Miche de campagne en cocotte + photos | « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » |
| Auteur | Message |
|---|
Animo Membre Mega Génial

Age: 44 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2005 Messages: 1053 L0calisation: Petit avec des grandes oreilles (Eurodisneyland Paris (77)) et surtout juste à côté de chez Diva !!!
| Posté le: 06 Nov 2006 [00:03] | |
| alors pour repondre à la question sur l'allongement du temps au frigo....oui, avec l'experience, je trouve que le pain est bien meilleur en passant plus de temps au frigo!!!! là, je ne parle meme plus de l'aspect du pain, qui ne change pas franchement....mais de l'humidité de la mie.
j'ai remarqué que la pate qui reste 20 h ou plus au frigo donne un pain plus moelleux et plus humide que la pate qui reste peu de temps ou pas du tout au frigo (le pain est plus sec!!)
en plus, c'est plus facile à gerer....la pate est faite le soir, le façonnage et la cuisson, le lendemain soir ! forcement, ça signifie de ne pas attendre d'etre en panne de pain pour refaire de la pate !! 
| _________________
MAP : QUIGG (depuis mars 2005)- TH 60
.....mieux vaut laisser son âne morveux, que lui arracher le nez..... (de mon regretté papa)
|
|
 |
karenou Membre Hyper Actif

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Fév 2004 Messages: 179 L0calisation: 66
| |
 |

Age: 30 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 07 Fév 2004 Messages: 179 L0calisation: 66
| |
 |
chris_68 Membre Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Sep 2006 Messages: 195 L0calisation: 68
| Posté le: 06 Nov 2006 [20:14] | |
| c'est normal
Karenou
qu'elle ne gonfle pas à ce stade puisqu'au moment de l'autolyse il n'y a pas encore la levure...
a++ 
| _________________
1 er objectif : - 30 kg ==> ça, c'est fait !
-39.9 kg
2ème objectif : - 50 kg en tout |
|
 |

| |
 |
chris_68 Membre Génial

Age: 48 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 03 Sep 2006 Messages: 195 L0calisation: 68
| Posté le: 06 Nov 2006 [22:40] | |
| coucou
ben dès que tu as rajouté la levure ça doit commencer à lever à moins que ta levure est "morte" elle ne doit pas entrer en contact avec le sel.
perso je met le sel, et la levure 5 minutes plus tard quand le sel est bien mélangé.
a++
Chris
| _________________
-39.9 kg
|
 |

| |
 |
chris_68 Membre Génial

| Posté le: 07 Nov 2006 [09:39] | |
| kikou à toutes
Karenou
mais quand je parle de levure morte celà n'a rien à voir avec la date de péremption.
célà veux dire que le fait d'entrer en contact soit avec du sel, un liquide trop chaud, annule le pouvoir de fermentation de la levure.
a++
chris 
| _________________
-39.9 kg
|
 |
chris_68 Membre Génial

| Posté le: 07 Nov 2006 [13:34] | |
|
karinou
penses à étaler la pâte et faire les tours, *pliage en portefeuille puis un quart de tour à droite* (de*à*10X) puis 1 h au four 30° pour la deuxième levée .
puis au four th 8 ... enfin tu connais la suite
biz
a+
chris
| _________________
-39.9 kg
2ème objectif : - 50 kg en tout
|
|
 |
valloup Membre Super Génial

