Galette du pauvre

Mamaviatrice
Membre
Membre

Galette du pauvre

Messagepar Mamaviatrice » 14 oct. 2018 [01:30]

Bonjour,

Je voudrais faire des galettes du pauvre au petit déjeuner puis faire des variations à partir de cette base. La plupart des recettes trouvées sur Internet donnent comme ingrédients :

- 1 kg de farine
- 1,5 L d'eau
- 30 g de sel

à quoi sert le sel ?
Est-ce qu'à votre avis si je remplace la farine de blé par de la farine de riz ça peut le faire ? Et d'autres types de farines "exotiques" ? J'ai envie de tester des trucs...
Est-ce que comme pour les crêpes, on peut préparer la pâte la veille et la stocker au frigo ? Et au congélateur pour plus tard ? (je vois pas de contre-indication mais j'ai pu louper un truc)

Merci :)

brebis47
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Galette du pauvre

Messagepar brebis47 » 20 oct. 2018 [20:32]

Le rôle du sel dans la pâte:
1. Il contribue d’abord à développer la saveur des pâtes
2. Il améliore les propriétés plastiques des pâtes. En augmentant l’élasticité du gluten, il
donne plus de corps et de fermeté aux pâtes
3. Il régularise la fermentation en ralentissant très légèrement l’activité des cellules de
levure
4. il favorise la coloration de la croûte
5. il joue un rôle important dans la conservation des produits

La galette du pauvre est une forme de galette très basique, nourrissante et qui tient au corps, idéale pour « caler » et très peu chère.
- 1 kg de farine
- 1,5 L d'eau
- 30 g de sel

Verser la farine dans un grand saladier, par portions de 300 grammes environ (soit 1 kg farine divisé en 3 = 330g). Parallèlement, verser 0,5 L d'eau et 10 g de sel. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène, liquide et sans grumeaux, de type pâte à crêpe.
Faire chauffer un peu d'huile ou de beurre dans une poêle et verser une louche de la pâte. Attendre une minute environ et retourner la galette.

Variante avec de la farine de sarrasin : une fois la galette retournée, mettre ce qu'on a sous la main : du fromage, du jambon, des épinards ou tout simplement casser un œuf. Plier la galette en deux, la retourner. La servir avec de la mélasse ou du sirop d'érable.

Ces galettes sont épaisses et lourdes, elles gardent le corps au chaud en périodes froides. Elles peuvent se consommer chaudes ou froides. Il faut faire bien attention de les cuire correctement, sans quoi la farine fermente… dans le ventre ! Cette recette est évidemment à éviter pour les personnes allergiques au gluten.

L'avantage principal de cette recette est son coût, quasi nul.

Revenir vers « Desserts: Crêpes, gaufres, donuts, beignets... « »

Autres discussions