Alors la semaine prochaine je doit faire tout un repas chez quelqu'un c'est en quelque sorte un petit défi mais je n'est pas trop d'idées et j'aimerais que vous m'aidier je vais vous dire ce que j'aimerais :
-Une entrée d'abord quelque chose de leger qui ne coupe pas l'appetit et de pas trop compliqué a faire.
-Un plat principale(ex:recette de viande accompagnée de legumes ou poisson ...).
-Un dessert facile à réaliser et biensûr délicieux(ex:au chocolat,au fruits ...)
Je vous remercie d'avance pour votre aide.Lachez toutes vos idée je suis prenante.
PS:est ce que vous auriez des idée sympas pour faire une belle table?
entrée
flan de macédoine et thon avec mayonnaise (avec jolie présentation ca peut faire de l'effet feuille de salade moitié de tomate et moitié d'oeuf)
plat
saumon et julienne de légume
dessert
ile flottante ou tarte tatin avec une boule de glace vanille
en entrée: mousse de saumon ou cigare en feuilles de brick et à la fêta ou mezze avec par exemple falafel, samoussa, hoummous..., salade de roquette avec des abricots et des copeaux de parmesan et du vianigre balsamique
en plat:
salade de Porc tiède aux mandarines
. Je suis sure que tu peux remplacer les mandarines par des fruits de saisons tels que des pêches ou des nectarines.
en dessert: des fruits au four avec une boule de glace, un gateau au chocolat avec un coulis de fruits, une tarte aux fruits...
Voici ce que je te propose : d'abord les plats ensuite les idées décos.
MENU
Entrée
melon au porto !!!
Je sais, c'est très simple, mais pourquoi se compliquer la vie quand c'est si bon !!!
Plat principal
Au choix selon les possibilités :
-tu as un barbecue et il fait beau :
sardines grilées (au moins 6 par personnes) avec tomates à la provençale (c'est à dire des tomates coupées en deux, avec dessus du sel, du persil et un peu de chapelure et d'huile d'olive, le tout revenu à la poêle ou au four...excellent et en plus léger !!!)
tu n'as pas de barbecue/il ne fait pas beau :
tajine de poulet aux olives, à la coriandre et au citron confit
Préparation : environ 1 heure avec la cuisson
Pour 6 personnes:
1 poulet de 1,2 kg découpé (ou des blancs de poulet, ou de l'épaule d'agneau)
2 oignons
4 gousses d'ail
100 g d'olives vertes dénoyautées
1 citron confit
2 cuillère à soupe d'huile d'olive
50 cl d'eau
1 bouquet de coriandre (ou persil plat)
3 pincées de gingembre en poudre
3 pincées de safran
2 pincées de sel
5 tours de moulin au poivre
Dans une cocotte à fond épais, dépose les morceaux de poulet dans l'huile d'olive chaude. Les faire dorer 2 minutes à feu vif de chaque côté. Ajoute les oignons hachés, deux gousses d'ail en chemise (entières) et deux gousses d'ail émincées, le safran, le gingembre, la coriandre ciselée et 10 cl d'eau. Sale et poivre, fais revenir le tout 5 minutes à feu doux.
Verse l'eau chaude sur la préparation. Couvres et laisse mijoter à feu doux 25 minutes. Remue de temps en temps.
Coupe le citron en fines lamelles et incorpore-les à la préparation avec les olives émincées.
Fais cuire en core 25 minutes à feu doux.
Verse la préparation dans un plat à tajine et accompagne de semoule.
Dessert
tartelettes au chocolat
ou glace
ou mousse de fruits
DECORATION
-décore ta table de fleurs ramassées dans un champ
-fabrique-toi des bougies avec du gel bougie (en vente dans les magasins de loisir créatif)
-fais des photophores avec des pots de yaourt en verre que tu peins
pourquoi pas une salade mélangée en entrée (salade verte, tomate, carottes râpées, concombre, radis, poivron, céleri, oeuf dur, etc... servie soit dans des assiettes individuelles avec un peu de chaque légume soit présentée dans un grand plat, chaque légume séparément, la sauce vinaigrette étant abondante et présentée à part)
Autre idée d'entrée légère une grande assiette (ou plateau) contenant des bâtonnets de carottes, concombre, celeri, poivron, fenouil, des radis, des petits bouquets de chou fleur, des tomates cerise servis avec différents dips (sauce vinaigrette, mayonnaises, yaourt+fines herbes, etc ) : ce qui diffère de la salade c'est la présentaiton en bâtonnets que l'on trempe dans des dips.
Melon + jambon cru
Viande : rôti froid ou chaud ou volaille plus ratatouille ou légumes farcis (ex pour les courgettes : je les ai blanchies coupées en deux, les ai évidées légèrement et farcies avec chair des courgettes+ riz cuit+oeuf+fromage+persillade : un filet d'huile d'olive et 30 mn de cuisson au four)
Desserts faciles : tarte de saison style clafoutis, salade de fruits, pêches au vin, la difficulté dépend aussi de votre expérience....