Pourquoi mes yaourts sont liquides ?

pianesse
Membre Actif
Membre Actif

Pourquoi mes yaourts sont liquides ?

Messagepar pianesse » 01 juin 2013 [21:37]

Bonjour,

Voici ce que j'ai fait :

1/ j'ai bien mélangé un yaourt au lait entier de vache (qui était à température ambiante) + 3 cs de lait écrémé en poudre + 1 gousse vanille

2/ j'ai rajouté petit à petit et toujours en remuant 1 litre de lait entier (qui était à température ambiante) + 3 cs sucre roux

3/ j'ai versé dans mes pots placés dans la yaourtière pour 10 h

4/ j'ai placé les pots avec couvercles dehors durant 1 h pour que ça refroidisse

5/ j'ai placé les pots dans le frigo durant 5 h

Tous mes ingrédients étaient bio.

Résultat : liquide. J'ai quand même goûté. ça manquait de sucre.

Quelle erreur ai je commise ?

J'aimerais avoir des yaourts fermes, crémeux. Est ce possible ?

Merci d'avance pour vos conseils et/ou suggestions.

HipHop
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: pourquoi mes yaourts sont liquides ?

Messagepar HipHop » 02 juin 2013 [09:19]

10 h c'est trop (les yaourts sont acides, si la fermentation est trop longue).

Il faut vérifier que la température est correcte :pas au delà de 42 - 45°, pas moins de 40°.

Mais si au bout de 10 h les yaourts sont liquides, c'est que le ferment est inactif. Ça vient donc du yaourt.

"bio" signifie pas de pesticide ni d'antibiotique dans le lait, mais ça ne signifie pas "vivant" au sens bactériologique... Ça ne suffit donc pas pour que les yaourts prennent !

FéeMaison
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar FéeMaison » 03 juin 2013 [07:12]

Coucou !

Pour le yaourt ferment, il faut que la date soit la plus longue possible, pour que le ferment soit le plus actif possible.

Mes yaourts je les laisse tourner 10heures, ils ne sont pas acides du tout, tout dépend du modèle de yaourtière, quel est le tien?

Moi je fais comme çà:
Je mets tout le lait dans un plat qui va au MO et je mets 4min environ, ensuite si c'est pas trop chaud, je mets mon ferment (ils en font des BIO en magasin BIOC**P moi c'est du ALSA) ensuite je mets 1/2 pots de lait en poudre et j'aromatise selon mes goûts.

Et op en yaourtière, attention pas sur un frigo ou machine à laver, les vibrations empêchent les yaourts de prendre!

Bisous

Armanthill
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Armanthill » 03 juin 2013 [11:45]

Bonjour,
J'ai longtemps fait des yaourt qui n'étaient pas pris car ma yaourtière était défectueuse.
Moi mes yaourt, je les fais prendre 12h et je met 2cas de sucre.
Sinon je met un yaourt blanc dans un saladier, j'y ajoute mes 2 cas de sucre et un tout petit peu de lait entier pour diluer.
Quand je ne sent plus le sucre, je met 1/2l de lait entier.
Je mélange et je met dans mes pots de yaourt.
Au bout de 12h je les bouches et je les mets directement dans mon frigo. Le résultat est convenable. On arrive pas à la fermeté des yaourt indus mais on peut prendre une cuillère sans que tout ne coule.
Thermomix 3300 - Maman débordée - Ménagère essouflée

pianesse
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar pianesse » 03 juin 2013 [18:36]

Bonjour à toutes,

Galibi : tu me dis que 10 h c'est trop, et pourtant dans la notice c'est ce qui est indiqué. Quant à vérifier si la température est correcte, alors là je ne saurai comment faire. Lorsque la yaourtière est en marche, il n'est pas indiqué la température mais uniquement le temps restant. J'ai spécifié que les ingrédients étaient bio uniquement pour que vous ayez toutes les infos, de même façon que j'ai précisé que le lait entier était du lait de vache.

Féemaison : je n'ai pas fait gaffe à la date de péremption (c'est peut être bête mais je fais toujours confiance aux magasins !). Mais la prochaine fois je vais faire attention. Ma yaourtière est une lagrange.
Donc, si je comprends bien, tu fais tes yaourts avec du lait tiède, c'est ça ? Ton 1/2 pot de lait en poudre correspond à combien de g ? ton lait en poudre c'est de l'écrémé, du 1/2 écrémé ?

Armanthill : tu les fais prendre 12 h. En effet, je me demande si 10 h c'est pas trop court. Tu ne mets pas de lait en poudre ? Tu ne fais tes yaourts qu'avec 1/2 litre de lait ?

