Cuisiner des plats pour mettre en bocaux, besoin de conseils d'experte

LG
Membre habitué
Membre habitué

Cuisiner des plats pour mettre en bocaux, besoin de conseils d'experte

Messagepar LG » 13 août 2018 [17:26]

Bonjour,

Je suis mariée et je vais m'absenté 3 semaines pour accompagner ma mère à sa cure thermale ne pouvant pas y aller seule.

Mon mari travaille et a un planning assez chargé. Du coup, ça sera difficile pour lui de cuisiner tous les jours, avec les courses, la vaisselle, ...etc

Je souhaite facilité son quotidien en préparant des plats cuisiné que je mettrai en bocaux.

Sauf que je ne l'ai jamais fait, je suis donc débutante.

J'ai fais plusieurs recherche sur le net mais je suis un peu désespéré, j'ai pas trouvé de site ou d'article complet qui explique bien tout le processus avec les contre indications.

Je viens donc vers vous en vous demandant si vous pouviez m'aider s'il vous plait.

J'ai lu qu'on pouvait pas mettre en bocal des plats avec des légumes surgelé et d'autre, rétorque que si, ils l'ont déjà fait..

Il y a 2 plats où j'utilise des légumes surgelé tels que : les artichauts, les petits pois et les pois gourmands.

Est ce que je peux cuisiner ces 2 plats avec ces légumes, je les fais cuire, et une fois fini, puis les conserver en bocaux que je ferai stérilisé ?

Tous mes plats contiendront de la viande ou du poulet ou du poisson. Est ce que ça peut posé problème ?

Voilà la liste des plats que je souhaite mettre en bocal :
- Boeuf bourguignon sans vin
- Blanquette de Veau
- Pâte à la bolognaise
- Poulet aux olives
- Poelé de courgette au blanc de poulet
- Tajine petits pois artichaud (légume surgelé)
- Fondue de poireaux & blanc de poulet carotte avec lait de coco
- Tajine de poisson (surgelé) fenouil pomme de terre
- Ratatouille
- poêler de poivron, pois gourmand, noix de cajou
- Quinoa au légume (sans sauce)
- pomme de terre poulet au four (j'enleverai les os et mettrais que la chair de poulet cuite)
- Chilli Con carne
- Couscous
- Risotto (si possible)

Parmi la liste, je vais utilisé de la pulpe de tomate en conserve, du lait de coco en conserve, un cube de bouillon de vollaile. Je n'utilise pas d'alcool/vin dans mes plats. Je le précise car je sais pas si je peux les utilisé si je les met en bocaux avec la stérilisation..etc

Pour chaque plat, 2H de stérilisation dans l'eau bouillante est il suffisant?

Est ce que pendant la stérilisation, ça continue à cuire ? est ce que je dois pas trop faire cuire mes plats afin qu'il continue de cuire pendant la stérilisation?

Est ce que je dois bien remplir le bocal jusqu'à la limite ou si je le rempli au 3/4 est possible ?

J'espère que mes questions vous dérangent pas. J'ai l'impression de vous demandé beaucoup. Je vous remercie pour votre attention portée à ma demande.

Revenir vers « Conserves salées : Poissons, légumes (au naturel, au vinaigre)... « »

Autres discussions