Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums  › Mon Profil  › Liens  › Livre d'  › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher | AideAide  
          Rechercher des recettes  

Haricots blancs géants : du jamais vu !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Haricots blancs géants : du jamais vu !
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Miam-Miam
Membre Génial
Membre Génial

L0calisation: Paris

Posté le: 26 Oct 2003 [12:03]    Sujet : Haricots blancs géants : du jamais vu !

Je viens d'acheter des haricots blancs secs énormes (des soissons), par curiosité car je n'en avais jamais vu de cette taille de toute ma vie. D'habitude je les prends cuits en bocal et ils sont à peine plus gros que des flageolets.

Je me demande quoi faire avec, c'est tellement gros ! Ils mesurent 3 cm de long.
J'ai été voir la fiche et j'ai appris des trucs bien utiles sur le trempage et la cuisson, donc je devrais m'en sortir pour les cuire.
Maintenant est-ce qu'il vaut mieux les faire en salade, froids, ou alors chauds avec des saucisses par exemple. Question Est-ce qu'il faut une sauce ?

Est-ce que quelqu'un a déjà cuisiné des cocos aussi gros ? C'était bon ? (J'espère bien, parce qu'ils coûtent super cher !)

Hello, Kikou, Bonjour Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Supertoinette
Réalisatrice du site
Réalisatrice du site

L0calisation: Landes(40)

Posté le: 26 Oct 2003 [12:13]    Sujet : Re: Haricots blancs géants : du jamais vu !

Bonjour Miam-Miam

Je te mets un lien d'une recette en photos

http://www.supertoinette.com/recettes/haricots_blancs_saucisses_to_de.htm

Mais des recettes il n'en manque pas !
mélangés à d'autres légumes c'est un régal, accompagnés d'un rôti de porc, d'agneau, de confits avec des échalotes entières...

Quiche, gratin, flan, purée, soupe crème, tu as que l'embarras du choix...

Je m'arrête là car le haricot blanc... Il peut rentrer en clin d'oeil... Un peu partout !

Bon dimanche et bisous

Version imprimable de cette page
Miam-Miam
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 26 Oct 2003 [13:02]    Sujet : Re: Haricots blancs géants : du jamais vu !

Merci Supertoinette !

Je vais mettre d'autres légumes avec, voilà tiens, bonne idée ! Et une petite saucisse en plus, ça ne devrait pas gâcher...
Et si ce n'est pas bon, on laissera les haricots et je ferai avec les restes ce que je viens de voir (émission de J.-L. Petitrenaud) par une merveilleuse coïncidence : une tartine recouverte d'une couche de purée de cocos à l'ail puis d'une couche de petits légumes à l'huile de noix, puis d'une peu de jambon cru. Pas mal, ça aussi, non ?

Bon appétit à tous ! A +

Supertoinette
Réalisatrice du site
Réalisatrice du site

L0calisation: Landes(40)

Posté le: 26 Oct 2003 [13:08]    Sujet : Re: Haricots blancs géants : du jamais vu !

Cligne de l'oeil Tu me fais frémir de plaisir Miam-Miam !

Idée Cela me donne des idées ces tartines !

Bisous Bisou

Annie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Singe
L0calisation: Hainaut (Belgique)

Posté le: 26 Oct 2003 [15:53]    Sujet : Re: Haricots blancs géants : du jamais vu !

MORUE AUX HARICOTS SOISSONS

Préparation : 20 minutes,
Cuisson : 1h40,
Trempage : 12 heures,

Ingrédients :

1,2 Kg de morue salée,
500 g de haricots Soissons,
100 g de carottes (2 pièces),
150 g d'oignons (1 à 2 pièces),
1 grosse boite de tomates concassées (4/4),
2 gousses d'ail,
2 dl d'huile d'olives,
1 brin de thym,
1 feuille de laurier,
Sel,
Poivre du moulin,

Elaboration :

La veille, parez et découpez la morue en tronçons. Mettez les morceaux à dessaler dans l'eau froide, pendant une douzaine d'heures, en prenant soin de changer l'eau souvent. Mettez les haricots à tremper. Préparez une macération dans un récipient en
inox ou en porcelaine avec la tomate concassée, l'huile d'olive, 2 gousses d'ail écrasées, la feuille de laurier, le brin de thym, du sel et du poivre. Le jour même, mettez les haricots à cuire dans de l'eau froide non salée, avec deux oignons et deux carottes, pendant 1 heure 30 minutes. Egouttez les morceaux de morue, séchez-les sur
un papier absorbant et farinez légèrement. Sautez-les rapidement dans une poêle a poissons avec de l'huile d'olive. Réservez dans une marmite basse. Dans la poêle de cuisson de la morue, chauffez la macération et portez-la à ébullition jusqu'à réduction d'un tiers.
Lorsque les haricots sont cuits, retirez le thym, le laurier, les oignons et les carottes. Veillez à ce que l'eau de cuisson couvre les haricots. Ajoutez la sauce tomate. Versez les haricots sur la morue. Laissez mijoter pendant 10 minutes à petit feu. Dressez sur un plat creux et servez très chaud.
Conseils : Pour la macération, il faut utiliser un récipient en inox ou en porcelaine pour éviter l'oxydation. Cette recette peut être préparée à l'identique en
remplaçant les haricots par des pois chiches.

