Raclette pour 40 personnes

Placez ici toutes vos idées de cuisine conviviale.

Modérateur : Ingrid

cmimi
Membre Actif
Membre Actif

Raclette pour 40 personnes

Messagepar cmimi » 17 oct. 2006 [11:48]

Bonjour,
quelqu'un aurait il déjà fait une raclette pour une quarantaine de personne??? je fete mes 30 ans la semaine prochaine, au debut je voulais faire jambon en croute ou ds le genre, ms la raclette me tente.
Ns serons 22 adultes et 18 enfants (de 2 à 13 ans), est ce faisable?
et les qtité?
merciiiiiii
@+

Titi 49
Membre habitué
Membre habitué

Re: raclette pour 40 personnes

Messagepar Titi 49 » 17 oct. 2006 [13:54]

bonjour cmimi
voila d'abord faut savoir si tu as prévu +sieur services a raclette sinon cela risque d'etre tres difficile
a + sonia
Titi 49 vous remercie

brunapi
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brunapi » 17 oct. 2006 [19:44]

le plus facile c'est de te rendre chez un fromager.
Ils prettent des appareils où on peut mettre une demi roue à la fois.
Ils te donneront des conseils quant aux quantités de fromage, de charcuteries et au nombre d'appareils à utiliser.
C'est reparti pour un tour...

roniel
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar roniel » 19 oct. 2006 [16:35]

oui moi je lai fait pour l'anniversaire de ma belle mère ! C'était super et tout le monde à table !
Nous avions 5 services à raclettes. J'avais compter 1 tranche de jambon pour tous que j'ai divisé en deux pour la présentation, du bacon, des pettis oignons blanc, des terines de patés, salade de tomates, des oeufs, rosette, jambon fumé, oeuf de cailles.....pomme de terre.....quelques feuilles de salades.............et c'était super. Fonce et pour le fromage demande au fromager mais ca se congèle si tu en a trop !
a+
vive la vie !

marmitonnette
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar marmitonnette » 24 oct. 2006 [13:51]

super ton idéee !! au mois ce sera conviviale !!
compte que tu peux mettre 6 personnes par machines donc compte environ 7 machines pour que tout le monde est à l'aise.

je ne sais pas si les fromagers prettent les machines mais je suis sur d'une chose c'est que si tu va chez un fromager pour acheter ta raclette, ça va douiller !!
le mieux est de demander autour de toi qui à une machine. en regle general presque 1 maison sur 2 en ont. c'est devenu presque inevitable. l preuve j'ai 22 ans et jen ai une aussi, et ma mère, et ma mémé et ma tante ... si tu me connaitrai tu aurai déja tes 7 machines lol
donc fais pareil parle en autour de toi !

pour le fromage il faut que tu demandes là ou tu lachete. je te conseil les grands supermarché style cora, auchan. le fromage est bon et comme il l'achete en grande quantité, il n'est pas trop cher.
il ont différente sorte : au vin blanc, au poivre, ...
c'est joli sur la table

pour les accompagnements c'est bien ce qu'on a déja repondu. l'essentiel c'est le jambon, les pommes de terre, les oignons, des champignons, des lardons, des tomates, eventuellement des legumes verts à mettre dans la raclette comme des poivrons ou des courgettes.
prevoit différentes sortes de charcuterie et du pain (un peu pas la peine de trop , il y a les patates.

voila
bon courage
marmitonnette...à vos marmittes !!

ElovoxFlow
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar ElovoxFlow » 24 oct. 2006 [20:31]

Bonjour!

Alors comme tout le monde le sait, la raclette c'est une spécialité suisse (et puisqu'il s'agit de ma patrie, j'en fais un bref commentaire... :D !)! On la trouve le plus souvent dans le canton du Valais (sud de la Suisse), son berceau, où on la sert généralement avec :

-Pommes de terre
-Viande séchée (Valaisanne svp...lol!) et jambon cru évent. (des Grisons (Est de la Suisse), svp...lol!)
-Petits oignons au vinaigre
-Cornichons au vinaigre
-Du vin BLANC (le vin est dangereux pour la santé, consommer avec modération.)

Mais il est vrai que le plus souvent on met plein de choses sur ou dans le fromage, ce qui est dommage, du moins pour un vrai fromage à raclette valaisan. Maintenant c'est vrai qu'en France et plus généralement dans le supermarchés (même en Suisse), on ne trouve pas toujours du vrai fromage à raclette valaisan (la raclette est d'ailleurs une Appellation d'Origine Contrôlée et c'est seulement le fromage valaisan qui est véritablement de la "raclette"). Et si on en trouve, il est cher (du moins à l'étranger, c'est ce que j'ai pu constater en allant faire des achats en France). Donc on peut se rabattre sur du fromage d'une autre provenance, c'est pas un probéème. C'est vrai que le goût ne sera pas le même, mais il faut avouer que c'est généralement très bon quand même, surtout en France où le fromage est aussi une spécialité !
Par contre ce que je conseille un peu moins c'est de prendre du fromage parfumé au poivre, au curry, é l'ail, etc... Ca masque le goût du fromage et c'est finalement moins agréable à manger. Mais il faut goûter, c'est une question de goûts personnels. Mais de manière générale je dirais que c'est un peu mieux de mettre le poivre ou les épices après avoir fondu le fromage.
Allez chez un fromager, il saura certainement bien vous guider dans le choix d'un bon fromage (rappelons que nos amis français font de très bons fromages aussi et qu'il n'est pas interdit de faire fondre d'autres sortes de fromages que le "raclette valaisan" ! :)
Mais de manière générale je pense qu'aller chez un fromager c'est vraiment une bonne idée! Ils ont des morceaux de fromages qui sont parfois un peu plus vieux que ceux trouvés en emballage au supermarché et le fromage n'en est que meilleur ! Et puis c'est vrai que des fois ils vous prêtent/louent des appareils pour faire la raclette, ce qui est mieux que d'en acheter un, surtout si vous ne mangez pas de raclette régulièrement.

