Accueil Supertoinette.com
  › Accueil   Albums › Mon Profil › Liens › Livre d' › Messages Privés  Membres Membres |RechercherRechercher |AideAide  
          Rechercher des recettes  

Farce pour farcis provençaux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Farce pour farcis provençaux

new! Les dernières recettes en photos [Toutes les recettes]

Recette : Savoie: crozets  au boeuf et poivronsRecette : Tourte savoyardeRecette : Savoie: Épinettes aux légumes vertsRecette : EstofinadoRecette : Région Sud-Est: Crozets aux pouletsRecette : Petits gratins de porc au reblochon façon savoyardeRecette : Grillades de porc au reblochon aux saveurs de SavoieRecette : Farandelles de Savoie au fromage d'Abondance
« Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
AuteurMessage
lililea
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Posté le: 25 Oct 2003 [19:37]     Farce pour farcis provençaux

Coucou !!

Je recherche une bonne recette de farcis provençaux ; je n'arrive pas à réussir mes farces : elles sont trop sèches ou trop compactes, ou trop grasses.... bref c'est pas terrible.

Je sais qu'il y a des farces crues ou cuites ....

Je compte sur vous !!

D'avance merci et bisous..... LILILEA

Version imprimable de cette page
vanessa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 26 Oct 2003 [10:07]     Re: Recherche farce pour farcis provençaux

Hello Lilea, Très Heureux

la recette de ma mére est un peu différente de celle donnée par Widfara, je te la donne quand même ;

on peut farcir des tomates, poivrons (rouges les meilleurs pour moi), courgettes, oignons et pdt.

pour un plat à gratin de taille normale, un bol chair à saucisse, un bol boeuf haché, du riz cuit et de la sauce tomate (perso, j'en prends une du commerce (un bocal de grande taille), mais ma grand mère la faisait, elle embarrassé (oops) ), je rajoute du thym, de l'ail, S&P.
Je farci à cru et j'enfourne pour au moins une heure.

Ma voisine qui est cagnoise nous a fait il y a qqs temps une recette de farcis aux blettes, délicieux, je me renseigne et je vends la mèche Cligne de l'oeil .

à +

Vanessa

vanessa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 05 Nov 2003 [12:01]     Re: Recherche farce pour farcis provençaux

Alors, chose promise, chose due, voilà la recette des farcis aux blettes :

du jambon blanc et du vert de blettes (moitié, moitié)
crème
oeufs
sel, poivre et muscade
ail

bon ap'

Vanessa

liloo13
Membre Actif
Membre Actif

Posté le: 05 Nov 2003 [14:06]     Re: Recherche farce pour farcis provençaux

Ben moi je prends :
Chair à saucisse
1 oignon
mie de pain trempée dans du lait
1 oeuf battu (pour lier la farce)
des épinards hachés
Sel, poivre
Ail et persil haché

Tu mixes le tout, tu farcis les légumes crus et hop une heure au four à 180 °C

provencesemper
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 15 Avr 2005 [18:32]     Re: Recherche farce pour farcis provençaux

Rire (lol) Coucou tout le monde. Je vais tenter de vous donner de manière la plus simple et claire possible la recette de farce que nous faisons à Toulon et que préparait ma grand-mère qui est née dans cette ville vers 1898... Pour le reste de la famille qui vivait sur place, j'en ai perdu la trace ... mais ça remonte à l'an pèbre.
Prendre un gros oignons blanc et l'émincer. Dans une poèle, le faire fricasser dans un bonne grosse cuillère d'huile d'olive. Lorsque l'oignon est transparent (et surtout pas grillé), ajouter de la chair a saucisse et du beouf haché. Bien mélanger à la spatule en bois et faire bien sauter la viande ainsi mélengée à l'oignon. On aura pris soin de creuser tut d'abord les légumes (tomates, courgettes, pommes de terre, oignons, petits poivrons rouge et vert, ...) On mélange ensuite à la viande qui est ainsi fricassée les tombées de tomate et de courgette, on assaisonne (sel, poivre, fleur de thym, feuille de laurier décortiquée sans les nervures) on laisse mijoter pour faire fondre les légumes dan sla viande . on aura aussi, suivant le gôût, émincé de l'ail (en prenant soin d'enlever le germe sinon ça revient) que l'on a ajouté avec l'assaisonnement. Nous, de l'ail, on en met partout c'est bone pour la santé, ça fait fuir les vampires et ça tue les petits enfants qui ont des vers Razz (Ha ouaip :-p) Quand cette farce est prête, on la laise refroidir. On la transvase dans un grand saladier. On aura au préalable préparé sur la table de la mie de pain 'que l'on peut faire en coupant des petits cubes dans des tranches de paind emie du cmommerce). On prend ensuite trois oeufs entiers pour 500 g de viande environ. On incorpore la mie de pain et les oeufs à la farce et on malaxe le tout qui prend une bonne texture souple et humide.
On remplit ensuite les fonds d elégumes en ayant pris soin de déposer tout d'aord au fond un peu de riz (qui absorv=bera la sauce à la cuisson)... et le tour est joué.
On dispose les légumes sur la plaque à rôti du four ou dans un plat à gratin. Au fond, un peu d'eau et d'huole d'olice... et zou ! au four thermostat 7 durant une bonne demie heure - 3/4 d'heure ... le remps de se taper quelques pastaga pour se remonter le moral ... On serd chaud avec un bon riz blanc ! Rire (lol)