Rougets de méditerranée en vinaigrette de gros haricots Soissons, piments doux et piments forts.

Facile

Temps de préparation : 35 min Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients

8 rougets de 100 g, 300 g de gros haricots Soissons, 1 petit poivron rouge, 1 piment bec d'oiseau, 5 cl de vinaigre de vin, 5 cl de sauce de soja, 15 cl d'huile d'olive, 3 gousses d'ail, 1 petit oignon, 1 carotte, 1 bouquet garni, 1 bouquet de ciboulette.

Laisser gonfler les haricots à l'eau et les cuire avec oignon, carotte, bouquet garni et gousse d'ail. Récupérer 15 cl de jus de cuisson. Lever les filets de rougets (ou le demander à votre poissonnier). Récupérer les têtes et arêtes et les faire étuver avec un peu d'huile d'olive. Déglacer avec le vinaigre, la sauce soja et les 15 cl de jus des haricots. Ajouter thym, laurier, 1 gousse d'ail hachée. Porter le tout à ébullition et retirer du feu, couvrir et laisser infuser ce jus vinaigré 10 mn en y ajoutant le piment bec d'oiseau 5 mn après. Pendant ce temps, brûler le poivron rouge afin de le peler et de le détailler en petits cubes. Passer le jus au chinois et ajouter l'huile d'olive afin d'obtenir une vinaigrette dans laquelle on ajoutera les dés de poivron rouge. Poêler les filets de rougets pour qu'ils soient bien croustillants côté peau, et très peu de l'autre côté, afin de les garder bien moelleux. Disposer les haricots égouttés au fond de l'assiette, les filets de rougets dessus en éventail et napper avec la vinaigrette que l'on aura juste réchauffée au moment de servir. Parsemer avec beaucoup de ciboulette hachée.

HARICOTS SOISSONS AUX CEPES

Préparation : 20 minutes,
Trempage : 12 heures,
Cuisson : 2 heures,

Ingrédients :

500 g de haricots Soissons,
300 g de panzetta,
150 g d'oignons (1 à 2 pièces),
4 gousses d'ail,
80 g de concentré de tomates,
1 bouquet garni,
150 g de carottes,
1 branche de céleri,
1 dl d'huile d'olive,
100 g de cèpes secs ou 600 g de cèpes frais,
4 clous de girofle,
Sel,
Poivre du moulin,

Elaboration :

La veille, mettez les haricots à tremper dans de l'eau froide (au
moins 12 heures). Le jour même, mettez les cèpes secs a tremper dans
de l'eau froide pendant 15 minutes. déposez les haricots dans une
marmite, mouillez largement d'eau froide, ajoutez un oignon piqué de
clous de girofle, deux gousses d'ail, les carottes, la branche de
céleri et un bouquet garni. Portez à ébullition et faites cuire
lentement pendant une demi heure environ, ajoutez le sel, puis
faites cuire encore une demi heure. Confectionnez la sauce,
détaillez la panzetta en lardons. Réservez. Epluchez et hachez le
deuxième oignon, écrasez l'ail. Dans un rondeau, faites rissoler la
panzetta à l'huile d'olive. Ajoutez et faites suer l'oignon haché,
l'ail et les cèpes égouttés. Ajoutez le concentré de tomates et
laissez-le cuire 1 à 2 minutes à feu moyen. Mouillez avec un peu
d'eau de cuisson des haricots, puis ajoutez les haricots. Faites
cuire une demi heure à feu moyen. laissez mijoter encore pendant 15
à 20 minutes. Enlevez le bouquet garni, rectifiez l'assaisonnement
et servez en légumier.

