Posté le: 30 Juin 2005 [13:02] mes recettes préferées QUIGG : brioches, pain de mie, pains
bonjour,
je vous remet ici, mes recettes préférées (il en existent plein d'autres, evidemment) proportionnées pour la Quigg :
BRIOCHE AU FROMAGE BLANC ou YAOURTH ou CREME FRAICHE 15%
Pour 1 total de 300 à 320 ml de liquide :
· 4 jaunes d'œufs (garder les blancs pour une autre recette et pour faire dorer la croûte)
· 100g fromage blanc ou 1 yaourth (125g) ou 100g crème fraîche 15%
· + ou - 120 ml de lait
· 1 c à s de fleur d'oranger
· 1 c à s de rhum
1,5 c à café de sel
3 à 4 c à soupe de sucre
2 sachets de sucre vanillé
500g de farine
1 sachet de levure de boulanger saupoudré pendant toute la durée du pétrissage
MAP (machine à pains) QUIGG : Programme 3 - poids 1kg – croûte pale - arrêt du programme 20mn avant (sinon c'est trop cuit). 10 min avant le début de la cuisson, faire quelques coups de ciseaux pour faire beau et passer le blanc d'œuf pour dorer!
je précise que j'ai essayé avec yaourth, avec fromage blanc, avec crème fraîche, avec tout yaourth et pas de lait! c'est yaourth + lait que je préfère! je la fait nature, aux raisins, aux pépites de chocolat
BRIOCHE « LA POGNETTE » (de Missrimel adaptée à la Quigg)
Pour 1 total de 300 à 320 ml de liquide :
· 2 œufs entiers
· 1 jaune d'œuf
· + ou - 200 ml de lait
· 1 c à s de rhum
· 1 c à s de fleur d'oranger
100 g de beurre mou
110 g de sucre
1 c à c de sel
500 g de farine T45
1 sachet de levure
MAP QUIGG : Programme 3 - poids 1kg – croûte pale - arrêt du programme 20mn avant
Pour pain en programme 1 kg :
- 250g de farine T 55
- 250g de T45
- 300ml d'eau
- 2 cuillères à café de sel
- 1 sachet de levure ou 10g de levure de boulanger fraîche dissoute dans un peu de l'eau prévue ci-dessus.
Pour pain en programme 750 g :
- 350g de farine T 55
- 220ml d'eau
- 1 cuillères à café de sel
- 1/2 sachet de levure ou 7g de levure de boulanger fraîche dissoute dans un peu de l'eau prévue ci-dessus.
A partir de cette recette de base, faire des variantes : par exemple faire moitié farine T55 et moitié farine aux céréales ou moitié farine de seigle etc..
Pour le riz au lait, personnellement je l'aime beaucoup quand il reste crémeux après refroidissement. Donc je mets
140 à 200 gr de riz rond (selon qu'on aime très crémeux à solide)
1 l de lait
4 cs de sucre. (ou 5 càc d'edulcorant liquide ou 4 càs de Canderel)
programme "confiture"
Pour éviter le projections, je pose du papier alu sur la cuve, sans le rabattre et je fais en plus un trou au milieu pour éviter que le lait déborde. (Ca m'est arrivé un fois et bonjour les dégâts!).
Les amateurs rajouteront de la vanille ou de la fleur d'oranger.
Si vous l'aimez un peu moins liquide ou plus crémeux, vous pouvez rajouter quelques mn avant la fin un sachet de flan.
A la fin, une fois le riz transvasé dans un récipient, mélanger un jaune d'œuf.
200 ml de lait entier
120 ml d'eau
1,5 cc de sel
350 gr de farine blanche
150 gr de farine complète ou multicereales
1 sachet de levure
1 cc de gluten
200 gr de lardons revenus à la poêle dans de l'huile d'olive
100 g d'oignons revenus à la poêle en meme temps que les lardons
ajouter les lardons et oignons au « bip »
programme pain complet – 1.350 kg – croûte pale
voilà, déjà de quoi s'amuser un peu, avec la Quigg.....après, faut glaner, chercher, tester.....
bonne boulange
Dernière édition par Animo le 03 Juil 2005 [20:05]; édité 1 fois
Posté le: 30 Juin 2005 [14:35] Re: mes recette preferes QUIGG : brioches, pain de mie, pains cla
j'en sais rien, je crois 6 ou 8g, mais je ne suis pas sure!
je met 1 sachet entier, mais avec 1,5 càc, ça marche tres bien aussi (meme mieux....mais c'est gonflant (sans jeu de mots, hehehe) d'avoir des restes de sachet!)
la vahine, il faut la reactiver, non?