provencesemper
Membre habitué
Membre habitué

Zodiaque:Cancer
Signe Chinois: Cochon

Posté le: 19 Avr 2005 [10:56]     Re: Recherche farce pour farcis provençaux

Razz (Ha ouaip :-p) Merci pour tous ces compliments que je suis loin de mériter ! Pour rendre la farce plus gouteuse, n'hésitez pas à émincer de l'oignon frais (oignons verts - cive,...) avant de façonner les courgettes et autres légumes. on ne les fera pas "suer" avec les oignons jaunes en début de préparation. On les incorpore émincés directement dans la farce lorsque celle-ci est finie d'être préparer et avant de remplir les légumes. C'est succulent ! Bon appétit ! Razz (Ha ouaip :-p)
Patricia B
Membre Génial
Membre Génial

Zodiaque:Capricorne
Signe Chinois: Chien

Posté le: 20 Avr 2005 [18:55]     Re: Recherche farce pour farcis provençaux

La farce typique niçoise d'après "les bonnes recettes du comté de Nice"
50g petit salé
1 oignon
10 feuilles de blette
1 gousse d'ail
20g de riz
100g parmesan rapé
3 oeufs
huile d'olive, poivre, sel

Faire blanchir l'oignon avec l'intérieur de tes légumes, faire cuire le riz env 20 min
Mélanger l'oignon haché, le petit salé haché, le riz cuit, le parmesan et les oeufs battus, assaisonner et ajouter l'ail haché et les feuilles de blettes hachées fin. Remplir tes légumes.
faire cuire à feu doux 30 mn env dans 1 plat à gratin huilé, tu peux aussi après 20 min de cuisson, étaler une fine couche de sauce tomates provençale sur les légumes et faire gratiner 10 min.

Ma recette:

Faire revenir 1 oignon avec l'intérieur des légumes, 1 gousse d'ail hachée
Mélanger avec du veau et jambon hachés, persil, basilic, parfois feuilles de blettes, mie de pain préalablement trempée dans du lait, sel, poivre et 2 oeufs
recouvrir de chapelure faite maison, mettre au four entourés de riz, assaisonner, un bouillon-cube émietté et bien arroser réguliérement

J'ai oublié les lardons que je fais revenir avec l'oignon!!!!

leeloo06110
Membre
Membre

Signe Chinois: Cheval

Posté le: 08 Mai 2007 [12:04]     Re: farce pour farcis provençaux

bonjour, j'ai toujours eu envie de farcir des oignons, mais n'arrive pas à les évider correctement.
Avez-vous une technique, svp? Pirate

cigalette1356
Membre Actif
Membre Actif

Signe Chinois: Singe

Posté le: 14 Juil 2007 [10:55]     Re: farce pour farcis provençaux

salut lililea, j'avais le même problème que toi, mais je pense avoir trouvéla solution.
Je prends des courgettes rondes et des tomates.
Je prends de la chair à saucisse.
Après je vide mes courgettes à l'aide d'un cuillère parisienne (tu as différents modèle).
Je vide les tomates que je mets à l'envers pour les égoutter.
Ensuite je mets les courgettes vides dans de l'eau chaude je les laisse une dizaine de minutes.
Ensuite je fais revenir la chair à saucisse et je rajoute les boulettes de courgettes.
ça va donner du moëlleux à la chair à saucisse.
après je mixe le tout.
je farcis les courgettes et les tomates (dans le fond je mets un peu de riz.
après au four pendant 40 mm à peu près.
Voilà tout le monde s'en lèche les doigts.
Ah j'oubliais je mets un peu de thym dans la farce (région oblige).
Bisous tiens moi au courant si tu l'as fait.