Haricots à la corse Cuisson : 2 heures environ

INGRÉDIENTS :
Haricots secs "Soissons", un blanc de poireau, talon de prisutu un peu sec, figatellu, côte plate, concentre de tomate, sel, poivre, thym, laurier
PRÉPARATION :
Faire tremper les haricots la veille. Le lendemain les mettre dans une marmite les couvrir d'eau froide ; porter à ébullition, puis égoutter. Dans une cocotte, faire revenir le blanc de poireau coupé finement dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le talon de prisutu coupé en dé, le figatellu coupé en morceaux, la côte plate.Faire revenir le tout puis ajouter deux cuillères à soupe de concentré de tomate. Rajouter les haricots, sel, poivre, thym, laurier remuer le tout puis couvrir d'eau. Arriver à ébullition, baisser le feu, couvrir la cocotte et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les haricots soient cuits..

Voila un échantillon de ce que l'on peut trouver sur le web en faisant une recherche. (c'est surtout des sites corses qui en donnent des recettes).

A+ Annie
Miam-Miam: BRAVO POUR TA PÂTE FEUILLETEE ainsi qu'à Nathalie49! (j'ai suivi le roman-feuilleton sur le topic ad-hoc Passionnant et captivant mieux que certains films et livres!! Surprise ! Surprise ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Miam-Miam
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 26 Oct 2003 [16:15]    Sujet : Re: Haricots blancs géants : du jamais vu !

Annie a écrit:

Rougets de méditerranée en vinaigrette de gros haricots Soissons, piments doux et piments forts.

Annie tu sais que tu me donnes une super idée !
A cause des piments doux . Je l'ai déjà raconté quelque part je crois, j'ai goûté au restau il n'y a pas longtemps des piquillos farcis au chèvre (Flêche (Voir ICI) piquillos, pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des sortes de petits poivrons rouges, intermédiaires entre le piment et le poivron : très fin et super à farcir).
Alors j'ai envie de farcir des poivrons rouges en bocal (pas trouvé de piquillos) avec du chèvre frais mélangé à qiuelques herbes et un peu parfumé à l'ail. Avec ça, je pourrais mettre quelques énormes cocos tièdes assaisonnés avec une vinaigrette hyper relevée, et puis peut-être une petite salade d'herbes ou un petit mesclun à côté.
Malheur, ça me fait envie, ça ! Je trouvais déjà super d'associer les cocos avec des légumes, mais je me dis qu'avec les poivrons ce sera super. Et si ça se trouve, je pourrai mettre un peu de piment frais pour relever... Question mais dans quoi ? dans le chèvre directement ? dans un peu d'huile d'olive sur les poivrons farcis ?
En plus, personne n'aime les cocos à part moi ici, j'ai intérêt à ce que ça soit bon car c'est moi qui vais manger tous les cocos.

A +++, et merci pour les idées !

Invité

Posté le: 26 Oct 2003 [21:51]    Sujet : Re: Haricots blancs géants : du jamais vu !

Heureux Tiens Miam Miam...une recette de chez moi !

Haricots à la corse

Cuisson : 2 heures environ

INGRÉDIENTS :
Haricots secs "Soissons", un blanc de poireau, talon de prisutu un peu sec, figatellu, côte plate, concentre de tomate, sel, poivre, thym, laurier

PRÉPARATION :
Faire tremper les haricots la veille. Le lendemain les mettre dans une marmite les couvrir d'eau froide ; porter à ébullition, puis égoutter.
Dans une cocotte, faire revenir le blanc de poireau coupé finement dans un peu d'huile d'olive. Ajouter le talon de prisutu coupé en dé, le figatellu coupé en morceaux, la côte plate.

Faire revenir le tout puis ajouter deux cuillères à soupe de concentré de tomate. Rajouter les haricots, sel, poivre, thym, laurier remuer le tout puis couvrir d'eau. Arriver à ébullition, baisser le feu, couvrir la cocotte et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que les haricots soient cuits..

La grosseur des soissons est normale pour nous ! Ce ne sont que des haricots un peu plus gros !

Nous ne les cuisinerions pas s'ils étaient plus petits ! Ils n'en sont que meilleurs de par leur grosseur ! Crois moi ! Cligne de l'oeil

Miam-Miam
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 25 Nov 2003 [18:57]    Sujet : Re: Haricots blancs géants : du jamais vu !

Ca y est, les amis ! Hello, Kikou, Bonjour C'est pour demain, la grande aventure des cocos !!!

