seche avec lampes ? pour se prélasser ?
Pour les tortues on parle plutôt d'aqua-terrarium...

Pascale & Paco
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Pascale & Paco » 18 oct. 2006 [08:51]

Merci pour toutes vos réponses et surtout pour leur rapidité ! En effet leur "aqua-terrarium" se trouve près d'une fenêtre depuis ce fameux 1er nettoyage. (Nous l'avons déplacé à ce moment-là) : ça doit venir de là !!!Donc apparemment, il existerait un produit, je vais aller à l'animalerie pour voir ce qu'ils proposent. Je me souviens également que le vendeur, lors de l'achat de nos 2 p'tites tutus, nous avait parlé d'un néon UV... quelque chose comme ça... pour la synthèse des vitamines, je crois, enfin si mes souvenirs sont bons ! Je vais me renseigner. En tout cas merci beaucoup, et à bientôt.
Pascale, Paco, Courgette, Georgette, Nougat, Bigoudis, Pitoune, Igor, Coquette, Picotin, Charognard, Coquine, Ciel et Nuage

samanthaa
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar samanthaa » 18 oct. 2006 [21:40]

Ahhhh oui c' est essentiel! il te faut un neon 5.0 % uv

:wink: :wink: cela synthetise la vitamine d qui permet la fixation du calcium

Limeul.n
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Astuce pour un aquarium sans algue !!!

Messagepar Limeul.n » 26 nov. 2018 [11:14]

Bonjour, je suis lycéenne et je fais des recherches sur la propagation des algues et comment la contrôler. J'ai beaucoup apprit grâce à vous, et je vous en remercie, mais j'ai une question. Est-ce que les lampes UV aident au développement des algues? Pour vous expliquez le contexte: dans notre salle de svt, on a une tortue, elle n'a pas de lampe UV mais est proche de la fenêtre. J'ai vu que du faite qu'elle soit à la fenêtre, ça aide au développement des algues, mais utiliser une lampe UV pourrait aider à réduire la propagation ou non? Voilà,en espérant que vous ayez la réponse.

Revenir vers « Vos animaux de compagnie : chats, chiens, oiseaux, poissons, etc... « »

Autres discussions