J'espère que ces petits conseils seront utiles et que ces petites "références historiques" :) vous aideront à encore mieux savourer cet excellent plat convivial ! :) :) :)

ElovoxFlow
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar ElovoxFlow » 24 oct. 2006 [20:35]

Ah eh bien tiens donc ! Il y a même un lien Internet qui en parle assez bien (si ce n'est que contrairement à ce qui est dit, il est pas très fréquent de trouver de la raclette dans le canton de Vaud (du moins pour sa partie en plaine).

Cordiales salutations !

cmimi
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar cmimi » 06 nov. 2006 [12:05]

voilà, la soirée est passée, je vous dis comment j'ai fait pour donner des idées à ceux qui cherchent.
J'ai dc emprunté les appareils à raclette auprès des amis invités... (1 pour 6 personnes), le fromage acheté coupé (a**i) les pdterre epluchées cuites sous vide (l**l) et la charcuterie sous vide egalement pour pouvoir congelé... j'avais du jambon blc, fumé, rosette, et assortiment de saucisse.. aussi des champigons et oignons...

Les pommes de terre il fallait bien les laver avt, et je les ai chauffé au micro onde , j'en avais emprunté un à une copine pour en avoir 2 et que ca aille plus vite.

Bref tout s'est bien passé, j'avais juste bcp trop, et les plombs ont sauté par moment (c'etait ds une salle), fallait laisser le stricte minimum d'allumer
Il y avait 15 enfants ( de 2 à 14ans), on les a fait manger avt ns pour etre tranquille....
voilà, j'ai trouvé ca cool , ca prend pas trop la tete pour preparer, ca revient pas trop cher, c sympa...

@+

brunapi
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar brunapi » 06 nov. 2006 [17:06]

Bien contente que ça s'est bien passé.
Mais les pdt sous vide... ça me laisse perplexe!
Elles étaient bonnes? ( c'est une belge, habituée à de la bonne pomme de terre qui parle... :D )
Pour les plombs, c'est sur que c'est délicat.
C'est pour ça que les appareils des fromagers sont plus pratiques car avec une demi roue on sert déjà beaucoup de monde.
En tout cas, la raclette, en toute saison, c'est toujours sympa.
C'est reparti pour un tour...

cmimi
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar cmimi » 06 nov. 2006 [21:07]

Je suis aussi habituée aux bonnes pomme de terre du jardin de mes parents! et j'avoue que j'avais peur pour celles sous vide.. j'en avais déjà utilisé pour faire des gratins et c'etait excellent, ms nature... eh ben si, personne a percuté, en fait je les ai bien lavé... puis laissé egouté.

C'etait bien pratique, elles etaient cuites, epluchées, et niveau qtité c moins stressant, j'avais vite fait de rouvrir et laver un pqt si il y aurait eu besoin.
Et rien en gachis à jeter, le lendemain j'ai fait un gratin dauphinois avec le reste...
@+

Chez Jenna
Membre
Membre

Re: Raclette pour 40 personnes

Messagepar Chez Jenna » 17 mars 2018 [08:27]

J'ai cette idée aussi et perso en petite fromagerie on trouve des fromages à 9,9€ le kilo donc ça vaut justement le coup. Et il est bon au moins ! Ils peuvent peut-être faire des tarifs sur des quantités importantes ? J'aimerais savoir si vous avez tenté car j'ai idée de le faire mais pour 40 personnes avec des appareils poêlons individuels et je voulais savoir si l'odeur n'a pas été trop insupportable pour le reste de la soirée ?? Car comme nos appareils on des grill je me dit si il y a en plus la charcuterie qui grillera aie aie aie
Le fromage suisse est excellent c'est vrai

Clara142
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Raclette pour 40 personnes

Messagepar Clara142 » 04 mai 2018 [11:51]

Moi pour changer, j'ai fait appel a une fromagerie sur Paris 9. Je voulais des produits de qualité pour mes invités (à défaut d'acheter en supermarché) l'avantage aussi c'est qu'ils vous font un prix de gros. Avec les poêles habituelles ça devient vite compliquée pour 40 personnes. A moins d'avoir plusieurs machines. :wink:

Revenir vers « Repas entre copains : fondues, raclettes, pierrades, crêpes-parties... « »

Autres discussions