Je viens de les mettre à tremper , et je vais changer l'eau 1 ou 2 fois avant de me coucher :
rappel du conseil de Supertoinette !.... Cligne de l'oeil Annie , on va bien voir si demain c'est vraiment montgolfière ou si ça a la bonne idée de rester "morne plaine"... ! Cligne de l'oeil
Puis demain matin je vais les faire cuire
Roberto avait parlé l'autre jour d'un carré de porc , je ne connaissais pas ce morceau et paf, je suis tombée dessus hier en faisant mes courses. Ca m'a l'air bizarre, ça ne ressemble pas du tout à un carré d'agneau : il n'y a qu'un tas de viande assez épais mais pas du tout épais comme un carré normal, avec juste quelques bouts d'os ou de cartilage en bas. C'est vraiment bizarre pour un "carré", non ? enfin je trouve. En plus, ils disent de le cuire 45 minutes au four alors que moi j'ai l'intention de le faire cuire au moins 2 h dans une cocotte, je me demande vraiment ce que ça va donner. Question Question
Bon enfin, donc, voici ce que je vais faire : ce fameux carré de porc , bien tendre j'espère, avec un peu d'oignon peut-être + les cocos + une ratatouille pleine de tomate fondue et d'ail , un peu d'huile d'olive, allez on se lâche Très Heureux et on va bien voir. Demain c'est la fête !
(mais, là c'est sûr : après ça, je dors seule !!! Mort de rire !)
A demain !
Bisou

mv
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

L0calisation: val d'oise

Posté le: 25 Nov 2003 [22:23]    Sujet : Re: Haricots blancs géants : du jamais vu !

SALUT MIAM

pour eviter d avoir a faire tremper les haricots blancs il faut les faire bouillir dans l eau 15 mn puis jeter l'eau et les cuire normalement ca evite aussiqu ils eclatent a la cuisson.

bonnes flatulences Miam

a+ mv Cool

Miam-Miam
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 25 Nov 2003 [22:40]    Sujet : Re: Haricots blancs géants : du jamais vu !

merci MV je n'en attendais pas moins de toi.
cool coeur cool coeur Bisou

Miam-Miam
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 25 Nov 2003 [23:43]    Sujet : Re: Haricots blancs géants : du jamais vu !

Pardon, mais là je viens d'aller les voir Malheureux (triste) et je suis très gênée par leur aspect : ils sont fripés comme des sorcières d'Halloween. Pas comme j'espérais (comme de la végétation qui se réveille), non ils ont l'air très moche, voire franchement bizzare-dégueu, je ne peux rien dire d'autre. Fripés sur un côté, très ridés, et tout à fait normaux de l'autre, vous voyez ? légèrement dérangeant.
Je ne sais pas du tout si j'arai envie d'en manger demain !!! Ca m'ennuie, j'espère que ca aura changé dans 12 h !
Bizz
Bisou

mv
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 26 Nov 2003 [05:47]    Sujet : Re: Haricots blancs géants : du jamais vu !

bonjour MIAM
ne t inquiete pas il changeront a la cuisson

n oublie pas de men garder une 1/2 part

merci a+ mv Cool

Miam-Miam
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 26 Nov 2003 [11:44]    Sujet : Re: Haricots blancs géants : du jamais vu !

Je t'en garde, Mv, ça va de soi. cool coeur
En plus, bonne nouvelle, ils ont l'air mieux ce matin ! Je vais les cuire maintenant, comme ça je vais pouvoir les goûter à l'avance : si c'est raté, j'aurai encore le temps d'aller t'acheter un Mc d pour ce soir !... Cligne de l'oeil
Razz (Ha ouaip :-p) A +++

mv
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Posté le: 26 Nov 2003 [17:32]    Sujet : Re: Haricots blancs géants : du jamais vu !

ucou Miam

a ta place je ferai une sauce tomate et la prochaine fois utilise ma méthode q je t ai donné a la place du trempage je pense q c mieux

a+ mv

Miam-Miam
Membre Génial
Membre Génial

Posté le: 27 Nov 2003 [11:58]    Sujet : Re: Haricots blancs géants : du jamais vu !

Finalement je ne les ai même pas mangés encore, hier soir ça ne m'inspirait pas du tout. Malheureux (triste) Malheureux (triste)
Super carré de porc à la tomate et aux légumes à la place, et je peux vous dire que j'ai bien fait : c'était tendre et bon à mourir. Très Heureux C'est Okey !
Pour les cocos , je vais les éplucher et faire une petite purée à l'ail et à l'huile d'olive sur des toasts ce soir pour l'apéro, avec un peu de tomate ou de tapenade et du jambon cru. Mmmm, pas mal peut-être, ça ? (pour ce qui me reste du paquet, je ne vais pas le jeter mais à mon avis je ne vais pas en refaire de sitôt, sauf si purée géniale, je vous dirai dans ce cas)
Bizz à tous
Razz (Ha ouaip :-p)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Recettes à base de légumes « Supertoinette Début du ForumVos recettes à base de légumes «Recettes à base de légumes «Haricots blancs géants : du jamais vu !
Page 1 sur 1