A la lecture de ce que vous me dîtes, je pense que je vais réessayer en programmant 15 h. Peut être que plus les pots seront au chaud, plus ils seront fermes ?

Il me semblait avoir lu quelque part (mais à présent je ne sais plus où) qu'une personne faisait bouillir son lait entier puis le laissait à refroidir pour le mélanger avec le yaourt + lait en poudre. Cette façon de faire ne vous dit rien ?

Le lait en poudre que vous utilisez, il est écrémé, ou 1/2 écrémé ?

Encore merci pour vos réponses.

FéeMaison
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar FéeMaison » 04 juin 2013 [08:00]

Oui c'est çà mon lait est tiède quand je fais me yaourts.
Pour le lait en poudre je prends du demi écrémé ou de l'écrémé selon ce qu'il y a dans le magasin. Pour la quantité j'ai 7 pots dans ma yaourtière (pour que tu vois la taille) et je mets un 1/2 pot de lait en poudre, je n'ai jamais pesé .....

Essaye avec des ferments, au début avec du yaourt je n'y arrivais pas non plus. Mais je pense que çà venait de ma yaourtière qui était vieille..

Sinon les activia nature marchent bien comme ferment!

Pas besoin de faire bouillir le lait, à moins qu'il ne soit cru, mais du classique UHT c'est pas la peine.

Par contre 15 heures je pense que çà risque d'être trop!

Armanthill
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Armanthill » 04 juin 2013 [09:28]

Pianesse, en effet, je n'utilise pas de lait en poudre car je trouve que ça acidifie mon yaourt.
Je fais bien des yaourt avec 1/2 litre de lait et un pot de yaourt.
A une époque, je faisait chauffer mon lait avant de le mélanger avec mon yaourt mais c'était compliqué et ça faisait faire plus de vaisselle, et en plus si ton lait est trop chaud les yaourt ne prennent pas et si il est trop tiède, c'est comme si tu n'avais rien fait.
Bon courage, tu y arriveras.
Thermomix 3300 - Maman débordée - Ménagère essouflée

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 04 juin 2013 [09:48]

BONJOUR :wink:

Je fais tous mes yaourts avec un yaourt au lait entier (pot verre) + 3/4 de pot de lait en poudre + 1 litre de lait entier, le tout bien mélangé et en yaourtière (lagrange) durant 9 h, mes yaourts sont bien épais, bien onctueux et pas du tout acides. Parfois je rajoute un peu de confiture dans le fond du pot avant de mettre le mélange mais ça ne change rien niveau texture, tout est parfait. Voilà si ça peut t'aider Pianesse.

Bonne journée à toutes

Image
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

ef87
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar ef87 » 29 août 2016 [18:49]

bonjour!
pour avoir tout (je dis bien tout) essayé : lait de vache, de chèvre, de soja, entier, UHT, frais, ferment liquide, en sachet, lait en poudre, yaourt entier, changé de yaourtière, mis dans un endroit sans perturbations, été, hiver, jour, nuit, cuisson 10-12-15 heures... j'ai trouvé la solution à mes yaourts liquides 10 fois sur 10 et 100% du temps : les faire faire par mon homme!
je lui dis : prends le bol, le fouet, le lait, le sachet de ferment et abracadabra! il les a réussis! alors que ça fait des mois que je m'acharne à tout bien faire comme dans les forums, à tout tenter, tout tester, écouter, lire...
alors moi je dis, des fois, ben ya des gens qui n'ont pas la main à yaourt et puis voila...
bonne chance :) :fee:

Elianora
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Pourquoi mes yaourts sont liquides ?

Messagepar Elianora » 11 oct. 2018 [12:59]

Bonjour à tous !

désolée de remonter ce sujet un peu ancien, mais je viens d'acquérir une yaourtière et mes yaourts sont assez liquides (au bout de qq jours, ça va mieux ^^)

j'ai mis :
- 1 yaourt nature Carrefour (qui contient des protéines de lait, c'est marqué dans la notice de ma yaourtière d'éviter ça mais c'est tout ce que j'avais)
- 1 litre de lait demi-écrémé UHT
- 10h à fermenter

je ne veux pas mettre de lait en poudre car je trouve qu'on perd complètement le côté DIY et contrôle de ce qu'on utilise (le lait en poudre, c'est du transformé par l'industrie agro-alimentaire) ; déjà que même les yaourts bio que j'ai trouvés en contiennent... et que j'utilise du lait UHT, n'en rajoutons pas ^^

y a-t-il une solution / astuce pour éviter le côté trop liquide sans rajouter trop de choses dispensables ?

j'envisage d'acheter d'autres yaourts pour l'apport de ferment

merci d'avance,

Revenir vers « Desserts: Flans, crèmes, yaourts, mousses et soufflés... « »

Autres discussions