Posté le: 30 Juin 2005 [14:54] Re: mes recette preferes QUIGG : brioches, pain de mie, pains cla
pour éviter de consommer trop de levure inutilement
tu mets tous les contenus des sachets dans un petit bocal et comme ça tu te sers à la demande sans rien gaspiller
Posté le: 30 Juin 2005 [16:46] Re: mes recette preferes QUIGG : brioches, pain de mie, pains cla
Animo a écrit:
j'en sais rien, je crois 6 ou 8g, mais je ne suis pas sure!
je met 1 sachet entier, mais avec 1,5 càc, ça marche tres bien aussi (meme mieux....mais c'est gonflant (sans jeu de mots, hehehe) d'avoir des restes de sachet!)
la vahine, il faut la reactiver, non?
Merci Animo pour ta récette rapide!
pour la vahiné, il faut la réactiver effectivement. dans ce cas je mets dans l'eau tiède, je laisse prendre et je verse petit à petit pendant le pétrissage?
Posté le: 30 Juin 2005 [17:00] Re: mes recette preferes QUIGG : brioches, pain de mie, pains cla
oui, vanhi, c'est ce que j'ai fait quand j'utilise la levure leaderprice, en prenant soin de prelever sur la totalité du liquide.
la pate est un peu seche, mais quand on rajoute le petit demi-verre de levure reactivée vers la fin du petrissage, la pate prend un bel aspect et forme une belle boule bien lisse.
compte tenu que la machine ne demarre son programme qu'au bout de 22 min, j'attend 10 min apres avoir appuyé sur le bouton marche, puis je met la levure dans les 2 ou 3 càs d'eau à 35°C, comme ça, elle est reactivée et mousse correctement au moment de la verser doucement sur la pate.
la levure s'active mieux quand on la met pendant le petrissage, et on obtient une mie bien alveolée!
a+
Posté le: 30 Juin 2005 [19:34] Re: mes recette preferes QUIGG : brioches, pain de mie, pains cla
chicou a écrit:
pour éviter de consommer trop de levure inutilementtu mets tous les contenus des sachets dans un petit bocal et comme ça tu te sers à la demande sans rien gaspiller
et ça n'altère pas la levure??? moi j'ai toujours peur qu'une fois le sachet ouvert la levure perde ses propriétés...
Posté le: 01 Juil 2005 [01:20] Re: mes recette preferes QUIGG : brioches, pain de mie, pains cla
Animo, j'ai suivis tes instructions pour la brioche au yahourt, sauf que j'ai mis la levure dès le début, mais en l'ayant délayée avec une partie du lait utilisée. Je n'avais pas le temps d'attendre le début du pétrissage, j'étais en train de travailler parallèlement .
Sinon, la brioche était très réussite , c'est la première fois que ça m'arrive, donc je suis très fière et reconnaissante de tes conseils .
Je commençais à maudire la machine à force de rattage et gaspillage!!
La croûte était croquante, la mie moeulleuse, un succès!
La prochaine fois je suivrais scrupuleusement tes conseils, car j'espère obtenir une mie plus mouelleuse et aérée .
Posté le: 01 Juil 2005 [15:50] Re: mes recette preferes QUIGG : brioches, pain de mie, pains cla
bonjour à tous, ça fais pas longtemps que j'ai ma map (machine à pains) et je me pose pleins de questions:
- est ce que c important que la farine soit de la 45 ou la 55?
- et la levure qu'elle est la mieux?
- peut ont adapter les recette des autres map pour la quigg?
et la derniere (enfin)
-qu'est ce que le TH que je vois mentioné dans les recette?
Merci pour vos reponses.
la T45 et la T55 ne sont pas raffinées de la meme manière, la T45 est la plus raffinée (en résumé tres grossier, on obtient presque que l'amande du blé), et plus on monte en n° 55, 65, 80, 130, etc....... plus la farine est complète et moins elle contient proportionnellement de gluten. C'est une resumé tres tres rapide et pas tout à fait vrai, car c'est un peu plus complexe. il faut aller voir les fiches techniques de la farine tout en haut de la page de supertoinette.
la levure (boulangère, bien sur) la mieux, est celle qui te convient le mieux au gout. Certaines ont un gout plus fort que d'autre! elle se valent toutes, mais n'ont pas le meme prix, ni le meme gout!
on peut adapter n'importe quelle recette pour la quigg, à condition de toujours respecter le Th de 60% (le poids total du liquide doit representer 60% du poids total de la farine).
voilà....c'est simple de faire du pain, en fait!