Pain maison conseil

Mémiche
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Pain maison conseil

Messagepar Mémiche » 06 nov. 2015 [09:04]

La croute de mon pain maison est dure.
Les 15 premières minutes je le cuis à 240 ensuite 40 min à 200. Je le place au milieu du four avec un bol d'eau dans le four.
Pouvez-vous me donner un conseil pour que la croute soit moins dure ?
Voici ma recette : 1 kg de farine 40 grs de levure 3 càs d'huile d’olive 2càc de sel 1/2 l d'eau tiède.
1ère levée 1 heure. je le pétris 5 min et le le remets à lever 1h30.
Merci à vous
Je souhaite devenir membre je trouve ce site très intéressant

Nini79
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: pain maison conseil

Messagepar Nini79 » 07 nov. 2015 [12:33]

Bonjour !
Personnellement, je fais mes baguettes (ce que j'appelle mon pain de tous les jours :lol: ) avec 500 g de farine T65, 350 ml d'eau, 7 g de levure fraîche, 12 g de sel.
Je fais plusieurs pétrissages à la main, espacés chacun de 20 mn environ.
Lors de la dernière levée, je les "fends" avec une lame de rasoir (pour donner l'aspect "baguette" à mon pain). J'ai obtenu 4 belles baguettes.
Mon four (électrique, chaleur tournante) est à 210° C et je les cuis environ 14 mn, avec, comme toi, un moule avec de l'eau dans le four (quand je le fais préchauffer, je le laisse ensuite).
Peut-être la proportion entre ta farine et ton eau n'est-elle pas bonne ? De plus, presque une heure de cuisson, ça me semble beaucoup...
Je ne mets pas d'huile d'olive dans une pâte à pain, je n'en mets que pour la pâte à pizza.
Surtout, ne te décourage pas : il faut quelquefois plusieurs essais avant de tomber sur "la" bonne recette...
Bonne boulange !

Mémiche
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Mémiche » 07 nov. 2015 [13:04]

ok merci à toi, je vais revoir mes proportions, le temps de cuisson et essayer la chaleur tournante.
Je souhaite devenir membre je trouve ce site très intéressant

Nini79
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nini79 » 07 nov. 2015 [13:09]

Bonne boulange :)

emilienne
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Re: Pain maison conseil

Messagepar emilienne » 31 janv. 2018 [16:43]

bonjour,

j'ai le même problème que toi, je ne cuis que 30 minutes à 210 degrés car ma plaque à baguette ne supporte pas une température plus élevé
mes baguettes sont belles bien dorées mais la croute est épaisse et très dure
est ce que tu as trouvé une solution?
merci

Nini79
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nini79 » 31 janv. 2018 [17:30]

Perso, je n'aime pas trop les croûtes trop dures...
Ce qui est délicat avec le pain maison, c'est qu'il faut parfois faire plusieurs essais avant de tomber sur la bonne formule..
Par exemple, mon four étant vieillissant (très vieillissant, même), je cuits mes baguettes à présent à 215°C.
Fais plusieurs essais avec un changement différent à chaque fois... mais léger, le changement...
Peut-être un peu moins de sel... ou un peu moins d'eau... ou changer de farine... ou un mélange de deux farines...ou plus de pétrissage entre chaque levée ??
J'ai lu à droite et à gauche que certaines font leur pain en "cocotte", je n'en ai pas, mais peut-être qu'ainsi tu améliorerais ta croûte ?
Il y a le temps ambiant, également, qui fait que le pain ne réussit pas toujours de la même manière, même si tu ne changes rien à d'habitude... ou se conserve un peu moins bien...
Bon courage et bonne boulange...
:mimi: :kikou:

tableau d'une exposition
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar tableau d'une exposition » 25 avr. 2018 [10:37]

bonjour,
les températures sur les moules (non silicone) préconisées sont à 220°C. ce n'est que pour une raison commerciale, ça résiste à 230°C (240°C sur des courtes durées). le moule peut tout changer, j'ai pris un moule alu avec des petits trous. la forme du pain est bombée, dorée et non dure (avec aucune grigne de faîte). pour le sel, c'est 15g au kg.

Revenir vers « Pains « »

Autres discussions