Aide SVP Mes bocaux Maison Impropres à la consommation

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.
elephanteau18
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Aide SVP Mes bocaux Maison Impropres à la consommation

Messagepar elephanteau18 » 09 août 2018 [16:01]

Bonjour,

J'ai fait environs 80 bocaux sur 2 mois (blanquette de veau, bourguignon, lapin chasseur, tomates farcies, ratatouille, couscous etc...) j'ai ouvert un bocal 3 semaines après l'avoir fait, une odeur âcre s'en dégageait. Pourtant le test de l'ouverture du bocal avait été faite le lendemain et il étaient tous bien fermés.J'ai alors ouvert chaque bocal, chaque bocal même odeur poubelle.... Environs 800€ de nourriture jeté, sans compter le temps passé....
Après des jours et des jours de recherche de maigres infos certain disent qu'une seule stérilisation est insuffisante il faut donc stériliser également le lendemain 1h00 d'autres parlent du PH ou il faudrait rajouter dans chaque préparations du jus de citron etc...
J'ai acheté un stérilisateur qui monte à 100° dans lequel j'ai ajouté 1kg de sel (il paraît que la température atteindrait alors 108°)
Je stérilise les bocaux, les joints
Je suis à la lettre le temps de stérilisation
je contrôle la bonne fermeture des bocaux le lendemain et ils sont bien fermés ils ne s'ouvrent pas.
Alors quel est le problème ???
Svp aidez moi merci

Cristalic
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Aide SVP Mes bocaux Maison Impropres à la consommation

Messagepar Cristalic » 10 août 2018 [09:35]

Bonjour,

Il peut y avoir plusieurs causes:
- mauvaise qualité des joints, cela m'est arrivé une année, ils avaient donné un goût détestable, j'ai dû jeter; de plus, surtout pour les viandes il faut absolument des joints neufs. Depuis cette mésaventure je ne prends que des joints "Le Parf..t" ou "Hutch..son".
- lorsque je fais des bocaux de pâtés ou autres viandes, je stérilise 3 heures, je laisse refroidir dans le stérilisateur, le lendemain je les vérifie et à nouveau je stérilise une heure; je n'ai jamais eu de problèmes de conservation en procédant ainsi.
Je sais le travail que ça représente et c'est rageant de tout perdre.
J'espère t'avoir un peu aidée.

Belle journée et bienvenue. :anem:
Il suffit de croiser son regard avec celui d'un chat pour mesurer la profondeur des énigmes que chaque paillette de ses yeux pose aux braves humains que nous sommes.
J. Laurent

elephanteau18
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar elephanteau18 » 10 août 2018 [09:56]

Bonjour,

Merci pour TA réponse, j'ai bien utilisé des joints neufs "le parf". Quant a une deuxième stérilisation d'une heure le lendemain non. Le fabriquant de joints à également un site de recette et sur aucune il parle d'une deuxième stérilisation le lendemain. D'ailleurs aucuns n'en parle et apparemment tous réussissent leurs bocaux...

J'ai essayé à la cocote minute en réduisant le temps de 1/3..... Verdict dans 1 mois.

Cristalic
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Cristalic » 10 août 2018 [19:41]

Même à la cocotte minute, le lendemain je refais une stérilisation de 20 mn surtout pour les terrines de viandes. Je n'ai eu aucun souci.

Belle soirée. :kikou:
Il suffit de croiser son regard avec celui d'un chat pour mesurer la profondeur des énigmes que chaque paillette de ses yeux pose aux braves humains que nous sommes.

J. Laurent

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 10 août 2018 [19:43]

bonsoir !
il y a la possibilité d'un mauvais stockage,trop chaud?
bonne soirée
marie74

elephanteau18
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar elephanteau18 » 11 août 2018 [10:17]

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je ne pense pas chez moi oui 30° avec la canicule mais mon frère à qui j'ai donné des bocaux 20° dans sa cave. Sur certains sites ils indiquent que la température n'est pas un problème. Mais je dois avouer que tout est toujours controversé donc je ne sais plus quoi penser...

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions