Mon levain liquide inratable (12)

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Mon levain liquide inratable (12)

Messagepar pti biscuit » 09 janv. 2018 [08:41]

Hello !
Comment allez vous ? Ici le ciel est bien gris et encore pluvieux semble t il.
Je viens de mettre un pain en route avec une poolish faite hier soir : 100g de T65, 100g d’eau de source et 4g de levure fraîche, pose toute la nuit sur mon plan de travail.
Ce matin j’y ai rajouté 100g de farine de seigle, 300g de farine achetée chez gamm vert, 8,5g de sel,160g d’eau de source et 150g de levain. Ça lève tranquillement sur le poêle.

J’ai rafraîchi mon levain seulement de 20g + 20g afin de le rendre moins acide et je le renourrirai de façon plus généreuse avant mon pain (certainement ce soir) de la quantité nécessaire.
Est ce que 20+20 suffisent à le maintenir ?

Il faudrait que je recommence les brioches aussi...

Bonne journée à toutes !

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pti biscuit » 19 janv. 2018 [11:16]

hello !

personne par ici ?
j'ai 2 pains qui cuisent....

mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamyli2 » 19 janv. 2018 [16:38]

pti biscuit a écrit :J’ai rafraîchi mon levain seulement de 20g + 20g afin de le rendre moins acide et je le re nourrirai de façon plus généreuse avant mon pain (certainement ce soir) de la quantité nécessaire.
Est ce que 20+20 suffisent à le maintenir ?
Il faudrait que je recommence les brioches aussi...
Bonne journée à toutes !

Me revoilà pti biscuit ! oui 20+20 suffisent pour maintenir un levain ! ces jours derniers je ne lui donnais que ça ! mais par contre , j'ai remarqué qu'il s'est acidifié , donc , j'en ai jeté une partie , je l'ai rafraîchi avec 40+ 40 et sitôt qu'il est retombé je lui ai donné 60+60 soit la quantité que je vais lui prélever pour ma brioche, et là ! super , il bulle pas de trop , mais par contre il s'est bien adouci ! plus d'acidité du tout ! je vais lancer ma pâte mais dans le robot , car ma MAP m'a abandonnée après ans de bons et loyaux service ! !Dieu ait son âme ,
elle a rejoint les anges de la boulange !
!Image
A plus tard Image , mon gendre s'annonce , il vient me refaire la salle de bain , boudiou ! la poussière que je vais avoir ! !mais en même temps je ne vais pas me plaindre hein? ?
tourne toi vers le soleil , l'ombre sera derrière toi.....Proverbe Maori

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pti biscuit » 01 févr. 2018 [10:15]

Hello !

Je ne lis tes infos que maintenant, la vie prend parfois des tournants auxquels on ne s’attend pas.
Je continue mes pains mais je fais peu de brioches car moins appréciées à la maison, dommage, j’en faisais tant avant...

Mon levain a pris un coup de mou alors je l’ai relancé avec de la T150 et miel.

Je viens de sortir mes 2 pains du frigo où ils ont levés toute la nuit’ un petit réchauffage ambiant et hop ! Au four !

Bonne journée !

mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamyli2 » 13 févr. 2018 [16:24]

Un petit coucou en passant ! pti biscuit , moi je boulange encore mais bien entendu pas autant q"avant , mes petites filles ont pris leur envol pour la plupart , ce qui ne les empêche pas de venir de temps en temps faire le plein de douceurs et de petits plats aussi . Par contre , comme ce n'est pas aussi régulier , il m'arrive de boulanger ou pâtisser par périodes en grande quantité ,puis brusquement , plus rien .... ou presque !juste la routine quoi ! j'en profite donc à ce moment là pour préparer de nouvelles recettes que je fais goûter à mes cobayes lors de leur venue !
Entre temps , j'ai racheté une nouvelle MAP, exactement la même que ma précédente , j'en étais très contente ! en ce moment , je fais des essais de pains avec le moins de gluten possible , donc farines différentes et moins faciles à faire développer ! très peu ou même parfois pas de pétrissage du tout ! je me lance dans ces nouveaux pains car j'ai mon intestin fragilisé depuis longtemps et mon gastro entérologue m'a conseillé de limiter le plus possible le gluten surtout de blé . Me voila donc lancée dans une nouvelle aventure ! :youpi: mais bon ! tant que je mets les mains dans la farine ... :wink: pas de souci ! pour les viennoiseries , j'ai aussi modifié quelque peu mes recettes car mon rhumato m'avait conseillé de remplacer les laitages animaux par des végétaux . En ce qui concerne la pâtisserie , pas facile de changer ses habitudes ,mais de peu à peu j'y arrive !tout se fait à peu près bien même la chantilly que je fais avec la crème de coco ! et en effet depuis que j'ai ainsi changé mon alimentation , je constate que mas douleurs articulaires et autres ont pratiquement disparues, et mon intestin ne me cause plus de soucis !par contre en ce qui concerne mon mari et Philippe je te raconterai par courriel ce sera mieux ! !à bientôt pour d'autres aventures boulangères ou pâtissières ... à très bientôt ! Image

Mmonroe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mmonroe » 13 févr. 2018 [18:27]

bonsoir,
Mamily j'aimerai bien si tu es d'accord expliquer quelles farines tu utilises et la recette complète pour tes pain sans gluten, ça m'intéresse beaucoup meme pour la patisserie je suis preneuse car zhom a des problèmes d'intestins aussi et je pense que ça n'arrange rien le gluten dans tous les plats.
merci d'avance et bonne soirée
companion yaourtière tupp blender karcher vitres

mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamyli2 » 13 févr. 2018 [19:44]

Bonsoir Mmonroe promis je te recherche mes recettes et en même temps je te donnerai le lien d'un boulanger pâtissier chocolatier qui , ayant eu de gros problèmes avec le gluten , s'est décidé à se lancer dans la recherche de nouvelles façons de faire pains , viennoiseries et pâtisseries sans gluten . C 'est d'ailleurs grâce à lui et à son blog que j'ai commencé à utiliser les farines sans gluten , j'en suis encore à mes débuts et j'améliore au fur et à mesure mes recettes en fonction de mes résultats !
A bientôt pour la suite ! en attendant je te donne le lien en MP car on n'a pas le droit de mettre un lien qui est considéré comme de la publicité sur le post ! ! demain je ne suis pas là , je rentre le soir assez tard sans doute ! Bonne soirée à bientôt Image

Mmonroe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mmonroe » 13 févr. 2018 [20:24]

merci beaucoup, je vais regarder tout ça
bonne journée demain
companion yaourtière tupp blender karcher vitres

mamyli2
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamyli2 » 13 févr. 2018 [21:30]

Merci Mmonroe ! bonne journée à toi aussi !

pti biscuit
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pti biscuit » 17 févr. 2018 [22:18]

Bonsoir !
Je vois qu’il n’y a pas que moi qui procède à des changements importants !
Plus de gluten, donc plus de pain, plus de blé du tout et plus aucun produit laitiers : des jus de légumes, des fruits et quelques noix et graines.
J’ai investi dans un extracteur de jus et dans un déshydrateur pour faire des crackers.
J’ai besoin de me nettoyer le corps et de guérir mes petits soucis de santé.

Selon mes souvenirs, en farine sans gluten ce doit être châtaigne et sarrasin.

Au plaisir de vous lire les filles.

Revenir vers « Levure, levain, poolish, farine et additifs... « »

Autres discussions