|
« Voir le sujet précédent
:: Voir le sujet suivant » |
| Auteur |
Message |
citheris Membre habitué

Age: 29 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 10 Aoû 2004
L0calisation: Limoges
|
Posté le:
04 Juil 2005 [16:34] Sujet :
Th et farines spécial pain |
|
|
Bonjour,
j'ai acheté de la farine spécial pain (pain blanc, multicéréales et ciabatta) et également celle de Francine.
Faut-il lorsqu'on les utilise respecter le TH de la machine (le mien est de 50) ou bien respecter les mesures données sur le paquet de farine (500g de farine pour 300g d'eau)?
J'ai donc acheté la farine pour ciabatta mais je ne sais pas du tout de quel type de pain il s'agit!!! Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne
Merci d'avance pour vos réponses
Citheris
|
|
|
|
|
 |
fatet123 Membre Mega Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 11 Avr 2005
L0calisation: 71 saone et loire
|
Posté le:
04 Juil 2005 [17:20] Sujet :
Re: Th et farines spécial pain |
|
|
mon dieu SURTOUT PAS
RESPECTES BIEN TON TH 500 GR 250ML EAU
j'ai ses farines et j'ai fait déjà 4 PAINS et une brioche avec
voilà ma recette j'ai une afk bm2 TH50% et si je ne respectes pas = HORREUR
500 gr farine ald... 20 GR BEURRE un peu de sucre car trop salé, et 250ML eau de source j'avais citron.
j'ai fait sur poolish et les 2 derniers 250 GR FARINE aldi et 250 GR FARINE bio en mélanges genre épeautre, mais 5 céréales pour 250gr total
TON PATON EN TH50% DOIT TOUJOURS POUR TON PAIN ET TES BRIOCHES se décoller des parois, taper dans tous les sens de la cuve
je le faisais pour les pains et PAS POUR LES BRIOCHES résultat 5cm mie genre quatre quart, pas cuit
MAINTENANT c'est TH50% RESPECTER A LA LETTRE et PATON QUI se décolle MEME BRIOCHE, pour cela je rajoutes pendqnt le pétrissage de la farine mais un peu, puis pétrissage, puis un peu, jusqu'à ce que le paton se décolle ET DEPUIS mes brioches se collent au hublot
voilà, redis moi, j'adore cette farine, elle me fait économiser la levure
christine
|
|
 |
citheris Membre habitué

|
Posté le:
04 Juil 2005 [17:26] Sujet :
|
|
Merci Christine! Je ferais donc bien attention à mon th quelle que soit la préparation!
dis moi quand tu fais ton pain sur poolish et que tu melanges la farine spéciale avec de la farine normale, est-ce que tu rajoutes de la levure ou bien la levure comprise dans le mélange est-elle suffisante?
As-tu essayer le mélange pour pain multicéréales également?
|
|
|
|
|
 |

|
Posté le:
04 Juil 2005 [17:47] Sujet :
|
|
citheris
voilà ma recette sur poolish MAIS DANS MON MAGASIN ALDI il n'y AVAIT QUE PAINS BLANCS
dans la map (machine à pains) la veille, 1cs huile, 1cs sucre, 200 ml eau source, 200 gr farine aLD PAS DE LEVURE
le lendemain, 100ML EAU, 300 gr farine ALD..et c'est tout
au bout de 10mn je vais voir mon paton, s'il n'est décollé, je rajoutes un peu de farine T55 mais un peu pendant le pétrissage
j'ai fait aussi 250 gr pain blanc et 250 gr farines bio
20 gr beurre et un peu de sucre ET 250ml eau de source citron. ET C'est tout
il y a de la levure,je l'ai utilisée pour ma brioche aux yaourts, elle mérite un peu de levure, pour qu'elle monte jusqu'au hublot J'avais mis 250 gr farineALD et 250 gr farine T45
bonne boulange, tu me rediras ATTENTION PAS DE SEL, mets du sucre, beaucoup l'a trouves SALEe COMME FARINES
christine
|
|
 |

|
Posté le:
05 Juil 2005 [14:53] Sujet :
|
|
citheris
ZOLONO était comme moi en pain on respectait notre TH sinon NULS mais EN BRIOCHES elle était comme moi, on respectait les recettes
ET COMME ON AU EU MARRE d'avoir 5CM de haut pas cuit et genre quatre quart EN AFK BM3 ET AFK BM2
ZOLONO a pris le taureau par les cornes ET SA CALCULATRICE quand j'ai vu ses résultats JE ME SUIS DIT MA VIEILLE c'est le moment de suivre la train
ET BINGO je suis montée dans le train !!
VA VOIR DANS BRIOCHES EN MAP (machine à pains) sujet paton de brioche, tu prends la dernière page ,elle a mis une recette de brioche à la compote et en remontant en arrière TU VAS TROUVER sa brioche ET SON PATON, depuis que je fais tout CA, j'ai les MEMES brioches qu'elles MAIS EN AFK, d'autres maps SONT MOINS capricieuses !!
l'afk FAIT DES PAINS SUPERS, des brioches aussi MAIS il ne faut pas lui
DONNER TROP DE LIQUIDES ,une fois que tu as compris le message APRES MOULTS RATAGES et grâce à ce forum TU REUSSIES !!
bonne lecture, mais cela vaut le coup
christine
|
|
|
 |
citheris Membre habitué

|
Posté le:
05 Juil 2005 [18:39] Sujet :
|
|
Merci Christine pour tous tes conseils, je vais de ce pas regarder les messages sur les brioches.
J'ai donc fait le pain en suivant tes conseils et il est très bien mais effectivement la préparation est très salée, la prochaine fois je mélangerai avec de la t55 pour voir.
Moi j'ai une map (machine à pains) bluesky et c'est la même que l'AFK BM2, j'en conclus donc d'après ce que tu dis qu'elle doit être capricieuse mais je compte bien dompter la bête!
A bientot
Citheris
|
|
|
|
 |
Nath80 Membre Mega Génial