leslay
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Posté le: 18 Aoû 2007 [00:41]     Re: farce pour farcis provençaux

Bonjour,

Voici la recette que nous utilisons dans ma famille (Marseille) pour la farce des farcis et dieu sait que nous en sommes tous fous!
Bien sûr ma farce n'égale pas celle des femmes de ma familles (les mamans, grands-mères sont inégalables !! Cligne de l'oeil )

Alors voici:

Je prends de la viande hachée disons 800g (uniquement pas de chair à saucisse)à laquelle je rajoute 3 échalottes. Puis à mis cuisson j'ajoute du pain mouillé (disons deux tranches de pain de mie ou un bon morceau de baguette 1/4) et un peu de la pulpe des légumes vidés (généralement j'utilise la farce des courgettes, aubergines et tomates) et bien sûr les herbes de provence pour le goût.

Enfin quand tout est bien cuit, je termine avec un oeuf et je remus bien le tout.

Voilà la farce est prêt pour les légumes.

En ce qui nous concerne, pas de riz, pas de chair à saucisse, uniquement de la farce de viande hachée. On fait toujours revenir les légumes avant afin qu'ils soient souples, on les farcit et on les recouvre ensuite de coulis de tomates et de fromage rapés et hop au four !! OUaha c'est trop bon !

Attention au coulis car les légumes bien que revenus auparavant rendent toujours un peu de jus.

Leeloo: pour les oignons on utilise un économe et on creuse d'abord un petit tunel droit qu'on élargit ensuite mais les oignons ne peuvent pas être creusés trop profond par risque de trop s'éfriter.

Bon appetit !! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine ! Miam miam, Je veux des recettes de cuisine !

Annapurna
Membre Actif
Membre Actif

Zodiaque:Vierge
Signe Chinois: Chat

Posté le: 29 Sep 2007 [22:39]     Re: farce pour farcis provençaux

Voici ma recette (inspirée de celle de ma maman et de ma grand mère).

Pour 4 personnes

Les petits légumes :

4 petites tomates
4 petites courgettes rondes
4 petits poivrons rouges ou jaunes (pour la couleur !)

Pour la farce :

200 gr de riz blanc
200 gr de chair à saucisse
200 gr de boeuf haché
La pulpe des tomates et des courgettes
2 belles gousses d'ail
Une dizaines de feuilles de basilic frais
2 cebeths
Huile d'olive
Sel
Poivre du moulin
Chapelure

Préparation des légumes :

Découper le haut des tomates, des courgettes et des poivrons (les réserver.)
Evider les (retirer la pulpe des tomates, la chair des courgettes épépiner les poivrons.) en prennant soin de ne pas abîmer les légumes.
Concerver la pulpe des tomate et la chair des courgettes, les faire revenir dans un peu d'huile d'olive avec l'ail haché, le basilic et les cébeth ciselés. Reserver le temps que la préparation refroidisse un peu.

Préchauffer le four Th°7.
Cuire le riz dans un bon volume d'eau bouillante salée.

Préparation de la farce :

Mélanger la chair à saucisse et le boeuf haché.
Incorporer les pulpes de légumes cuisinées et le riz au mélange de viandes hachées.
Saler, poivrer.
Farcir les petits légumes de la farce obtenue.
Les diposer dans un plat à enfourner.
Arroser d'un léger filet d'huile d'olive, saupoudrer de chapelure.
Reposer le haut des légumes sur les farcis.
Enfourner 30/35 min.

maryy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Zodiaque:Lion
Signe Chinois: Rat

Posté le: 01 Oct 2007 [17:19]     Re: farce pour farcis provençaux

salut, pour les farcis niçois voici ma recette: ingredients: pour la farce je prend un talon de jambon blanc, 200g de boeuf haché 1oog de veau ou de porc un bouquet de persil quelques gousses d'ail de la chapelure 4tranches de pains de mie que je tempe dans du lait sel poivre je mixe le tout au robot je coupe mes courgettes, tomates, poivrons oignons aubergines en 2 ou 4 morceaux je fait blanchir les courgettes ,aubergines je recupere a la cuillere la pulpes de ces deux légumes pour la rajouter a la farce . je remplit mes legumes puis je les ranges dans mon plat et je les soupoudre de chapelure un petit morceaux de beurre sur chaques farcis et au four pour trois quart d'heure environ a thermostat 6 . je sert les farcis avec une salade verte

ose ta vie car toi seul la vivra .
Poster un nouveau sujet Répondre au sujetRégion Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Supertoinette Début du ForumRecettes Françaises régionales «Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse «Farce pour farcis provençaux
Page 1 sur 1