Age: 34 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 01 Aoû 2006 Messages: 427 L0calisation: Pas de Calais
| Posté le: 07 Nov 2006 [14:19] | |
|
| chris_68 a écrit: |
karinou
penses à étaler la pâte et faire les tours, *pliage en portefeuille puis un quart de tour à droite* (de*à*10X) puis 1 h au four 30° pour la deuxième levée .
puis au four th 8 ... enfin tu connais la suite
biz
a+
chris
|
Coucou,
Je profite pour y poser des questions
Faut-il étaler la pâte avec un rouleau ? Si oui, sur quelle longueur et épaisseur ?
Et lorsqu'il faut mettre le pâton dans la cocotte, le "pliage" doit être sur le dessus ou sur le dessous (j'espère que là, je me suis bien fait comprendre )
Est-ce que qqn a déjà fait des photos lorsqu'il "travaille" la pâte ainsi (le pliage entre autre), histoire de voir si je fais pareil ou pas. Car ça tombe, depuis le début que je fais cette recette, je n'ai pas la bonne tactique et que je pourrais avoir un pain encore meilleur.
Merciiiiii d'avance pour vos réponses, et bonne boulange
Au fait, Karenou, qu'est-ce que ça donne ?
à tout le monde
| _________________
Kenwood 200
"Qui tente rien, n'a rien" |
|
 |
ilagam Membre Génial

Sexe: Inscrit le: 04 Oct 2005 Messages: 227 L0calisation: près de Sarreguemines
| Posté le: 07 Nov 2006 [17:21] | |
| Moi j'étale la pâte avec un rouleau, sur quelle longueur ou épaisseur ça n'a pas vraiment d'importance à mon avis.
Et le pliage peut être en-dessous, mais également au-dessus, alors cela formera une "gigne" qui est souvent pas mal du tout.
|
|
|
 |

| |
 |
Caro 45 Membre Mega Génial

Age: 78 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Avr 2004 Messages: 1774 L0calisation: Midi-Pyrénées
| Posté le: 07 Nov 2006 [20:23] | |
| Pour répondre à Valloup, sur le pliage du pain :
Personnellement je l'étale grossièrement à la main, je plie en en trois, je raplatis, je replis en trois et ainsi de suite, jusqu'à ce que la pâte soit ferme et refuse de s'aplatir... environ 6 ou 7 fois.
Le dernier pli,je mets la couture sur le dessus à peu près au centre, ce qui me fera une belle grigne naturelle.
Je mets du papier sulfurisé dans ma cocotte et mon pâton par-dessus, je passe du lait au pinceau sur le dessus de mon pâton et je mets au four froid, on peut faire très légèrement tiédir son four th 30° pendant 5 mn et laisser grimper le pâton : 1 heure ou plus s'il le faut ; moi j'attends que la pâte ait bien levé, puis j'allume mon four th 180° - cuisson 50 mn et le pain lèvera pendant la cuisson.
Dès qu'il est fini de cuire je le sors de la cocotte, je le mets directement sur une grille et si je le trouve un peu pâle je le fait cuire encore 10 à 15 mn hors de la cocotte et il est super.... 
| _________________
Tarte-Express, Actifry & PANA SD 253 Th 64 % -
La beauté, c'est l'harmonie du hasard et du bien.
Simone WEIL
|
|
 |
Caro 45 Membre Mega Génial

Age: 78 Zodiaque: Signe Chinois:  Sexe: Inscrit le: 24 Avr 2004 Messages: 1774 L0calisation: Midi-Pyrénées
| Posté le: 07 Nov 2006 [20:34] | |
| J'oubliais, si tu veux voir mes miches en cocotte, il y a plusieurs photos dans mon album perso.
Bonne soirée. 
| _________________
Tarte-Express, Actifry & PANA SD 253 Th 64 % -
La beauté, c'est l'harmonie du hasard et du bien.
Simone WEIL |
|
 |
josepha Membre Mega Génial

Sexe: Inscrit le: 23 Jan 2005 Messages: 1376 L0calisation: VAL DE MARNE
| Posté le: 08 Nov 2006 [08:48] | |
| bonjour
caro j'etais TRES etonnee par les 180 ° QUE TU mets pour cuire ton pain j'ai ete voir dans ton album et l'explication est peut etre dans le fait que tu te sers d'une cocotte en verre. Moi avec la cocotte en fonte je mets thermostat 240°
BONNE JOURNEE A VOUS TOUTES
|
|
|
 |
|