Mon linge lavé sent mauvais

Placez ici toutes vos astuces pour la maison et l'entretien, petites réparations, coup de main, produits etc...
LARZAC
Membre Actif
Membre Actif

Re: mon linge lavé sent mauvais

Messagepar LARZAC » 14 août 2015 [02:29]

BONJOUR :
LAVAGE DU LINGE. Il faut avoir une machine propre à l'intérieur. Eventuellement y mettre un produit en faisant un cycle sans linge à 60, et nettoyer le filtre.

Pour le linge des adultes, il peut être intéressant de le faire tremper dans de l'eau tiède avec du liquide vaisselle antibactérien et du vinaigre blanc (le vinaigre détruit la mousse) et pour les manches (partie sous les bras) savonner un peu et mettre en machine Idem pour le linge assez sale. Ainsi on n'a plus d'odeur de transpiration persistante. Les détachants à l'oxygénée ACE D.LICAT combattent bien ce type d'odeur.

Faire 2 rinçages essorages, ainsi on va enlever le plus gros des bactéries et des saletés.
Ensuite, on lave normalement.

On sort le linge et on laisse le tambour de la machine OUVERT jusqu'à la prochaine lessive.

Et le linge, si on l'étend à l'intérieur, il ne sèche pas vite et pas bien, donc les bactéries se développe puisqu'il est mouillé. Donc lorsqu'enfin il est sec, il "pue" et c'est normal.

Le linge, c'est DEHORS, sous abri si on a peur de la pluie, mais en tout cas, pas à l'intérieur.

Le linge à sécher à l'intérieur, ça sature l'air d'humidité, ce qui favorise l'apparition des moisissures, c'est malsain, les médecins s'en inquiètent.

Et dire qu'il y a des règlements imbéciles qui interdisent d'étendre le linge au balcon. Il ne faut pas tenir compte de ces règlements, mais laisser le linge à l'intérieur du balcon tout de même.

Si vous voulez ne pas dégrader votre santé et votre logement, étendez à l'extérieur, en plus le linge sera oxygéné et sain.

Le bicarbonate et un peu de vinaigre blanc ajouté à la lessive permettent d'avoir une machine plus saine, car les bactéries n'aiment pas vraiment.

A noter que les produits liquides à base d'oxygénée sont intéressants aussi, ils sont considérés comme détachants.

cap40
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar cap40 » 14 août 2015 [07:50]

bonjour, chez moi il y a des lessives qui font que le linge sent mauvais au bout de quelques lavages, même séché en plein air. D'autre part je nettoie régulièrement le filtre ou l'eau stagne car c'est un véritable égout. enfin je suis convaincue que certaines lessives favorisent ces odeurs. De temps en temps j'en essaye histoire de voir si je peux dépenser un peu moins, mais je reviens toujours à la même

karen-sabrina
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar karen-sabrina » 11 oct. 2015 [18:05]

Comment voulez-vous que votre linge ne sente pas mauvais ?
Si vous faites des machines exclusivement à froid ou à 30°, les bactéries s'en donnent à cœur joie dans le lave-linge et cela développe les mauvaises odeurs.

Personnellement, en 40 ans de lessives, je n'ai jamais connu de problème de mauvaise odeur, ni sur mon linge ni sur ma machine. Et j'ai eu en tout 8 lave-linge.

Mon secret, je tiens mon lave-linge dans un état de propreté maximum. Je le détartre régulièrement soit avec un produit du commerce soit avec un litre de vinaigre blanc. Je fais tourner à vide à 95°.

De plus, je nettoie régulièrement, avec une brosse à dents, la boîte à produits, ainsi que l'intérieur, plus précisément les trous par lesquels l'eau s'écoule car, à cet endroit-là, l'eau a tendance à moisir au bout d'un certain temps. Donc, un récurage régulier évite tout problème.

Je nettoie le joint du hublot et retire l'eau qui stage dans la goulotte. Cette eau-là aussi croupit si on ne fait rien et, bien sûr, développe à son tour des mauvaises odeurs qui se déposent sur le linge.

Je laisse la porte de mon lave-linge toujours ouverte ainsi que la boîte à produits.

Mais, surtout, et cela est très important, je fais régulièrement des machines à 95° (draps blancs, torchons, serviettes de toilette blanches, gants blancs, nappes blanches etc) ainsi que des machines à 60° (serviettes de toilette de couleur, gants de toilette de couleur, torchons colorés, nappes de couleur etc ...).

Ces températures chaudes ont non seulement l'avantage de bien détacher de linge mais, cerise sur le gâteau, elles nettoient en même temps l'intérieur de la machine ainsi que les tuyaux d'évacuation.

Il suffit de faire des machines pleines pour éviter tout gaspillage.

Les basses températures, c'est bien pour les économies mais, si vous n'utilisez qu'elles, elles vont vous rendre un linge qui sent mauvais à la longue et que, de toutes les façons, vous serez obligées de relaver. Où est l'économie ?

Personnellement, je fais une machine à 60° tous les huit à dix jours et, toutes les trois ou quatre semaines, une machine à 95°.

Les mauvaises odeurs dans le lave-linge, je ne connais pas et ne les ai jamais connues en 40 ans de machines.

Si çà a toujours marché pour moi, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas pour vous.
Le bonheur c'est de continuer à désirer ce qu'on possède (Saint-Augustin)

loulou loulou
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: Mon linge lavé sent mauvais

Messagepar loulou loulou » 14 avr. 2018 [18:48]

Mettre tout simplement 500 grammes de cristeaux de soude dans la machine et la faire tourner à vide avec la plus grosse chaleur pour le programme C'est tout Aprés nettoyer le filtre en bas de la machine en général :wink:

Revenir vers « Bricolage et entretien du linge et de la maison « »

Autres discussions