L0calisation: Oise depuis le 28 août 2005 !!
|
|
|
 |

|
|
|
 |
Perliine Invité

|
Posté le:
27 Oct 2005 [19:16] Sujet :
Re: th et farines spécial pain |
|
|
Moi je suis dégoûtée,dans mon aldi ils ne vendent pas les différentes farines dont vous parlez. 
|
|
|
|
|
 |
Khofra Membre Super Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Oct 2005
L0calisation: Gard
|
Posté le:
31 Oct 2005 [19:51] Sujet :
|
|
Coucou,
Je suis allée spécialement chez Ald* ce matin pour acheter leurs farines spéciales. J'ai pris un peu de tout et j'ai testé la ciabatta.
J'ai respecté le Th (50) de ma machine mais je n'ai pas mis de levure supplémentaire, juste une cs d'huile d'olive. Ce n'est pas très réussi à mon goût. Le pain n'est pas beaucoup monté.
Faut-il rajouter de la levure dans cette préparation (je le fais pour la farine multicéréales de Franc***)
Merci pour votre aide.
Mara
|
|
 |

|
Posté le:
02 Nov 2005 [12:44] Sujet :
|
|
Je n'ai pas pris la ciabatta. Peut être que c'est un pain qui ne monte pas
Mais les 3 autres préparations oui, je ne rajoute pas de farine et le pain est très gonflé. Très bon également 
|
MAP Qui*g depuis le 20/06/07 
|
|
|
 |
Khofra Membre Super Génial

Age: 38 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 18 Oct 2005
L0calisation: Gard
|
Posté le:
02 Nov 2005 [16:12] Sujet :
|
|
Merci pour l'info.
J'ai n'ai pas encore utilisé les préparations "pain blanc et complet". Je vais tester sans levure supplémentaire et je verrai ce que àa donne.
Par contre, j'ai fait un pain aux tomates séchées dont voici le lien (http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?p=1143053#1143053) en utilisant la ciabatta comme base et j'ai rajouté un sachet de levure briochi*. Il était très bon et bien gonflé.
A bientôt, Mara
|
|
 |
milouse Membre Super Génial

Age: 28 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 29 Aoû 2005
L0calisation: Amiens (Picardie)
|
Posté le:
18 Jan 2006 [22:17] Sujet :
|
|
| Nath80 a écrit: |
J'ai acheté cette après-midi la farine multi céréales, la farine blanche et la farine de campagne chez Al*I.
Je viens de programmer un pain multi céréales pour demain matin, je cours de ce pas ajouter du sucre puisque vous dites que cette farine est trop salée.
|
Salut Nath,
Comme tu le sais, j'ai la même MAP (machine à pains) que toi et je vais acheter demain de la farine à Ald*
Peux-tu me dire exactement ce que tu as mis comme ingrédients et quel programme tu as utilisé ?
Tu sais ce que c'est, quand on débute, on aime bien savoir exactement comment faire
Merci
|
|
 |
Polange Angelot

Age: 35 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 04 Mai 2004
L0calisation: Jura
|
Posté le:
19 Jan 2006 [13:41] Sujet :
|
|
bonjour!!!
ça y est moi aussi je suis accro à cette farine, j'ai mis mes expériences ici:
http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=142110&start=0
En fait, je n'ajoute pas de sucre, mais plutôt un peu de farine T55 en complément.
J'ai aussi testé en faisant une "fausse poolish", cela va impeccable!!!
Je les prépare avec le programme "pâte", qui pétrit et lève une seule fois(1h30 en tout), puis je façonne, fais lever encore 45 minutes maxi, et zou au four!
Je respecte le th de ma machine, d'ailleurs je trouve qu'ils sont fous le th de leurs recettes sont égales à 70%!!! je vous dis pas le pâton collant - collant
a bientôt! 
|
|
|
 |

|
Posté le:
19 Jan 2006 [20:26] Sujet :
|
|
| milouse a écrit: |
[
Salut Nath,
Comme tu le sais, j'ai la même MAP que toi et je vais acheter demain de la farine à Ald*
Peux-tu me dire exactement ce que tu as mis comme ingrédients et quel programme tu as utilisé ?
Tu sais ce que c'est, quand on débute, on aime bien savoir exactement comment faire
Merci
|
Milouse
Excuse moi de ne pas t'avoir répondu avant mais en ce moment c'est de la folie. Nous cherchons une cuisine équipée, une salle à manger et des meubles de rangement pour notre entrée. Pas une minute à moi
Pour les farines de chez ALD*, j'ai mis 290 ml d'eau et 500g de farine (que ce soit pour pain blanc ou pour pain multi céréales ou pour pain de campagne). C'est tout.
Puis j'ai lancé le programme 2.
Sinon, j'ai testé sur le forum récap de la Kenwood BM200
ICI
plusieurs recettes dont voici les liens
Pain aux noix
pain au fromage blanc
pain oignon lardons
brioche de Miranda
Si tu as besoin de conseils, n'hésites pas
|
MAP Qui*g depuis le 20/06/07 
|