Bonjour à toutes et tous
Comme je n'ai pas noté la recette avec les figues, et qu'avant hier on a oublié qu'il fallait se connecter(notre message n'a donc pas été posté bien que rien ne nous a prévenu), je vous envoie une recette que je fais pas mal en ce moment
c'est un poulet(ou dinde) curcuma, coco
ça paraît compliqué mais en fait...
c'est délicieux!
Ingrédients 1 (sauce) :
1 CS d'huile d'arachide
10 cm. de racine de gingembre râpé
4 oignons
1 zeste de combava râpé
1 jus d'orange
1 jus de citron
3 gousses d'ail
1 CS de graines de coriandre
2 CS de sucre roux
étape 1
(« la sauce doit mariner un peu »):
mixer le tout (pas top fin) et réserver au frais
Ingrédients 2 (viande):
9 escalopes (blancs) de poulet (1,5 par pers.)
Poudre de curcuma
1 CS Huile d'arachide
étape 2
(on prépare notre viande) :
détailler les blancs de poulet en 3 et les faire dorer sur 1 coté à feu vif dans une grande poële
avant de les retourner, saupoudrer généreusement de curcuma
ATTENTION : le curcuma est un colorant et donc ça tâche! (c'est très difficile à récupérer)
Ne pas faire trop cuire, juste doré, réserver.
Ingrédients 3 (accompagnement) :
2 oignons
1 poivron
3 courgettes
étape 3 :
couper en gros morceaux et faire sauter à feu vif dans la grande poële avec un peu de curcuma
Ingrédients 4 (on attaque sérieux !) :
Le mix de l'étape 1 +
La viande de 2 +
Les légumes de 3 +
1 banane plantain bien mûre
1 boite de lait de coco +
1 piment lampion (1 cm. seulement coupé fin et sans les graines) facultatif
étape 4 :
découper la bananes en rondelles et les mettre à frire dans une grande cocotte, ajouter le mix de 1, ajouter éventuellement le piment, laisser blondir, puis incorporer la viande de 2, laisser cuire 5 minutes à feu doux, incorporer les légumes de 3, le lait de coco, saler, poivrer, mélanger et laisser mijoter 1 quart d'heure à couvert, le temps de préparer du riz parfumé comme accompagnement secondaire.
Bonjour Curcuma !
Effectivement un peu compliqué en apparence, mais je raffole du curcuma donc je vais essayer à ma sauce, sûr et certain !
Moi je mettrais de l'ail en plus (incorrigible)
Mais pas trop de coriandre, je trouve que ça sent mauvais et que ça a un mauvais goût, je ne comprends pas ce que j'ai, beaucoup de monde adore ça autour de moi.
Petite question cuisson :
As-tu essayé de cuire (à la dernière étape) ta viande seulement les 5 dernières minutes au lieu d'un quart d'heure ? Je me dis que ce serait plus tendre. Perso, pour les blancs de volaille, même en sauce ou autre, je cuis peu et très doux (mais je marine longtemps avant la cuisson) et j'ajoute juste à la fin, je trouve le résultat incomparable.
Merci de la recette, Curcuma !
essayer le zao-zam, c'est un peu pareil, mais quand meême
assez different, en tout cas beaucoup + fort, un rien
mentholé, enfin, une herbe géniale qui pousse bien sur les balcons